Avoir un esprit jeune, ça se cultive. En toutes circonstances, il convient d’adopter des bonnes habitudes afin de préserver cet état d’esprit. Apprendre constamment, ne jamais négliger les Oméga 3 et oxygéner le cerveau, tels sont les secrets d’une personne qui réussit à garder un esprit jeune

Apprendre tous les jours pour développer ses facultés cognitives

Beaucoup de gens ont tendance à arrêter d’apprendre après leurs études. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que l’école n’est qu’un passage obligatoire où chacun apprend les bases et les connaissances générales dont il a besoin. A l’école, vous serez formé pour devenir employé ou entrepreneur. C’est la vraie vie qui fait de vous la personne que vous êtes actuellement et c’est ce qui vous aidera à garder un esprit jeune en toutes circonstances. 

Le fait d’apprendre tous les jours favorise la stimulation des cellules grises. Il s’agit des cellules qui symbolisent la réflexion. L’agitation de ces cellules indique une bonne activité cérébrale. Apprendre tous les jours ne signifie pas que vous allez devoir vous inscrire à un cours de cuisine, de langue ou de bricolage, etc.

Il s’agit ici d’apprendre tout en se faisant plaisir. Vous aimez la lecture ou bien vous préférez les vidéos ? C’est à vous de choisir la façon dont vous allez faire des découvertes. Chez vous ou en sortant, tout est permis, car le but est d’apprendre quelque chose que vous ignoriez par le passé. Si vous avez du temps, vous pouvez assister à des conférences. Sinon, les jeux comme les mots croisés feront très bien l’affaire pour garder un esprit jeune.

Les Oméga 3 – indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau

Les Oméga 3 sont des acides gras qui vous aideront à garder un esprit jeune. 3 de ces acides gras interviennent dans la composition des organes vitaux de l’organisme. Il s’agit de :

  • ALA ou acide alpha linolénique

  • EPA ou acide éicosapentaénoïque

  • DHA ou acide docosahexaénoïque

Pour le cerveau en particulier, les Oméga 3 aident à préserver la mémoire et les personnes qui en prennent régulièrement sont épargnées des troubles mentaux tels que la dépression et les troubles bipolaires. Pour bénéficier de ses bienfaits et garder un esprit jeune, il convient d’intégrer les aliments riches en Oméga 3 dans votre alimentation au quotidien. Il faut rappeler que certains aliments regorgent d’Oméga 3 ALA tandis que d’autres contiennent plus de EPA et du DHA. Parmi les aliments riches en Oméga 3, il y a :

  • les petits poissons gras comme les anchois et la sardine

  • l’huile de lin, mais vous pouvez aussi ajouter des graines de lin dans votre salade et autres plats que vous préparez chez vous

  • l’huile de colza que vous pouvez mélanger avec de l’huile neutre si vous n’appréciez pas trop son goût

  • les fruits à coque comme les noisettes, les amandes et les noix

  • l’huile de foie de morue qui se consomme en complément alimentaire

Hormis les aliments mentionnés plus haut, le saumon sauvage apporte aussi à votre cerveau le taux d’Oméga 3 dont il a besoin pour garder un esprit jeune. Il faut rappeler que la majorité des aliments sont désormais pauvres Oméga 3, saufs s’ils sont bio. Aussi, vous pouvez aussi recourir aux capsules en pharmacie pour compenser vos besoins.

Oxygéner le cerveau – une bonne pratique pour un état d’esprit jeune

jeune

Tout le monde sait que l’oxygène est indispensable à la vie. Avec le rôle qu’il occupe, le cerveau est l’organe qui exerce le plus d’autorité sur l’oxygène. C’est lui qui assure la cohérence de toutes les actions et des fonctions de l’organisme. La raison pour laquelle il a besoin de beaucoup d’énergie, d’où la nécessité de son oxygénation. Comment faire dans ce cas ? 

Pour oxygéner le cerveau, vous devez faire un peu de sport. Si vous n’aimez pas trop les activités physiques, vous pouvez juste faire de la marche rapide qui va stimuler la circulation sanguine dans tout le corps et vous aidera à garder un esprit jeune.

En effet, une bonne circulation du sang va favoriser les échanges gazeux. Choisissez un endroit calme où vous pouvez prendre une bonne bouffée d’air frais quand vous marchez. D’ailleurs, c’est une bonne pratique qui vous aidera à lutter contre le stress. Si vous faites du sport, ne restez pas dans une salle de sport, car vous avez aussi besoin du soleil. Vous êtes trop débordé pendant les jours ouvrables ? Profitez du week-end et des jours fériés pour aller dehors. Cela nécessite une bonne organisation, car vous en aurez besoin pour garder un esprit jeune.

Suivi de l’évolution de sa faculté cognitive

jeune

Voir le chemin que vous avez parcouru vous aidera à garder votre motivation. Aussi, il convient de suivre l’évolution de votre faculté cognitive si vous désirez garder un esprit jeune. Il existe un outil permettant d’évaluer la vitesse de création qui est liée à la faculté cognitive d’une personne. Vous pouvez commencer par le test avant d’adopter les 3 points clés mentionnés plus haut. Au bout de 3 à 4 jours, vous devriez connaître votre évolution en faisant un second test.

Sources et références :

https://www.naturewise.com/blogs/blog/how-to-stay-young-in-body-mind-and-spirit

https://chopra.com/articles/7-secrets-to-grow-younger-live-longer

https://medium.com/be-unique/three-components-of-a-vibrant-spirit-in-old-age-fd51ae7afa84