Découvrir tous les bienfaits du earthing

bienfaits du earthing03
10 novembre 2020
-

Chaque individu a des ions dans son corps. Les ions positifs sont souvent en excès, favorisant le développement de nombreuses pathologies. Pour rétablir l’équilibre, il faut éliminer les ions positifs et se charger en ions négatifs. C’est là, la nécessité de recourir à tous les bienfaits du earthing. Ce dernier consiste à se mettre en contact avec la terre pour se protéger du stress oxydatif et des différentes pathologies. En quoi consiste cette technique ? Quels sont ses bienfaits ? Comment procède-t-on pour se mettre en contact avec la terre ?

Earthing – Son importance

Earthing, grounding ou connexion à la terre est un principe plus ou moins nouveau qui résulte de l’inspiration de Clinton Ober en 1998. Selon lui, le fait de porter des chaussures avec des semelles en plastique ou en caoutchouc nous isole de la terre. Cela affecte la santé et le bien-être en général. C’est pour cette raison que les industries électroniques utilisent la mise à la terre des personnels qui manipulent les circuits imprimés, les téléphones mobiles et les micro-processeurs. Les industries électriques utilisent aussi la mise en terre afin d’éviter les interférences et servir de paratonnerres. Cette mise en terre joue également un rôle important dans les industries chimiques, pyrotechnique et pharmacologique pour prévenir le risque d’explosion.    

S’agit-il d’une nouvelle pratique pour le bien-être ?

Une vacance au bord de la mer, un séjour à la campagne, une balade au milieu de la nature…tout le monde en a besoin pour se ressourcer. Toutes ces envies ont une liaison étroite avec l’earthing. En effet, le contact avec le sol permet se recharger, mais aussi de se débarrasser de la charge électrostatique qui interfère avec les processus biologiques et bioélectriques des humains. Les bienfaits du earthing repose sur les propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antioxydants et antistress de la surface de la terre. 

bienfaits du earthing

Les scientifiques considèrent cette dernière comme une gigantesque batterie qui tourne autour du soleil. Elle renferme une quantité illimitée d’électrons, constamment régénérés et stimulés par le soleil, la foudre ainsi que par le noyau chaud et fondu de la terre. Ces électrons vibrent à des fréquences différences afin de donner une charge négative subtile à la terre et aux océans. Grâce à cette charge négative, la terre peut maintenir le rythme et l’équilibre de tout ce qui vit sur la terre et dans la mer. Chez les humains, plusieurs paramètres tels que l’industrialisation et les changements de style de vie ont perturbés ce rythme.

Quels sont les bienfaits du earthing ?

Tout comme le soleil qui apporte la vitamine D, les particules présentent dans le sol maintiennent l’ordre naturel et la guérison dans les circuits bioélectriques du corps. Les bienfaits du earthing sur l’organisme sont très nombreux. Il :

  • permet de se détendre,
  • améliore la circulation sanguine et lymphatique,
  • soulage les jambes lourdes,
  • favorise la digestion,
  • réduit les douleurs chroniques,
  • permet de combattre le stress,
  • favorise le sommeil.

Quelques astuces pour profiter de tous les bienfaits du earthing

bienfaits du earthing02

Contrairement aux autres pratiques bien-être, l’earthing n’exige pas des accessoires particuliers. Il est accessible à tous, y compris les jeunes enfants, les seniors et les femmes enceintes ou allaitantes. Nul besoin d’investir dans du matériel sophistiqué pour profiter de ses bienfaits. Il existe deux solutions pour charger en ions négatifs. 

Les moyens les plus simples pour pratiquer le earthing

Pour se débarrasser des charges positives, il suffit d’enlever les chaussures et de marcher pieds nus. En ce qui concerne le terrain, le choix est libre. Il peut s’agir d’une plage de sable, d’un sol d’une forêt, d’un chemin de terre ou tout simplement de l’herbe dans le jardin. Le but c’est de se relier directement à la terre, à travers la peau, sans aucun intermédiaire. Afin de favoriser les bienfaits du earthing, il vaut mieux la pratiquer pendant 30 à 80 minutes. Certains spécialistes recommandent même d’intégrer l’earthing dans le rituel de vie. Il faut souligner que lors d’une séance de earthing, il faut apprendre à développer le pied de manière naturelle. C’est très important pour faire travailler en douceur et entretenir la motricité des muscles qui constituent les membres inférieurs. Aussi, il convient de poser en premier le talon puis l’avant pied.   

Pratiquer l’earthing avec les accessoires particuliers

Les personnes ne peuvent pas marcher pieds nus dehors peuvent se procurer d’un matelas spécial pour pratiquer l’earthing.  Cet accessoire est relié à la terre par la prise de terre. Pour profiter de tous les bienfaits du earthing, il suffit de poser les pieds dessus. Cet accessoire convient aux personnes qui passent la majorité de leur temps au bureau. Il est vrai que ce dispositif constitue une meilleure alternative pour se débarrasser des ions positifs. Néanmoins, il ne peut pas remplacer la sensation de bien-être apporté par le contact direct avec le sol. Si l’occasion se présente, il faut en profiter pour se relaxer et préserver sa santé en général. Selon le type de sol, il est possible d’associer l’earthing à d’autres pratiques pour se procurer d’une réelle sensation d’apaisement.


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !