3 secrets pour éviter et combattre les rides

Qui ne voudrait pas paraître plus jeune que son âge ? Depuis des millénaires, l’humanité a été fascinée par la recherche de l’élixir de jeunesse éternelle. La recherche de la fontaine de jouvence constituait même une quête pour certains. Mais à défaut de la trouver, il existe certaines astuces qui vous aideront à garder une peau jeune, lumineuse et sans rides. Pour vous aider à préserver le capital jeunesse de votre peau, découvrez ci-après les 3 secrets qui vous permettront de prévenir et de combattre les rides.

Adopter un mode de vie sain

Combattre les rides

Pour conserver un teint frais plus longtemps, il faut commencer par l’adoption d’un mode de vie sain. En fait, le stress, l’abus d’alcool, le fait de fumer ou encore une mauvaise alimentation peuvent accélérer le vieillissement cutané. Pour que votre peau se porte mieux et conserve toute sa souplesse, il faut changer d’habitude de vie.

La première chose à faire est d’arrêter de fumer. La cigarette enlève tout son éclat à la peau et lui donne une teinte grise et terne. Cela s’explique par le fait que la fumée de cigarette provoque une vasoconstriction. Les vaisseaux sanguins ne peuvent plus apporter assez d’oxygène et de nutriments aux cellules de la peau.

Le deuxième secret pour un mode de vie sain est l’arrêt de l’alcool, surtout les alcools forts. En fait, l’alcool a pour effet de déshydrater les cellules, y compris celle de la peau. Par la même occasion, il les empêche de se réhydrater. Ce qui aura pour effet d’assécher la peau et de la rendre terne et facilement sujette aux rides et ridules.

Enfin, pour prévenir l’apparition des rides, il vous faut pratiquer régulièrement une activité physique. En fait, le sport accélère le rythme cardiaque, ce qui active la circulation du sang et favorise l’oxygénation de la peau et l’élimination des toxines. Ce qui stimule la bonne santé de la peau.

Il convient aussi de noter qu’une bonne nuit de sommeil peut avoir des effets bénéfiques pour la peau. Effectivement, c’est durant le sommeil que la peau se régénère et que la majorité des synthèses de collagène s’effectue. Aussi, l’afflux sanguin augmente durant le sommeil et permet d’avoir une peau plus souple, moins sujette aux rides et un teint éclatant.

Varier son alimentation et opter pour les aliments anti-âges

Une alimentation saine permet aussi de préserver sa peau contre les rides. Pour ce faire, il vous faut choisir les bons aliments. Assurez-vous de prendre 5 fruits et légumes par jour. Et pour plus d’impact, vous devez privilégier les aliments riches en anti-oxydants. Ceux-ci sont réputés pour ralentir le vieillissement cellulaire, et donc la formation des rides. Parmi les produits riches en anti-oxydants, vous avez les framboises, les cerises, le thé vert, l’artichaut, l’avocat ou encore les choux. Outre cela, les aliments riches en oméga 3 sont aussi favorables à la santé de la peau. Ils vous aident à garder une peau jeune plus longtemps tout en prenant soin de votre santé en général. Parmi les aliments à forte teneur en oméga 3, vous avez le thon, les maquereaux, le saumon, la noix ou encore l’huile d’olive.

Par ailleurs, il vous faut aussi savoir que boire trop de café peut être néfaste pour la peau. Lorsque le café est consommé en trop grande quantité, il peut avoir des effets déshydratants. Sachez alors que 2 à 3 tasses le matin peuvent être bénéfiques pour la peau. Cependant, il faut éviter de boire du café après 11 h, car cela pourrait impacter sur la qualité de votre sommeil.

Prendre soin de sa peau au quotidien

Le secret pour une peau parfaite et sans rides réside également dans le nettoyage quotidien de la peau. Il est primordial de bien vous démaquiller pour mieux éliminer les résidus et les bactéries ainsi que les traces de pollution qui peuvent encrasser votre peau. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander conseil à un dermatologue afin que le produit utilisé soit adapté à votre peau.

Outre le nettoyage, il est aussi nécessaire de protéger la peau au quotidien contre les agressions (UV, pollution, radicaux libres, …). En fait, ces types d’agressions, lorsqu’ils se répètent au quotidien, sont à l’origine de l’accélération du vieillissement de la peau et l’abîment en profondeur. A titre d’illustration, il y a les rayons UV qui pénètrent dans la peau et qui détériorent les fibres d’élastine et de collagène. Ce qui conduit à l’apparition du phénomène de « photo-vieillissement ». Ainsi, la meilleure manière de se protéger contre les effets néfastes du soleil est de toujours se couvrir la tête quand vous sortez. Aussi, vous devez savoir qu’il n’est pas conseillé de sortir au soleil sans protection entre 12 h et 16 h de l’après-midi. Durant cette période, les rayons de soleil sont très nocifs.

Combattre les rides03

Les facteurs qui favorisent l’apparition des rides

Sachez que malgré ce que de nombreuses personnes peuvent croire, la peau est fragile, surtout celle du visage. Elle peut facilement être influencée par certains facteurs externes. Tel est le cas de l’abus de soleil, les conditions météorologiques (le vent, la chaleur, le froid) ou encore la pollution atmosphérique. Par ailleurs, il faut aussi souligner que des soins cosmétiques non-adaptés peuvent facilement favoriser le vieillissement de la peau.


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !