Découvrir les secrets méconnus de la longévité

La longévité03
15 novembre 2020
-

D’après le résultat d’une enquête menée par des chercheurs américains et italiens en 2016, cinq régions du monde ont un pourcentage élevé de centenaires. Il s’agit de l’île d’Ikaria en Grèce, la région d’Okinawa au Japon, la région de l’Ogliastra en Italie, la péninsule de Nicoya au Costa Rica et la ville de Loma Linda en Californie. Pourquoi les centenaires sont nombreux dans ces îlots ? Quels peuvent être les facteurs favorisant la longévité chez certaines personnes ? Que faire pour vivre le plus longtemps possible ?

Une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation a une grande influence sur la longévité. Pour préserver l’équilibre et la santé de l’organisme, il faut se nourrir d’une alimentation saine, variée et équilibrée. Lorsqu’on parle d’une alimentation saine et équilibrée, les recherches se concentrent sur le régime méditerranéen.

Les particularités du régime méditerranéen

Celui-ci se caractérise par son faible apport en viande rouge et sa richesse en légumes accompagnés d’huile d’olive. Les fruits secs et les yaourts tiennent aussi une place importante dans ce régime méditerranéen. En effet, ce régime est pratiqué à Ikaria, où les habitants ont pour coutume de boire du matin au soir des infusions de plante. Les plus utilisés sont les infusions de la sauge et de la menthe sauvage. Ces boissons contiennent des polyphénols et des molécules antioxydantes indispensables pour lutter contre les effets néfastes des radicaux libres.

Favoriser la longévité avec le régime Okinawa

Le régime Okinawa est inspiré de l’alimentation traditionnelle des habitants d’Okinawa, une petite île au large du Japon. Cette île possède l’une des plus longues espérances de vie planétaires. Le régime Okinawa est un régime aux apports caloriques bas, très riche en fruits et légumes, mais pauvre en viande, acides gras saturés et céréales raffinées. Le sucre, le sel et les produits laitiers gras ne sont pas également inclus dans ce régime. Par ailleurs, les habitants de cette île ont aussi l’habitude d’intégrer une plante dans les plats traditionnels. C’est le ghetto qui sert d’arme secrète pour les centenaires. Celle-ci est justifiée par une étude menée au Japon en 2012. Au-delà du choix des plats, les habitants de l’île d’Okinawa ont une autre tradition qui exige de quitter la table en ayant faim.     

Bien dormir pour vivre plus longtemps

La longévité01

Les conséquences d’un manque de sommeil

L’importance du sommeil sur la santé et le bien-être n’est plus à prouver. Il permet une récupération physique, psychologique et intellectuelle. Il suffit de tenter une nuit blanche pour mettre en évidence son importance. Selon une étude publiée dans Jama Neurology, un sommeil profond fait partie des secrets de la longévité. C’est indispensable pour une bonne santé et pour vivre longtemps. Ainsi, un sommeil trop court peut raccourcir la durée de vie. Une autre étude justifie que les personnes qui dorment moins de 6 heures par nuit ont 12 % de risques de mourir plus jeunes. Le risque de développer une maladie cardiovasculaire est deux fois plus élevé chez les hommes d’âge moyen qui dorment moins de cinq heures par nuit. Ces résultats sont alarmants et doivent alerter chaque individu sur l’importance du sommeil.

Les bienfaits du sommeil sur la santé

Hormis la longévité, le sommeil procure de multiples bienfaits sur la santé :

  • stimule la production d’hormones, particulièrement la mélatonine et l’hormone de croissance,

  • renforce les défenses immunitaires,

  • élimine les toxines,

  • régule la température corporelle,

  • reconstitue les stocks d’énergie des cellules nerveuses et des cellules musculaires,

  • aide à maintenir de la vigilance durant la journée,

  • régule l’humeur et le niveau de stress.

Augmenter la libido pour vivre plus longtemps

La longévité02

Augmenter la libido et avoir une activité sexuelle régulière fait partie des secrets méconnus de la longévité. En effet, une vie sexuelle épanouie procure de multiples bienfaits pour la santé. Même s’il est normal que l’activité sexuelle diminue avec l’âge, il existe plusieurs méthodes pour la stimuler. En effet, la libido est issue du cerveau et des pensées. Il est donc possible de la conserver avec les relations d’amours et avec un mode de vie saine. Ce n’est pourtant pas suffisant. Il convient d’augmenter le flux sanguin dans les parties génitales, les taux de testostérone dans le sang et le taux de dopamine dans le cerveau. Certains aliments comme les fruits de mer, le céleri, le poivre, le gingembre sont connus pour booster la libido. Pour vivre plus longtemps, il faut aussi apprendre à identifier et combattre les ennemis de la libido. La fatigue chronique, l’excès de stress et le surmenage figurent dans la liste des ennemies de la libido.

Vivre plus longtemps – le rôle du zinc

Pour garantir le bon fonctionnement de l’organisme, il faut veiller à ne pas manquer d’aucun nutriment essentiel. Le zinc en fait partie. Ce minéral intervient dans de nombreuses réactions chimiques dans le corps, particulièrement sur la défense immunitaire. Le zinc tient aussi un rôle important dans le métabolisme des hormones sexuelles. Chez la femme, le zinc favorise la lubrification du vagin. Chez l’homme, il préserve la santé des testicules et de la prostate. Il est aussi le premier responsable de la qualité du sperme. Comme l’activité sexuelle tient un rôle important sur la longévité, il faut assurer un apport suffisant en zinc. En cas de carence, il convient de prendre une supplémentation en zinc et la combiner avec une supplémentation en vitamine B6, E, A et D. Ces vitamines assurent aussi un rôle important dans le métabolisme des hormones sexuelles.


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !