Comment soigner la maladie de Lyme de façon naturelle ?

maladie de Lyme01
28 décembre 2020
-

La maladie de Lyme est une maladie  dont les manifestations peuvent être handicapantes et lourdes au quotidien. Même si un traitement médical adapté reste indispensable, il y a aussi des solutions naturelles qui aident à le compléter. Les plantes ont notamment la capacité de soulager certaines des symptômes. Voici les meilleures solutions naturelles qui permettent de combattre cette maladie. 

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme est une maladie infectieuse causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Il s’agit d’une bactérie transmise à l’humain par les piqûres des tiques infectées. Cette maladie est donc une zoonose, autrement dit, une maladie transmissible à l’humain par les insectes ou les animaux. Elle peut ainsi affecter plusieurs organes et systèmes du corps humain. Notamment la peau, les articulations, ou encore le système nerveux. 

maladie de Lyme02

En l’absence de traitement, elle peut s’aggraver avec le temps. La prise d’antibiotiques permet généralement de la traiter. En France, la borréliose de Lyme touche environ 67000 personnes de plus par an. Si on estime actuellement que son origine provient d’une bactérie, de récentes études ont démontré qu’elle possède aussi un caractère multimicrobien. Quoi qu’il en soit, les facteurs de risque sont les activités susceptibles de nous mettre en contact avec les tiques (travaux agricoles, promenade en forêt,…). 

Soigner naturellement la borréliose de Lyme

Peut-on soigner naturellement la borréliose de Lyme uniquement grâce aux plantes ? La réponse est non, car une prise en charge médicale et un traitement sont nécessaires. Le fait d’être suivi par un médecin est très important, car la maladie peut évoluer et s’aggraver au fil des années. En revanche, les plantes peuvent soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie du malade. Ainsi, il faut agir pour diminuer les inflammations et favoriser la désintoxication de l’organisme. Mais aussi, renforcer les défenses immunitaires. 

Le curcuma

maladie de Lyme04

Les inflammations et les douleurs articulaires causées par cette maladie sont très handicapantes au quotidien. C’est la raison pour laquelle la consommation des plantes et compléments anti-inflammatoires peut améliorer la qualité de vie des individus atteints de cette maladie infectieuse.

Le curcuma est très efficace pour soulager les douleurs inflammatoires. C’est grâce aux propriétés exceptionnelles de la curcumine. Cette plante possède également des propriétés antimicrobiennes qui s’illustrent au niveau intestinal. Elle aide à prévenir les troubles causés par la borréliose de Lyme et les maladies cardiovasculaires. En outre, ses propriétés bénéfiques sur les fonctions cognitives peuvent aussi affecter la maladie. 

Le ginseng

Lorsqu’on est atteint de la maladie de Lyme, renforcer le système immunitaire est essentiel. De nombreuses plantes contiennent des molécules stimulantes pour le système immunitaire, à l’image du ginseng asiatique. C’est une racine qui possède plusieurs atouts pour lutter contre la maladie. Elle protège notre système cérébral et stimule les fonctions cognitives, en plus de renforcer les défenses immunitaires.

Le ginseng est une plante réputée pour ses propriétés stimulantes sur l’organisme, afin de lutter contre la fatigue. Elle possède aussi des propriétés protectrices vis-à-vis du système cardiovasculaire. D’autre part, le ginseng, comme beaucoup d’autres plantes, a des propriétés anti-inflammatoires intéressantes. Cela permet de lutter contre les douleurs provoquées par la zoonose. C’est une plante qu’on peut utiliser pour soigner naturellement la borréliose de Lyme. 

L’astragale

L’astragale est une plante peu connue. Pourtant, elle est d’un soutien considérable pour les défenses immunitaires. Elle aide également à préserver la santé cardiovasculaire menacée par la borréliose de Lyme et prévient bon nombre d’affections.

Par ailleurs, elle permet de réduire le stress et la fatigue, de façon parfaitement naturelle, grâce à ses propriétés adaptogènes. Grâce aux principes actifs très puissants dans sa composition, elle présente des propriétés neuro-protectrices importantes. Elle est évidemment un concentré d’antioxydants naturels et permet de détoxifier l’organisme. L’astragale fait partie des plantes à privilégier pour soigner la borréliose de Lyme de façon naturelle. 

La griffe du chat

maladie de Lyme03

Face à la maladie de Lyme, certaines plantes sont redoutablement efficaces. C’est le cas de l’astragale et de la griffe du chat. En effet, cette dernière permet de soulager les inflammations et les douleurs inflammatoires. Elle possède de vraies propriétés antioxydantes. Par ailleurs, la griffe de chat soutient aussi le système immunitaire en contribuant à renforcer les défenses naturelles.

Originaire du Pérou, cette plante a depuis longtemps intéressé les scientifiques à la recherche d’un remède pour la borréliose de Lyme. Dans cette lutte implacable, il est possible de l’associer avec les autres plantes citées ci-dessus. 

Faire le plein de vitamine C et de nutriments pour traiter la maladie de Lyme

Comme nous l’avons vu, cette maladie est capable d’affecter considérablement les défenses immunitaires des personnes qui en souffrent. Elle peut également causer une fatigue intense au quotidien. Pour lutter contre ces effets sur la santé, il est important d’adopter une alimentation riche en antioxydants naturels, en minéraux et en vitamines.

Parmi les antioxydants, il y a la vitamine C qui peut nous aider à retrouver la forme. Comme de nombreux minéraux essentiels, elle agit pour le bien des fonctions cognitives. On peut essentiellement la trouver dans les fruits et certains légumes. De manière générale, avoir une alimentation riche en fruits et légumes est bénéfique pour lutter contre la maladie.

Sources et références :

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/38279/maladie-lyme-ces-7-plantes-seraient-plus-efficaces-antibiotiques

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01932024/document

https://www.soignez-vous.com/maladies/maladie-de-lyme-un-remede-naturel-plus-efficace-que-l-antibiotherapie

https://www.topsante.com/medecine/maladies-infectieuses/maladie-de-lyme/4-solutions-contre-la-maladie-de-lyme-622045


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !