5 bienfaits insoupçonnés de la marche

la marche

La prochaine fois que vous effectuerez un bilan de santé, ne soyez pas surpris si votre médecin traitant vous prescrit la marche dans son ordonnance. En effet, cette activité toute simple que vous effectuez depuis que vous savez vous tenir debout est actuellement très prisée du fait de ses nombreuses vertus. Pour reprendre les mots du Dr Thomas Frieden, l’ancien directeur du centre de contrôle et de prévention des maladies, la marche est la solution la plus proche du médicament miracle qui existe actuellement.

Il est bien connu que toute activité physique contribue à la préservation de la santé. Toutefois, la marche est celle qui présente le plus nombreux avantages pour l’ensemble de l’organisme. Ci-après une liste des cinq bienfaits de cette pratique qui pourrait vous surprendre.

  1. La marche contrecarre tous les effets des gènes qui agissent en favorisant la prise de poids. Cette vertu a été mise en avant par les chercheurs de l’université d’Harvard grâce à l’étude de 32 gènes responsables de l’obésité. L’étude a porté sur plus de 12 000 personnes afin de déterminer le degré de contribution de ces gènes à la prise de poids. Les chercheurs ont alors découvert que les participants qui effectuaient de la marche rapide durant une heure par jour réduiraient les effets de ces gènes de moitié.

  2. Elle aide à réduire les envies de sucre. Deux études menées par les chercheurs de l’Université d’Exeter ont permis de savoir qu’une marche de 15 minutes peut freiner toute envie de chocolat. Elle aiderait même à réduire la quantité de chocolat que vous pouvez grignoter en cas de stress. Les toutes dernières recherches à ce sujet confirment également que la pratique de la marche contribue à réduire toutes les envies de sucreries.

  3. La marche contribue à réduire le risque de développer un cancer du sein. Il est connu de tous les chercheurs que les activités physiques agissent en atténuant le risque de cancer du sein. Toutefois, une étude menée par l’American Cancer Society à propos des bienfaits de la marche a révélé que les femmes qui effectuent 7 heures de marche ou plus par semaine réduisaient leur risque de développer ce type de cancer de 14 % par rapport à celles qui ne marchaient pas plus de 3 heures par semaine. Cette protection permise par la marche est d’ailleurs valable chez les femmes présentant d’autres facteurs de risque de cancer du sein comme le surpoids ou encore l’usage de suppléments d’hormones.

  4. Elle atténue les douleurs articulaires. Plusieurs études affirment que marcher contribue à réduire les douleurs relatives à l’arthrite. Aussi, marcher sur une distance de 8 à 9 km par semaine est suffisant pour prévenir la formation d’arthrite. La marche agit également en protégeant les articulations, notamment les genoux et les hanches. Notons que ces derniers sont les plus sensibles à l’arthrose. Concrètement, la marche agit en lubrifiant les articulations et en tonifiant les muscles qui les soutiennent.

  5. La marche renforce le système immunitaire et son fonctionnement. Ainsi, durant la saison de la grippe, vous pouvez faire de la marche afin de vous protéger. D’ailleurs une étude portant sur plus de 1000 personnes (hommes et femmes) a permis de savoir que ceux et celles qui marchaient au moins 20 minutes chaque jour, 5 fois par semaine, réduisaient leurs jours de maladie de 43 % par rapport à ceux et celles qui n’effectuaient de l’exercice physique qu’une fois par semaine. Par ailleurs, les personnes effectuant de la marche, si elles tombaient malades, c’était pour une durée moins longue et les symptômes sont plus légers.


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !