Pour retarder votre vieillissement, il ne suffit pas de prendre des médicaments, de revoir votre alimentation ou faire des exercices. Certes, ces éléments physiques sont indispensables. Néanmoins, il existe un autre élément à ne pas omettre : vos émotions. Eh oui, les relations sociales contribuent également au maintien de votre jeunesse.

Si vous ressentez une tristesse émotionnelle ou en vous déconnectant des autres, votre aventure de vieillissement risque d’être assez difficile. D’ailleurs, de nombreuses études indiquent que le bien-être émotionnel, tout comme votre bien-être physique, ne doit pas être négligé. Alors, prenez soin de votre bien-être émotionnel dès maintenant pour profiter au maximum des bienfaits anti-âge offerts. 

Pour rester jeune, fixez des objectifs

On connaît l’importance d’avoir un but dans la vie. Cela peut vous aider à vous arranger, à déterminer en quelque sorte le pourquoi de votre existence. Mais savez-vous que cela peut être un véritable allié pour votre longévité ? Plusieurs études, dont la plus récente effectuée par les chercheurs de l’Université du Michigan date de 2019, confirment cette affirmation.

En effet, ces chercheurs menaient une analyse sur les données d’une étude autour de la santé et de la retraite. Celle-ci est parrainée par Michigan par le National Institute of Health and Social Security Administration. Les données récoltées s’étaient portées sur 27 ans d’étude. Leur analyse révèle que les personnes ayant un sens de but vivait plus longtemps contrairement à celles qui n’en avaient aucun.

Ce constat montre donc l’importance du but de vie comme facteur de risque de vie modifiable dans votre mécanisme biologique. Ainsi, plus vous donnez un sens ou un but à votre vie, meilleures seront vos longévités et votre santé.

jeunesse01

Soyez au service des autres

Le fait de donner aux autres, d’être au service des personnes dans le besoin est un autre remède anti-âge. Vous pouvez aussi soutenir certains individus ou intégrer des organisations sociales ayant des objectifs et des impacts positifs pour le monde. En faisant partie d’un mouvement ou d’une cause ayant un sens, vous en récolterez des retours positifs pour votre santé.

De plus, vous renforcerez votre lien avec votre communauté, voire avec l’humanité. En y intégrant, vous ne devez pas nécessairement donner de votre argent, mais vous pouvez offrir vos compétences ou votre temps. Plusieurs choix s’offrent à vous pour se mettre au service des autres :

  • Faire du bénévolat dans un centre ou juste donner des présents aux autres. En vous donnant à cœur dans cette activité, elle sera plus un cadeau pour vous qu’une corvée ou une obligation ;

  • Intégrer des groupes de préparations de repas ou entrer dans un refuge pour animaux ;

  • Nettoyer des parcs locaux ;

  • Vous initier dans un refuge pour animaux.

Il s’agit de quelques exemples d’activités sociales et humanitaires à faire, mais il est encore possible d’en trouver d’autres. D’ailleurs, en vous y impliquant, vous serez en contact avec des personnes partageant les mêmes idées que les vôtres. Cela va élargir votre communauté tout en vous offrant une vie saine et longue. 

Donnez et n’attendez rien en retour dans toutes vos relations sociales

En faisant une activité de tout votre cœur, et en donnant tout de vous-même, vous ressentirez certainement un plaisir inexplicable. Offrir sans attendre de recevoir en retour stimule votre cerveau. Eh oui, ce geste apportera des effets positifs à votre organisme et contribue à une meilleure santé :

  • Il permettra à votre cerveau de s’allumer. Vous vous considérez ainsi comme le destinataire de votre propre bonne action ;

  • Il réduit votre tension artérielle et votre cortisol, ce qui est bénéfique pour votre système cardiovasculaire ;

  • Il améliore la sérotonine et l’ocytocine dans votre corps. Il s’agit des substances associées à l’amour et au bonheur.

Par ailleurs, il engendre également des effets positifs auprès des destinataires de vos actions. Cela va stimuler leur bien-être et les pousser à en faire en retour. Ainsi, votre acte de gentillesse sera contagieux. En plus, cette cohésion sociale améliore votre santé et vous aide à vieillir avec joie. 

Demandez conseil à vos aînés

Dans certaines régions du monde, particulièrement dans les zones bleues, la longévité de certaines personnes est supérieure à la moyenne. D’ailleurs, elles vivent très longtemps tout en ayant une bonne santé. Elles restent actives et dynamiques depuis des années. Mais quels sont leur secret pour une telle longévité ? Après des études, il existe plusieurs points communs évoqués pour leur longévité :

  • Ils vivent en ayant un sens du but ;

  • Ils sont des relations sociales très solides. Ainsi, ils s’engagent auprès de leur entourage et de leur communauté ;

  • Ils aiment donner aux autres.

En bref, les secrets de leur longue durée de vie reposent sur ces trois éléments. De ce fait, si vous souhaitez vivre plus longtemps, vous devez vous connecter au monde. En d’autres termes, il est important de trouver des activités sociales significatives à faire. Cela vous donnera un objectif à atteindre. Pensez à élargir votre communauté tout la cultivant. 

L’importance d’une vie sociale pour votre longévité

jeunesse03

D’après certaines estimations, plus de 20 % des individus passent du temps seul et vivent dans la solitude. Pourtant, cette dernière peut avoir des impacts négatifs sur la santé. Que faut-il faire dans ce cas ? La meilleure solution pour vaincre cette solitude est de créer un lien social et de tout faire pour le garder.

Il a même été démontré que les activités sociales favorisent l’optimisme et l’humeur. Cela permettra, par la suite, de renforcer votre immunité. Dans ce cas, si vous souhaitez être en bonne santé et vivre plus longtemps, connectez-vous avec d’autres personnes. Pensez à prendre le temps de développer et de préserver votre relation sociale. 

Comment entretenir votre jardin relationnel ?

Vous avez une bonne relation avec vos proches ou toutes les personnes qui vous aiment ? Si tel est le cas, continuez, vous êtes sur la bonne voie. Prenez soin d’entretenir cette relation et de passer du temps avec ces personnes, car cela vous aide à bien vieillir.

Même si ces actions ne sont pas faciles à faire certaines fois, essayez de les réaliser. Si durant leur jeunesse, vos enfants sont proches de vous, lorsqu’ils grandissent, votre vie va changer. Ils peuvent quitter le nid familial ou vous pouvez partir à la retraite. Dans ce cas, il est très important d’avoir des relations étroites avec vos amis ou vos familles.

Rassurez-vous, faire l’effort pour entretenir votre amitié ou votre socialisation est indéniablement très rentable pour votre santé. Il faut même dire que cela fait part des activités de bien-être simples à réaliser, mais qui offrent du plaisir. Par conséquent, laissez une place dans votre agenda pour vos événements sociaux. Tâchez de le faire au moins une fois par semaine.

D’autant plus que prendre du temps avec votre proche ne nécessite pas beaucoup de préparations. Il suffit de passer un appel pour vous organiser. D’ailleurs pour profiter de ce moment, pas besoin de trouver des activités chères ! Une simple promenade, des déjeuners ou des sorties en famille suffisent amplement.

Pensez à développer votre cercle d’amis

jeunesse04

Si vous souhaitez retarder votre vieillissement, il est important d’agrandir votre relation. Les études montrent que, sans soutien de leur famille ou de leurs amis, certaines personnes risquent de vieillir plus rapidement. Cela accroîtra même le risque de démence. 

Lorsqu’on est adulte, il n’est pas toujours simple de se faire de nouveaux amis. Mais cela ne va pas dire qu’il est impossible à réaliser, malgré l’attention et le temps requis. Vous devrez aussi partager des expériences. De ce fait, pour élargir votre cercle d’amis, soyez ouvert aux idées de sorties. Pensez également à vous armer de beaucoup de patience. Au fil du temps, en construisant une relation sociale solide, vous pourrez vaincre l’isolement ou la solitude. Vous ne vous sentirez jamais plus seul même durant les périodes difficiles de la vie.

Aussi, lorsque vous avez des amis, commencez par mettre en place une communauté avec des personnes de confiance. Assurez-vous que ces dernières puissent vous soutenir au fil du temps et partager vos moments difficiles et/ou agréables. En outre, développer votre cercle d’amitié signifie également éviter les personnes négatives. Elles risquent de vous épuiser ou de dépenser toutes vos énergies. Entourez-vous surtout de personnes positives.

Pour conclure, pour ralentir votre vieillissement, tâchez de vous connecter aux autres et de donner le meilleur de vous. Fréquentez des gens optimistes qui vous transmettront des ondes positives. Il faut vous assurer de créer des moments inoubliables. Pensez aussi à donner un sens à votre vie. Souvenez-vous que cela affectera positivement votre santé.

Sources et références :

http://www.slate.fr/lien/32167/cerveau-vie-sociale-developpe

https://www.antiageintegral.com/forme/avoir-de-bonnes-relations-rallonge-la-vie

https://blog.colette.club/blog/comment-cohabitation-intergenerationnelle-longevite