Quand on fait attention à sa ligne, on a tendance à manger les mêmes choses et surtout à privilégier les aliments légers. Mais en général, cela ne suffit pas à nous caler toute la journée et viennent alors les fringales qui font prendre du poids. Pour éviter ce cycle infernal, découvrez dans cet article 10 aliments à fort indice de satiété pour vous permettre de manger sainement et d’éviter d’avoir faim.

1 – La pomme de terre

Malgré ce qu’on pense, la pomme de terre est peu calorique. C’est d’ailleurs pour cela qu’on la retrouve si souvent dans les repas sains. Néanmoins, il faut veiller à son mode de cuisson en évitant d’ajouter de l’huile (les frites restent très caloriques.). Pour rester équilibré, pensez à manger de la pomme de terre en salade ou en purée. Vous pouvez l’assaisonner avec des épices (cumin, poivre, coriandre, etc.) pour lui donner plus de goût. 

2 – La banane

10 aliments03

C’est un allié excellent pour la santé. La banane est d’ailleurs très répandue dans les régimes et surtout dans la monodiète. Son atout ? Non seulement elle est très rassasiante, mais elle est aussi très facile à digérer. La banane est parfaite au petit-déjeuner ou au goûter. Vous pouvez la manger nature ou en smoothie. La banane est aussi parfaite en salade de fruits. 

3 – Les flocons d’avoine

Ce sont des céréales qui vous permettent d’être facilement caler. Lorsqu’ils sont consommés au petit-déjeuner, ils vous aident à tenir toute la matinée en gonflant votre estomac. La sensation de satiété vient très vite et c’est aussi un aliment très peu calorique. Le fait qu’ils contiennent beaucoup de fibres aide également à maigrir. Le flocon d’avoine peut aussi être dégusté en dessert quand il est en porridge avec des fruits.

Suivez cette vidéo pour comprendre pourquoi vous prenez toujours du poids sans le vouloir :

4 – Le concombre 

Le concombre contient beaucoup d’eau, c’est pourquoi il contient très peu de calories. C’est un excellent aliment pour varier les salades composées. Non seulement il va vous aider à maigrir, mais il va aussi contribuer assez vite à la sensation de satiété. Ainsi, vous pouvez en manger à votre faim sans craindre de prendre des kilos.

5 – Le fromage blanc à 0%

Très riche en eau et en protéines, le fromage blanc à 0% est un laitage qui permet de se caler sans prendre du poids. En effet, pour 100g, vous ne comptez que 45 kcal. Si vous n’avez pas une idée de recette, sachez que vous pouvez intégrer le fromage blanc dans un smoothie ou dans une salade verte.

6 – La pomme

Riche en fibres et en vitamines, la pomme contribue grandement à vous rassasier, que ce soit en dessert ou en goûter. Vous pouvez l’associer avec la banane dans une salade de fruits ou en mélange sucré salé avec du fromage blanc et des olives. Choisissez toutefois des pommes acidulées pour manger le moins de sucre possible.

7 – Les œufs

C’est le partenaire idéal pour un régime. Les œufs sont riches en protéines et en fer. Il rassasie sans faire gonfler votre estomac. Vous pouvez le cuisiner en omelettes avec des légumes (en utilisant de l’huile végétale de préférence) ou en œuf dur idéalement. Les adeptes de la musculation est d’ailleurs très friand des œufs, car ils permettent de nourrir les muscles sans apporter de la graisse.

10 aliments02

8 – Le chou

C’est un aliment très bénéfique pour la santé et pour l’amaigrissement. Le chou possède plusieurs propriétés, dont la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Il est aussi très faible en calories, tout en permettant de vous rassasier assez vite. Une bonne soupe aux choux avant de dormir est parfaite pour se réchauffer et rassasier toute la nuit. C’est aussi un excellent diurétique en cas de constipation.

9 – Le citron 

Évidemment, vous n’allez pas manger un plat à base de citron uniquement. Toutefois, il est conseillé d’ajouter ce condiment à toutes vos recettes pour maigrir facilement, mais aussi pour éviter d’avoir faim. Le citron est ainsi un accompagnement parfait pour diversifier vos recettes, que ce soit en plat avec du poisson, en dessert ou encore en boisson détoxifiantes. Vous pouvez aussi boire un verre de jus de citron par jour. C’est un aliment alcalinisant et à haute teneur en antioxydants.

10 – Le céleri-branche 

Pour finir, le céleri ne contient presque pas de calorie. Sa texture filandreuse retient l’eau et optimise la satiété. Vous pouvez l’introduire dans vos recettes de soupes, de salade ou le manger tout simplement nature en gouter. 

Sources et références :

https://www.healthline.com/nutrition/15-incredibly-filling-foods

https://time.com/9973/the-10-most-filling-foods-for-weight-loss/

https://www.medicalnewstoday.com/articles/324078

https://www.ndjanga.com/129-aliments-qui-ne-font-pas-grossir/

https://www.eatthis.com/10-foods-to-lose-weight-without-feeling-hungry/

https://www.comment-economiser.fr/20-aliments-zero-calorie-pour-vous-aider-perdre-du-poids.html