Comment savoir si on a des problèmes cardiovasculaires?

Problèmes cardiovasculaires02

Les troubles et pathologies touchant le cœur et les vaisseaux sont nombreux. D’ailleurs, ces problèmes cardiovasculaires peuvent toucher n’importe qui. Parmi les plus fréquents, il y a l’hypertension artérielle, les troubles du rythme cardiaque, l’insuffisance cardiaque ou encore l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral. Cependant, le plus difficile pour les patients est, généralement, de reconnaître les symptômes de chacune des pathologies cardiovasculaires pour prendre les mesures adéquates. Dans ce qui suit, vous saurez tout sur les signes des maladies cardiovasculaires.

Problèmes cardiovasculaires : les symptômes à ne pas ignorer

Il existe certains signes qui semblent anodins au premier abord. Cependant, il peut s’agir de symptômes d’un problème cardiaque ou des atteintes aux artères et vaisseaux sanguins. Ces signes sont ainsi au nombre de huit et ne doivent pas être pris à la légère.

Les gonflements

Problèmes cardiovasculaires03

Des pieds, des jambes ou le foie qui gonflent n’est pas un symptôme anodin. Effectivement, ces signes peuvent, dans certains cas, cacher des problèmes cardiaques. Ainsi, si vous souffrez de ce type de gonflement, il est conseillé d’aller consulter immédiatement afin de savoir de quoi il s’agit exactement.

Une transpiration intense

Lorsque vous faites du sport, il est tout à fait normal de transpirer. Or, une transpiration importante sans effort physique peut cacher une atteinte cardiaque. En réalité, cela peut être le signe d’un infarctus du myocarde. Cette pathologie peut, en effet, agir sur les glandes sudoripares en provoquant une hypersudation.

L’essoufflement

De l’essoufflement sans effort est anormal. Plusieurs problèmes cardiovasculaires peuvent être à l’origine de ce symptôme. A savoir : une arythmie, une insuffisance cardiaque ou encore un infarctus du myocarde. De ce fait, quelle que soit la cause de votre essoufflement, s’il est soudain et qu’il ne fait pas suite à de l’effort physique, une consultation est impérative.

La toux

Problèmes cardiovasculaires04

Une maladie cardiovasculaire peut se cacher derrière une toux persistante ou une respiration sifflante. Dès fois, ces symptômes sont le signe d’une insuffisance cardiaque en plus de l’essoufflement. Ils résultent de l’accumulation de liquide au niveau des poumons.  Cependant, la toux peut aussi être associée à de l’asthme ou à une BPCO. Vous l’aurez compris, seule une consultation auprès de votre médecin traitant permet d’être fixé sur le sujet.

Une fatigue persistante

Une fatigue, lorsqu’elle est inhabituelle et qu’elle persiste au fil des jours, ne doit pas être prise à la légère. En fait, il peut s’agir d’un symptôme d’une insuffisance cardiaque, mais aussi d’un infarctus du myocarde.

Une perte d’appétit

Dans certains cas, les maladies cardiovasculaires, une perte d’appétit peut se manifester. Tel est également le cas de certains troubles digestifs. Les troubles de l’appétit peuvent également annoncer un infarctus du myocarde. C’est pourquoi, vous devez toujours être à l’écoute de votre corps.

Les palpitations

Le changement du rythme cardiaque, et notamment l’emballement du cœur durant une palpitation peut cacher une insuffisance cardiaque, une arythmie ou une crise cardiaque. Pouvant être bénignes, les palpitations peuvent aussi être dangereuses, car en entraînant une formation de caillots, elles peuvent causer un AVC.

Les vertiges

Problèmes cardiovasculaires05

Même si la plupart du temps, les vertiges sont anodins, ils peuvent être le signe d’un trouble cardiovasculaire. Dans ces cas-là, un AVC est plus probable de survenir. Les vertiges s’accompagnent généralement d’une perte d’équilibre.

Les signes annonciateurs d’une maladie des artères coronaires

Outre les signes très courants cités précédemment, il existe aussi la combinaison de quelques signes qui peuvent vous indiquer le trouble cardiovasculaire qui touche une personne. En ce qui concerne la maladie des artères coronaires, les signes qui doivent vous alerter sont les suivants :

  • De la difficulté à respirer ;
  • Une gêne ou une douleur au niveau de la poitrine ;
  • Le gonflement des pieds ;
  • De la douleur dans le bras ou l’épaule ;
  • Une fatigue intense au moindre effort.

Reconnaître une insuffisance cardiaque

Pour reconnaître une insuffisance cardiaque, les quelques signes suivants doivent vous mettre la puce à l’oreille.

  • L’essoufflement, qui peut se produire même au repos ;
  • Des troubles de la concentration et de la mémoire.
  • La tachycardie ;
  • Des nausées
  • La perte d’appétit ;
  • Une fatigue importante ;
  • Des douleurs abdominales ;
  • Des œdèmes.

Les symptômes d’une crise cardiaque

Parmi les problèmes cardiovasculaires les plus fréquents, la crise cardiaque arrive, sans doute, dans les trois premiers. Les signes avant-coureurs et les symptômes de cette pathologie sont nombreux et facilite la pose du diagnostic. Effectivement, une personne qui fait une crise cardiaque présente les symptômes suivants :

  • Une douleur thoracique qui peut s’accompagner d’un malaise, d’un serrement ou de lourdeur, d’une sensation de compression, de brûlure ou encore de ballonnement ;

  • La douleur en question peut ensuite irradier vers les deux bras, aux épaules, au cou et à la mâchoire ;

  • Un essoufflement ;

  • Une hypersudation et de la pâleur ;

  • Une faiblesse générale ;
  • Des nausées et des vomissements ;

  • De l’anxiété et de la peur.

En cas de crise cardiaque, il est aussi primordial d’agir immédiatement et d’appeler les secours. Effectivement, la majorité des morts par crise cardiaque survient dans les deux heures qui suivent les premiers symptômes.

Problèmes cardiovasculaires : les personnes à risques

Certaines personnes sont également plus susceptibles d’être atteintes de problèmes cardiovasculaires que les autres. On les appelle les personnes à risques. Il s’agit généralement de personnes en surpoids, des diabétiques ou celles qui ont des antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires.


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !