A quoi est due la maladie de Lyme ?

maladie de Lyme03
7 novembre 2020
-

La maladie de Lyme est une infection bactérienne reconnaissable par ses symptômes cutanés. Ceux-ci sont généralement constitués de l’érythème migrant. C’est en 1909 que cette manifestation cutanée de la maladie a été décrite pour la première fois en Suède par Afzelius. Toutefois, ce n’est qu’en 1977 que le vecteur de la maladie à l’origine de la transmission à l’homme a été identifié. Aujourd’hui encore, la maladie de Lyme reste méconnue bien qu’elle commence à faire couler beaucoup d’encre. Et dans ce qui suit, lumière est faite sur tout ce qui concerne les causes de la maladie de Lyme.

maladie de Lyme

Qu’entend-on par maladie de Lyme ?

Comme il a été mentionné plus haut, la maladie de Lyme est une maladie infectieuse d’origine bactérienne. Elle évolue sur plusieurs années et ses symptômes se manifestent aussi de manière progressive. Au tout début, la personne peut remarquer certaines éruptions cutanées qui peuvent persister ou non. Au fil du temps, le patient peut ressentir des courbatures ainsi que des symptômes articulaires. Ces derniers se manifestent par des douleurs et des raideurs au niveau des articulations. Des maux de tête et des irrégularités du rythme cardiaque peuvent également survenir. Lorsque ces symptômes ne sont pas traités à temps, la maladie de Lyme peut devenir chronique. A ce stade, elle peut même aller jusqu’à paralyser le patient. Le plus grand problème des médecins par rapport à cette maladie infectieuse est la pose du diagnostic. En effet, à part l’érythème migrant, les symptômes de la maladie de Lyme peuvent être confondus à d’autres maladies. Le patient peut alors être prisonnier d’une « errance thérapeutique » durant des années.

Quelles sont ses principales causes ?

A l’origine de la maladie de Lyme, on retrouve la bactérie pathogène répondant au nom de « borrelia ». Celle-ci est transmise à l’homme via la morsure de tique infectée. Vous l’aurez compris, ce ne sont pas toutes les morsures de tiques qui peuvent vous transmettre cette maladie. Il faut que les insectes en question soient les hôtes de la bactérie Borrelia.

Concrètement, deux souches de la bactérie sont à l’origine de cette pathologie. D’un côté, vous avez la Borrelia afzelii et de l’autre il y a la souche transmise par la tique Ixodes ricinus. La première est une bactérie assez rare, mais qui infecte bel et bien les tiques. Lorsque la maladie de Lyme est provoquée par cette souche, les symptômes qui prédominent sont surtout les atteintes cutanées. Cette forme de la maladie de Lyme est majoritairement localisée en Asie et dans certaines régions de l’Europe de l’Ouest. La seconde souche, quant à elle, est principalement concentrée en Europe. La tique Ixodes ricinus qui est son hôte vit dans les zones humides et boisées. Les parcs et les prairies sont donc les endroits de prédilection pour ces tiques. Ainsi on peut très bien les rencontrer dans les parcs urbains. Autre fait important à retenir par rapport à cette espèce de tique, c’est qu’elle peut transmettre la bactérie à tous les stades de son développement. Vous devrez donc faire attention aussi bien aux nymphes qu’aux tiques adultes. Enfin, sachez aussi que les tiques ne peuvent pas vivre à plus de 1500 mètres d’altitude.

maladie de Lyme

Comment se transmet la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme se transmet donc essentiellement par la piqûre de tique. Ce petit insecte peut être infecté en suçant le sang de certains animaux comme les rongeurs et les oiseaux. Une fois infecté, il peut facilement mordre les animaux domestiques, les humains et les animaux de compagnie. Quoi qu’il en soit, la transmission de la maladie n’est effective que lorsque la tique infectée est accrochée durant 24 heures au moins sur la peau de son hôte.

Concernant toujours la transmission de la maladie de Lyme, ci-après les questions les plus fréquemment posées.

La maladie de Lyme se transmet-elle d’un homme à un autre ?

Jusqu’à présent, aucune étude ni recherche n’a permis de confirmer ou d’infirmer la transmission entre humain de la maladie de Lyme. Quoi qu’il en soit, le fait d’être en contact avec une personne infectée via les baisers, le toucher ou encore les relations sexuelles ne permettent pas de transmettre cette maladie.

Les animaux de compagnie transmettent-ils cette maladie ?

maladie de Lyme04

Un chien infecté ne peut pas transmettre directement la maladie à son maître. Toutefois, en rapportant des tiques infectées chez vous, les animaux de compagnie accroissent considérablement le risque de se faire piquer.

Qu’en-est-il de la transfusion sanguine ?

Jusqu’à présent, aucun cas de maladie de Lyme relatif à une transfusion sanguine n’est à déplorer. Cependant, si vous avez été atteinte par cette maladie infectieuse et que vous voulez donner votre sang, il faut vous informer auprès de la banque de sang avant de faire un don.

La maladie se transmet-elle au bébé durant la grossesse et l’allaitement ?

Si la future mère ou une femme qui allaite est atteinte de la maladie de Lyme, il est légitime qu’elle se pose des questions par rapport à la possibilité de transmission de la maladie à son enfant. Sachez alors que la transmission ne peut pas se faire via le lait maternel. Et si vous êtes enceinte, le traitement doit être effectué dans les plus brefs délais pour éviter les complications.


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !