Ces habitudes qui nuisent à la santé cardiovasculaire

cardiovasculaire02

Outre le vieillissement, les habitudes de vie impactent vivement l’état de santé. Que ce soit chez un adolescent, un jeune adulte ou un senior, l’alimentation et le mode de vie influent sur la santé cardiovasculaire. Ce qui pourrait avoir de graves conséquences. Heureusement que la majorité des facteurs de risque de troubles cardiovasculaires peuvent être évités. Mais pour une meilleure prévention, il vous faut connaître ces habitudes qui sont nuisibles à la santé cardiovasculaire.

Qu’entend-on par risque cardiovasculaire ?

cardiovasculaire01

Le risque cardiovasculaire correspond à la probabilité de développer une pathologie touchant à la fois la santé du cœur et celle des artères. Ce type de pathologie résulte surtout de l’obstruction des artères par des dépôts de graisses qui se posent progressivement sur leurs parois. En fait, ces dépôts, au fil du temps, finissent par former des plaques d’athérome qui vont gêner la circulation sanguine. Les divers organes et notamment les organes vitaux comme le cœur et le cerveau ne seront plus correctement alimentés en oxygène.

Quels sont les facteurs de risque cardiovasculaire ?

Les facteurs de risque cardiovasculaire sont ces situations et habitudes qui favorisent la formation des plaques d’athérome au niveau des parois des artères. Chaque personne peut présenter un ou des facteurs de risque selon son mode de vie. Il est donc important que chacun connaisse les facteurs de risque cardiovasculaire auxquels il est exposé. En fait, ces facteurs de risque peuvent être classés en deux grandes catégories :

  • Les facteurs de risque sur lesquels on ne peut pas agir – ceux-ci regroupent surtout l’âge, le sexe ainsi que l’existence de pathologies cardiovasculaires au sein de la famille. En effet, tous ses paramètres agissent tous en favorisant les problèmes cardiaques et vasculaires sans que l’on puisse les influencer ;

  • Les facteurs de risque qui peuvent être évités – il s’agit des facteurs que l’on peut réduire, voire supprimer. Cette catégorie regroupe toutes les mauvaises habitudes comme la sédentarité, le tabagisme, le surpoids ou encore l’hypertension artérielle.

Quelles sont les habitudes qui peuvent nuire à la santé cardiovasculaire ?

En matière de santé, toutes les habitudes et les modes de vie peuvent avoir de l’influence sur notre état. Il en est de même de notre alimentation. Mais pour faire la lumière sur ces habitudes nuisibles à la santé cardiovasculaire, découvrez ci-après les plus fréquentes d’entre elles.

Ne pas prendre soin de sa santé dentaire

Cela peut vous sembler improbable, mais sachez que votre santé bucco-dentaire peut impacter sur votre santé cardiovasculaire. Selon des études, les gens souffrant de maladies des gencives auraient plus de risque de développer une pathologie cardiaque. Cela s’expliquerait par le fait que les bactéries au niveau de la bouche lors d’une atteinte aux gencives peuvent se déplacer dans tous le corps et provoquer l’inflammation des artères.

Fumer

cardiovasculaire03

On ne vous apprend rien par rapport aux effets du tabagisme sur la santé. Effectivement, fumer favorise l’obstruction des artères et accroît le risque d’avoir affaire à des caillots sanguins. Cette mauvaise habitude favorise aussi l’augmentation de la pression artérielle.

Le ronflement

Pouvant signifier une apnée du sommeil, le ronflement se caractérise par un arrêt de la respiratoire. Ainsi, il peut être à l’origine de l’augmentation de la pression artérielle.

Abuser de l’ibuprofène

Très efficace pour traiter les maux de tête et les douleurs musculaires, l’ibuprofène peut avoir certains effets secondaires. Effectivement, le risque de souffrir d’un AVC ou d’une crise cardiaque augmente avec la consommation de ce médicament.

La sédentarité

Ne pas faire de l’exercice physique est l’une des principales causes de l’altération de la santé cardiovasculaire. En effet, 30 à 60 minutes d’exercice physique par jour permettent de préserver sa santé cardiaque. Il faut également s’assurer de faire 10 000 pas par jour.

Avoir une mauvaise alimentation

Des aliments pauvres en vitamines et minéraux sont nuisibles à la santé cardiovasculaire. Aussi, pour freiner le développement des plaques qui bloquent les artères, il est conseillé de manger plus de fibres. Pour ce faire, vous devez vous souvenir que la moitié de votre plat doit être constitué de légumes.

Ne pas prendre le petit-déjeuner

Il s’agit aussi d’une mauvaise habitude qui peut impacter sur la santé cardiovasculaire. Effectivement, lorsque vous sautez le petit-déjeuner, cela implique un accroissement des calories pour vos autres repas. Et d’après une étude menée au sein de l’Université Harvard, cela peut augmenter le risque d’infarctus de 55 %.

Le stress

cardiovasculaire04

Ne pas pouvoir contrôler son stress est mauvais pour la santé cardiovasculaire. En effet, le stress peut être à l’origine d’une hypertension et du rétrécissement des artères. Il est donc important de savoir se détendre et de réduire autant que possible les sources de stress dans sa vie.

Un horaire de travail irrégulier

Une étude menée au sein de la Western University a pu démontrer que les personnes travaillant à un horaire irrégulier auraient 23 % plus de risque d’être sujettes à un infarctus. Cela s’expliquerait par la perturbation du rythme cardiaque.

Passer toute la journée en position assise

Faire du sport régulièrement n’est pas suffisant si vous passez la plupart de vos journées assis. En fait, le corps doit être actif durant toute la journée afin de stimuler la circulation sanguine. Pour cela, une petite marche de temps en temps est nécessaire. Vous pouvez également faire de petits exercices d’étirement.


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !