Découvrir les sept bonnes raisons de manger de l’avocat quotidiennement

manger de l’avocat01
18 novembre 2020
-

L’avocat renferme des vitamines et minéraux, indispensables pour préserver sa santé au quotidien. En plus d’être bon pour la santé, c’est aussi une alliée minceur et un coupe-faim. Que renferme ce fruit ? Pourquoi l’intégrer dans son alimentation quotidienne ? Est-ce que le fait de manger de l’avocat tous les jours ne fait pas grossir ? 

Pourquoi le fait de manger de l’avocat est bon pour la santé ?

manger de l’avocat02

L’avocat est un fruit qui provient d’un arbre tropical de la famille des lauracées. En moyenne, une portion de 100 g d’avocat fournit 160 calories, 15 g d’acides gras saturés et non saturés, 7 g de fibres, 2 g de glucides et 2 g de protéines. L’avocat renferme aussi de la vitamine B6, C et E. Ce fruit contient aussi du magnésium, du fer, du zinc, du phosphore et de la vitamine A, mais à faible quantité.  

Un allié pour perdre du poids

Selon une récente étude scientifique, l’avocat est un coupe-faim efficace pour perdre du poids. En effet, il renferme de l’acide oléique, un acide gras qui active une partie du cerveau pour déclencher le sentiment de satiété. Grâce à cet élément, ce sera plus facile de freiner les fringales et contrôler la faim. Manger de l’avocat est aussi bénéfique pour le système digestif, grâce à sa richesse en fibre. Un demi-avocat contient à peu près 3,5 g de fibres solubles et insolubles qui facilite la digestion et aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang.

Les bienfaits de l’avocat pour les femmes enceintes

L’avocat figure dans la liste des aliments riches en folates. Pendant la grossesse, un apport suffisant en acide folique permet de réduire les risques d’anomalies congénitales chez les nouveau-nés. Les femmes enceintes et celles qui ont un projet de grossesse doivent ainsi consommer de l’avocat pour combler la quantité de folates recommandée.

Manger de l’avocat pour préserver la santé de l’œil

L’avocat contient de la lutéine, un antioxydant indispensable pour contrer certaines maladies de l’œil, comme la dégénérescence maculaire. Il s’agit également d’une bonne source de zéaxanthine. C’est un isomère de la lutéine qui tient un rôle important dans la santé oculaire.

Consommer de l’avocat pour préserver la santé du cœur

L’avocat figure dans la liste des meilleurs aliments pour le cœur et le système cardiovasculaire. Ces bienfaits résultent de la présence de bêta-sitostérol, de folate et d’acide oléique dans l’avocat :

  • le bêta-sitostérol peut freiner l’absorption du cholestérol dans l’intestin,

  • l’acide oléique présent dans l’avocat contribue aussi à la réduction du taux de mauvais cholestérol,

  • la folate présente dans l’avocat permet de réduire les risques de souffrir d’une crise cardiaque et de cardiopathie,

  • les graisses mono-insaturées dans l’avocat sont bénéfiques pour le cœur et elles permettent aussi de prévenir le cancer,

  • les bonnes graisses apportées par l’avocat permettent aux neurones de mieux fonctionner.

Consommer de l’avocat pour faciliter l’assimilation des caroténoïdes

Le terme caroténoïde regroupe les molécules des familles de carotènes et des xanthophyles. Les caroténoïdes sont des pigments liposolubles de couleurs jaunes ou oranges. Elles se trouvent dans les fruits et légumes et participent à la protection des tissus épithéliaux et du système immunitaire. Puisque l’avocat possède une quantité élevée d’acide gras mono-insaturé, il facilite l’assimilation des caroténoïdes. C’est pourquoi, les experts en nutritions recommandent de manger de l’avocat au quotidien et l’ajouter dans une salade de fruits ou de légumes.

Manger de l’avocat pour stabiliser la glycémie

L’avocat contient des gras mono-insaturés qui agissent pour ralentir la digestion. La consommation régulière de l’avocat permet donc d’empêcher la glycémie d’augmenter brusquement après un repas. Il suffit de troquer le beurre, la margarine ou la mayonnaise par une purée d’avocat. Pour qu’il ne s’oxyde pas rapidement, il est recommandé de le pulvériser de l’huile de cuisson ou de jus de citron.

manger de l’avocat03

L’avocat pour avoir une peau soyeuse

L’avocat figure dans la liste des meilleurs aliments pour la peau grâce aux vitamines liposolubles et aux acides gras mono-insaturés qu’il renferme. Pour avoir une peau soyeuse et dépourvue d’impureté, vous pouvez consommer de l’avocat et l’appliquer en masque. Ce fruit est aussi le meilleur choix pour avoir des cheveux brillants et souples.

Comment consommer l’avocat et profiter de ses bienfaits ?

En cuisine, il existe plusieurs façons de préparer et manger de l’avocat bien mûr. La manière la plus simple, c’est de le saupoudrer d’un peu de sel et de citron. Mais ce fruit se marie aussi aux salades. C’est le mode de préparation le plus connu grâce à sa consistance fondante et son goût délicat qui se marient à tous types de salades. Que ce soit en salade de légumes ou salades de fruits, il est toujours meilleur quand vous l’associez à du citron. Par contre, n’oubliez pas la célèbre recette de guacamole, la recette symbole de l’avocat. Il s’agit d’une sauce à base d’avocat, de tomate, d’oignon, de lime et de coriandre. Les personnes qui aiment le piquant peuvent ajouter du piment dans cette sauce. Pour améliorer sa consistance, vous pouvez y ajouter un peu de yaourt.


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !