En France, plus de 20 millions d’adultes sont atteints d’une hypertension. Cette affection peut avoir des incidences graves sur la santé, c’est pourquoi un traitement médicamenteux est préconisé. Toutefois, ce dernier n’est pas incontournable. En effet, il existe des alternatives qui permettent de se passer de médications.

Apaiser le stress

Même si le stress n’est pas la cause principale de l’hypertension, il peut l’aggraver. Il faut donc limiter les excès de colère, la nervosité au travail ainsi que les angoisses. Une étude a en effet montrée que la diminution des facteurs de stress influe sur la réduction, même minime, de l’hypertension artérielle

baisser sa tension03

Une astuce simple pour y arriver est l’adoption de la cohérence cardiaque. Il s’agit d’une technique de respiration qui consiste à inspirer par le nez pendant 5 secondes puis expirer par la bouche durant le même laps de temps. Un arrêt est à marquer entre les deux pour optimiser les résultats. Cette technique permet non seulement d’équilibrer le système nerveux, mais aussi de réguler la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Pour de meilleurs résultats, faites cet exercice au moins une fois tous les 3 jours. 

Pratiquer une activité physique régulière

Une des solutions pour éviter de prendre des médications est de pratiquer un sport régulièrement. En effet, les exercices physiques permettent d’assouplir les parois artérielles et d’augmenter la dilatation des vaisseaux. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de privilégier les sports d’endurance comme le vélo ou la natation et la course à pied. Pour les plus de 40 ans, une séance de marche trois fois par semaine est suffisante. 

Le sport contribue aussi à la perte et à l’équilibrage du poids qui est un facteur aggravant de l’hypertension. Il permet aussi de réduire le stress et d’assouplir les artères. En cas de doute, vous pouvez toujours consulter votre médecin traitant avant de commencer une activité sportive. En dehors de cette dernière, n’oubliez pas de bouger plus souvent, en optant par exemple pour les escaliers au lieu de l’ascenseur. Sachez que vous devez faire 5 000 pas par jour. Essayez au moins d’en faire la moitié si vous souffrez d’hypertension artérielle, en plus d’une activité sportive.

Limiter la consommation d’alcool et de sel

baisser sa tension04

Adopter une bonne hygiène de vie est primordiale pour réduire l’hypertension artérielle sans prendre de médicaments. C’est pourquoi il faut limiter la consommation d’alcool. C’est d’ailleurs un facteur de risque, car le fait de boire quotidiennement 2 verres d’alcool contribue à contracter les vaisseaux sanguins et à augmenter la pression artérielle. De plus, l’alcool apporte des calories vides qui entraînent un surpoids. Pour éviter tout risque, il est conseillé de se limiter à 20 cl d’alcool par jour.

Concernant le sel, presque la moitié des cas d’hypertension sont dus à un excès de sodium. Ce dernier accentue la présence d’eau dans les cellules et des tissus du sang qui va faire augmenter le volume sanguin. Il est donc recommandé de vous limiter à 6 g de sel par jour. Adoptez aussi une alimentation variée en légumes et en fruits et réduisez la consommation de viennoiseries, d’aliments industriels et de charcuterie. 

Baisser la tension à l’aide de la naturopathie

Pour éviter de prendre des médicaments contre l’hypertension artérielle, pensez aussi aux médecines alternatives. La naturopathie par exemple est très efficace. Vous pouvez miser sur l’aubépine qui a des vertus relaxantes et hypotensives. Une infusion tous les matins est déjà suffisante pour vous détendre. 

Les huiles essentielles contribuent également à faire baisser la tension artérielle. C’est le cas de l’ylang-ylang. 2 gouttes de cette huile suffisent pour que vous soyez plus serein durant la journée. La lavande possède aussi des vertus relaxantes. Vous en trouverez en comprimé ou en huile essentielle que vous pouvez diffuser dans votre maison toute la journée.

Sources et références :

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/hypertension-arterielle-hta

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coeur-et-cardio/7-conseils-pour-lutter-contre-l-hypertension-arterielle_19001

https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-cardiovasculaires/hypertension/faire-baisser-sa-tension-sans-medicament-cest-possible-170702