10 aliments bénéfiques pour la peau

10 aliments bénéfiques01

L’apparition des rides et des taches constitue l’un des premiers signes du vieillissement de la peau. Elles peuvent résulter de certaines agressions comme le froid, la chaleur ou le vent, tout comme elles peuvent être tout simplement liées à l’âge. Quoi qu’il en soit, il existe toujours des moyens vous permettant de prendre soin de votre peau et de paraître plus jeune. Le plus simple d’entre eux passe par votre assiette. En effet, il existe certains aliments qui se prêtent particulièrement à une cure bonne mine. Découvrez alors ci-après les 10 aliments qui vous aideront à garder votre peau jeune plus longtemps.

Les agrumes riches en vitamine C

10 aliments bénéfiques02

Si vous êtes en quête d’une peau souple, tonifiée et en bonne santé, vous devez miser sur la vitamine C. En effet, celle-ci joue un rôle primordial dans la formation du collagène. Notons que le collagène est l’élément le plus important en ce qui concerne l’élasticité de la peau. Vous pouvez faire le plein de vitamine C en optant pour les agrumes. Les plus conseillées sont les citrons et le pamplemousse. Pour mieux profiter des bienfaits de ces derniers, mieux vaut prendre le citron à jeun, dans de l’eau mélangée à du vinaigre de cidre.

Les poissons gras

Il s’agit ici de tous les poissons riches en acides gras essentiels comme les maquereaux, le saumon ou encore la sardine et l’anchois. Ces acides gras ont pour effet de protéger la peau contre les effets nocifs du soleil. Ils lui assurent également une plus grande souplesse, et donc moins de risque d’apparition de rides et ridules. Par ailleurs, les poissons riches en oméga 3 et 6 ont aussi pour effet d’adoucir et nourrir l’épiderme. Ce qui le protège contre le dessèchement.

L’avocat

L’ajout de l’avocat dans votre alimentation est le gage d’une peau en bonne santé et lumineuse. Certains considèrent ce fruit comme un véritable aliment magique. En effet, il est très riche en vitamine E, B et C. Aussi, l’avocat est riche en graisses insaturées. Ses propriétés lui permettent de favoriser la fabrication de collagène. La vitamine E apportée par l’avocat a aussi le mérite d’augmenter la vitalité et la luminosité de l’épiderme. Pour bénéficier des bienfaits cutanés de ce fruit, n’hésitez pas à en manger 2 à 3 fois par semaine.

Les courges

Outre les fruits et les poissons, les courges vous permettent aussi d’avoir une belle peau. Vous avez le choix entre les choux de Bruxelles, le chou-fleur ou encore le brocoli. Ces aliments sont particulièrement riches en antioxydants et contribuent à retarder le vieillissement des cellules de la peau. Le brocoli se démarque par sa richesse en vitamines B, A, C, K et E. Il aide à la réparation des tissus endommagés. Cependant, il faut le consommer cru ou bien cuit à la vapeur pour bien profiter de tous ses bienfaits.

Le foie

Très riche en vitamine A et en fer, le foie est un des aliments miracles permettant de garder une peau jeune plus longtemps. En fait, le fer participe à divers processus physiologiques dont la régulation de la croissance des cellules. Les cellules cutanées ne sont donc pas en laisse. Les nombreux autres nutriments contenus dans le foie aident également à la production de kératine qui est une substance en charge de protéger la peau.

Les noix et les graines

10 aliments bénéfiques03

Les noix et les graines sont des aliments très complets qui permettent à la fois de préserver la santé de la peau et à lutter contre certains problèmes cutanés. Ils sont riches en magnésium, potassium, manganèse, en cuivre, en fer et en calcium. De ce fait, les noix et les graines permettent de traiter les infections de la peau, de réguler la production de sébum et prévenir l’acné.

Les myrtilles

Frais ou congelés, en poudre ou sous forme de confiture ou encore sous forme de jus, les myrtilles sont les champions en matière de lutte contre le vieillissement. En fait, ce fruit est riche en vitamine C, en antioxydants comme les polyphénols. De ce fait, les myrtilles aident à combattre le stress oxydatif et à ralentir le vieillissement des cellules de la peau. A part cela, les myrtilles sont également bénéfiques pour le système immunitaire et la santé du système digestif. Ce qui contribue à garder la santé en général.

Le riz brun

Riche en fibres, le riz brun est aussi un allié de taille pour la santé de la peau et pour la garder plus jeune. Très nutritif et rassasiant, ce type de riz favorise une digestion plus lente. De ce fait, il favorise le transit intestinal et agit en prévenant le vieillissement prématuré qui peut avoir un impact sur la santé de la peau. Pour bien préparer le riz brun, vous devez penser à le rincer avant de le cuire. Aussi, en manger une fois par semaine est suffisant pour préserver la jeunesse de votre peau.

Les graines germées

Il s’agit d’un super-aliment qui regorge de nombreuses vertus. En fait, les graines germées sont avant tout un concentré de nutritions qui est bénéfique pour la santé en général. Rassurez-vous, manger les jeunes pousses n’est pas dangereux. Au contraire, elles sont très digestes et contiennent plus de nutriments et de vitamines (notamment de la vitamine C) lors de la germination. Vous devez privilégier les graines de brocoli germées du fait de leur forte teneur en sulforpahanes. Ces derniers sont de puissants antioxydants qui permettent de prévenir le vieillissement des cellules cutanées. Ils ont aussi pour rôle de protéger les cellules. N’hésitez pas à les manger crus pour mieux profiter de leurs bienfaits.


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !