Comment lutter contre l’arthrose ?

arthrose01

L’arthrose est une maladie chronique qui se manifeste par la dégradation du cartilage au niveau du genou. Elle affecte notamment les os se situant en bas du cartilage, créant une inflammation de la membrane synoviale. Les douleurs sont vraiment senties lorsque la personne atteinte est en mouvement. C’est dans cette optique que nous pouvons dire que toute l’articulation est affectée par cette maladie. La lutte contre l’arthrose est souvent perçue comme impossible pour certains médecins. 

Qu’est-ce que l’arthrose ? 

L’arthrose, comme il a été dit plus haut, est une maladie chronique qui affecte l’articulation du genou. Il faut qu’il y ait un équilibre entre la production et la destruction du cartilage. Lorsqu’il n’y a pas cet équilibre et que la destruction prend le dessus, l’articulation est altérée définitivement, et c’est ce qui crée l’arthrose chez un patient. 

arthrose02

Il y a trois lésions anatomiques constatées lorsque ‘une personne est atteinte de l’arthrose : 

  • Apparition de géodes, lorsque le cartilage est fissuré et crevé, mettant l’os à nu 

  • L’ostéosclérose sous-chondrale : Une décalcification des os sur certaines parties 

  • La formation des ostéophytes, qui sont des excroissances osseuses 

L’évolution de l’arthrose est assez lente par rapport aux autres maladies. Même si les douleurs peuvent s’accentuer rapidement, cela va dépendre de nombreux facteurs. La maladie s’aggrave lors des poussées de douleurs aiguës. 

À quoi est due l’arthrose ?

Les raisons pour lesquelles les personnes sont atteintes de l’arthrose peuvent être nombreuses. Certes, elle est déclenchée par certains traumatismes mécaniques, mais il y a quand même certains facteurs qui poussent à son apparition. 

La première raison, c’est notamment le mode de vie pro-inflammatoire. C’est un mode de vie très courant,  qui se caractérise par un manque d’exercice, empreint de stress et enfin, un manque considérable de sommeil. Les travailleurs rigoureux sont souvent les plus assujettis à cela.  La seconde raison, c’est la mauvaise alimentation. Selon les études, c’est ce qui entraîne 5 fois plus rapidement l’apparition de l’arthrose.

Le cartilage mal nourri ne peut pas se renouveler convenablement. Ce qui engendre le déséquilibre entre la production et la destruction. Et enfin, la dernière raison, c’est le manque d’eau. Le manque d’eau dans notre corps peut en effet accentuer l’apparition d’arthrose, et c’est notamment le cas pour les personnes âgées. 

Les symptômes de l’arthrose 

Les symptômes les plus courants de l’arthrose sont notamment les douleurs et les raideurs. Les douleurs sont chroniques au niveau des parties qui sont affectées par la maladie. L’articulation est douloureuse lorsqu’elle se met en mouvement, et se calme au repos. C’est notamment ce qui cause la raideur à ce niveau, car l’articulation n’est plus en mouvement pour un long moment. Cela va induire à la perte de la flexibilité pour la partie atteinte, entraînant la baisse de mobilité pour la personne. 

Comment la diagnostiquer ? 

arthrose03

Pour diagnostiquer l’arthrose, il suffit souvent au médecin de poser quelques questions et de constater le point de douleur. Grâce à la chronologie de douleurs, ainsi qu’un gonflement pour certains cas, il est facile de reconnaître l’arthrose. Toutefois, une radiographie est nécessaire pour confirmer l’arthrose et ne pas la confondre avec d’autres cas de rhumatisme. À travers le résultat de la radio, il est possible de voir les différentes lésions et la condensation de l’os. La prise de sang n’est pas vraiment nécessaire pour le cas de l’arthrose, puisqu’elle ne se constate pas dans le sang. C’est également le cas pour l’IRM et l’échographie. 

Comment traiter et lutter contre l’arthrose ?

Quels sont alors les traitements possibles et les préventions pour prévenir l’arthrose et la guérir  ? Il y a en effet de nombreuses solutions et beaucoup de fausses perceptions à ce sujet. 

Les fausses idées reçues sur le traitement contre l’arthrose 

Il y a beaucoup de fausses idées reçues à propos de l’arthrose, à savoir : 

  • C’est une maladie inévitable avec l’âge ; 
  • L’arthrose est irréversible ;
  • Les médicaments anti-inflammatoires sont plus efficaces ;
  • Il faut cesser les activités physiques quand on est atteint de l’arthrose. 

Ce sont de mauvais conseils donnés aux patients par les médecins, et qui pourraient bien aggraver la situation des malades, entraînant des douleurs plus intenses. Les médicaments ne sont que des remèdes temporaires. Et les activités physiques modérées permettent d’éviter les raideurs et l’immobilité complète durant le traitement. Le sang qui transporte les éléments nutritifs du cartilage ne peut pas atteindre cette partie sans activité physique à l’appui. 

Les moyens de prévention contre l’arthrose et les moyens curatifs 

arthrose04

Il y a différents moyens de prévenir l’arthrose, comme une bonne alimentation, une activité physique régulière et constante, et enfin, l’eau en quantité suffisante. Une personne ayant un mode de vie sain, qu’importe son âge, ne peut pas être atteinte de cette maladie. Pour les moyens curatifs, il y a de nombreux traitements, à savoir : 

  • Les plantes médicinales !’harpagophytum et la scrofulaire noueuse qui ont des propriétés naturelle anti-inflammatoires ; 

  • Le cassis et la bromélaïne : ce sont des anti-inflammatoires, ayant des effets antalgiques naturels ;

  • Les huiles essentielles : les plus courantes sont la gaulthérie, le lavandin, le basilic, exotique et l’eucalyptus ;

  • L’homéopathie. 

Source :


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !