Comment tester sa santé cardiaque en montant les escaliers ?

test cardiaque01

Généralement, les individus ont l’habitude de faire les nombreux tests médicaux pour connaître la santé de leur cœur . Il en est ainsi de l’IRM, de l’électrocardiogramme, de la radiographie, etc. Mais si vous ne souhaitez pas passer par ces tests médicaux, vous avez une méthode très simple. Il s’agit de la montée des escaliers. 

D’où vient ce test cardiaque ? 

Ce sont des chercheurs venant de l’hôpital universitaire de La Corogne en Espagne qui ont découvert ce test cardiaque. Plus précisément, c’est Jesus Peteiro qui a mené l’étude sur le sujet avec son équipe de chercheurs. Celui-ci est un cardiologue au sein de cet hôpital universitaire. 

test cardiaque02

Ces équipes de chercheurs ont élaboré une étude publiée par l’European Society of Cardiology (ESC), un congrès scientifique. Cette étude publiée le 11 décembre 2020 affirme que les résultats peuvent définir la présence ou non d’une maladie coronarienne. Cette dernière touche généralement les artères qui sont responsables de l’alimentation du cœur en sang. 

Il est question de dépister la maladie coronarienne chez les patients suspectés en leur faisant passer un test d’effort. Les chercheurs ont pour principe de tester leurs capacités à monter rapidement des marches en un temps imparti. Ce test est bien avantageux dans la mesure où il est rapide et simple à réaliser. Et pourtant, il affiche des résultats réels qui démontrent si une personne a besoin de consulter un cardiologue. 

À quoi sert ce test ? 

Pour de nombreuses raisons, la réalisation de ce test cardiaque reste nécessaire et importante. Déjà, l’expérience sert pour examiner un lien en particulier. C’est le lien entre une activité quotidienne avec les résultats obtenus à partir de tests d’efforts réalisés en laboratoire. Les résultats d’un test en laboratoire peuvent être le même que le résultat suite à une montée d’escalier au quotidien. 

test cardiaque04

Le test cardiaque sert également à évaluer la santé cardiaque. Sa réalisation peut indiquer les premiers symptômes de l’existence de la maladie coronarienne chez une personne. Il s’agit d’une méthode simple qui va aider les médecins à trier les patients. Il s’agit également d’une méthode simple que vous pouvez faire vous-même à la maison. 

De plus, cette méthode de dépistage de maladie coronarienne est peu coûteuse. Le test sert alors à faire le dépistage à moindre coût. Vous n’aurez pas à prévoir une grande somme d’argent pour faire le test. Il n’en est pas de même avec les tests d’imageries à réaliser à prix très élevés. 

En quoi consiste ce test ? 

Le test cardiaque du docteur Jesus Peteiro consiste à faire marcher ou courir les patients. Très simplement, il consiste à faire un test d’effort physique. La capacité d’exercice des patients sera mesurée en équivalents métaboliques (MET). Grâce à cette méthode, il est possible alors de mesurer l’intensité d’une activité physique et la dépense énergétique. 

Pour faire ce test, les équipes de chercheurs ont pris en considération 165 patients symptomatiques. Ces derniers sont éligibles en raison d’une maladie coronarienne connue ou suspectée. Dans ce cas, les patients vont présenter quelques symptômes. Il en est ainsi des douleurs thoraciques, des essoufflements pendant l’effort, etc. 

  • Le test en laboratoire

Pour faire marcher ou courir les patients, les chercheurs ont utilisé des tapis roulants. Tous les participants ont commencé à marcher puis à courir sur ce tapis. Au fur et à mesure, l’effort sera augmenté progressivement. Les patients ne doivent s’arrêter qu’à leur épuisement. Suite à cela, les patients devront se reposer 15 à 20 minutes. Après, ils devront monter quatre volées d’escaliers, c’est-à-dire 60 marches. La réalisation de ces marches se fait à un rythme rapide sans s’arrêter ni courir. Pendant cette réalisation, le temps sera enregistré. 

  • Le test à la maison 

Pour réaliser ce test cardiaque à la maison, il suffit de faire au moins 60 marches dans un escalier. Ces marches se font à un rythme rapide. Pendant ce temps, vous allez vous munir d’un chronomètre qui va mesurer le temps de réalisation. 

Comment interpréter les résultats de ce test ? 

Les résultats du test cardiaque peuvent être variés en fonction du temps de réalisation de ce test. S’il vous faut plus d’une minute et demie, c’est que votre santé cardiaque est sous optimale. Cette interprétation médicale a été prouvée par le docteur Peteiro. Dans ce cas, il faut le plus vite possible consulter un médecin. 

test cardiaque05

Les résultats du test ont pu démontrer le taux de mortalité en fonction des résultats des MET de chaque patient. Quand une personne monte les marches en moins de 40 à 45 secondes, elle obtient plus de 9 à 10 MET. Le taux de mortalité est faible selon les études antérieures montrant que 10 MET. Cela veut dire qu’il n’y a que 1 % ou moins par an, ou 10 % en 10 ans. Quand une personne monte les marches en une minute et demie, voire plus, elle obtient moins de 8 MET. Le taux de mortalité ici est de 2 à 4 % par an. En 10 ans, le taux de mortalité est de 30 %.

Mis à part le test d’effort physique, les chercheurs ont réalisé des examens d’imagerie du cœur à l’appui. Ces derniers sont faits pendant l’exercice pour évaluer le fonctionnement du cœur. Les résultats sont comparés avec les résultats de la montée d’escalier. La comparaison a démontré que 58 % des personnes nécessitant plus d’une minute et demie ont une fonction cardiaque anormale. Seulement 32 % des personnes ont monté les escaliers en moins d’une minute et ont une fonction cardiaque anormale. 

Sources:


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !