Diabète et activités physiques sont-ils compatibles?

diabète
11 novembre 2020
-

Le diabète figure parmi les maladies caractérisant le 21ème siècle. Ayant différentes variantes, cette maladie ne concerne pas que les seniors. En fait, les enfants et les jeunes peuvent parfaitement souffrir de diabète actuellement. Le mode de vie sédentaire et la mauvaise hygiène alimentaire figurent parmi les principales causes de cette forte prévalence du diabète chez les plus jeunes. Et lorsqu’on parle de cette maladie, la question que les patients se posent le plus souvent se rapporte à la pratique d’une activité physique. Dans cet article, vous allez découvrir si diabète et activités physiques sont compatibles.

C’est quoi le diabète ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler brièvement ce qu’est le diabète. En fait, il s’agit d’une maladie chronique que l’on ne peut pas guérir. Toutefois, on peut la traiter et atténuer ses effets sur le fonctionnement de l’organisme. Concrètement, le diabète est un trouble empêchant le corps d’utiliser comme il se doit le sucre en tant que source d’énergie. Cette maladie trouve son origine dans le défaut d’utilisation de l’insuline. Cette dernière est une hormone produite par le pancréas qui a pour rôle d’aider le glucose à mieux intégrer les cellules de l’organisme pour qu’elles puissent s’en servir comme source d’énergie.

diabète

Chez la personne diabétique, l’insuline peut manquer ou peut ne pas remplir son rôle convenablement. Le glucose ne peut donc plus servir de carburant aux cellules et s’accumule dans le sang. Ce qui provoque une hyperglycémie. Avec le temps, cette augmentation du taux de sucre sanguin peut provoquer des complications atteignant les reins, les nerfs, les yeux et le cœur.

Type de diabète et effort physique

Chez le diabétique, l’activité physique peut permettre l’efficacité de l’insuline. Toutefois, tous les sports ne sont pas adaptés aux diabétiques. De plus, il existe deux types de diabètes qu’il convient de distinguer.

  • Le diabète de type 1 : chez les personnes atteintes de cette forme de diabète, l’effort physique n’aurait pas d’incidence sur le contrôle de la glycémie.

  • Le diabète de type 2 : l’activité physique permet aux personnes atteintes de diabète de type 2 de mieux contrôler leurs glycémies. Certaines d’entre elles peuvent même, à termes, voir diminuer le dosage de leurs médicaments.

Quels sont les effets bénéfiques de l’activité physique chez le diabétique ?

La pratique régulière d’une activité physique est généralement bénéfique pour les personnes diabétiques. En effet elle :

  • Favorise la réduction du risque de contracter et de développer des maladies cardiovasculaires

  • Permet une bonne maîtrise de son poids ;

  • Aide à diminuer la tension artérielle ;

  • Améliore les capacités de tous les muscles du corps, notamment celles du muscle cardiaque ;

  • Favorise la solidité osseuse ;

  • Aide à réduire le niveau de sucre dans le sang ;

  • Aide à prévenir le stress ;
  • Favorise le maintien de la souplesse corporelle ;

  • Favorise le sommeil ;

  • Aide à équilibrer le cholestérol.

Ainsi, dans le traitement du diabète, la pratique de sport est tout aussi importante que le traitement médicamenteux et l’adoption d’une alimentation équilibrée.

Quel type d’activités sportives privilégier ?

diabète

En cas de diabète, il est conseillé de privilégier les activités qui sont en aérobie, de longue durée qui nécessitent un effort modéré ou de courte durée, mais nécessitant un effort intense. De même, les exercices de souplesse sont à favoriser pour les personnes diabétiques. Ainsi, parmi les sport procurant le plus d’effets bénéfiques sur la santé, vous avez : le vélo, la marche à pied, la course à pied, le footing, la natation, le handball, le basket, la danse, le golf, l’aquagym, l’athlétisme, la gymnastique, le tennis, le judo, le yoga, le baseball et le volley ball. Si vous n’êtes pas trop sportif, il n’y a aucun mal à ne pas pratiquer l’un de ces sports. En fait, le fait de promener votre chien ou de jardiner peut très bien faire l’affaire. Vous devez simplement retenir que si l’activité en question nécessite beaucoup d’effort, il ne faut pas la pratiquer trop longtemps. Faire le ménage et effectuer quelques mouvements d’étirements chez soi vous apporteront également des bénéfices.

A quelle fréquence pratiquer une activité physique ?

Quelle que soit l’activité physique de votre choix, la régularité de la pratique est très importante. Ainsi, vous devez vous assurer d’en faire au moins 30 minutes par jour si c’est de la marche rapide. Retenez également que les avantages du sport en cas de diabète sont plus palpables si la pratique physique est régulière. Préférez donc des activités régulières avec le moindre effort aux activités nécessitant un effort intense que vous allez faire moins souvent.

diabète

Quelles précautions pour les diabétiques actifs ?

Diabète et activités physiques sont donc compatibles. Néanmoins, il est toujours nécessaire de prendre certaines précautions afin de ne pas mettre la vie du patient en danger. Si vous êtes un diabétique actif, voici quelques règles que vous devez respecter :

  • Vous devez planifier rigoureusement vos activités en fonction des heures de repas et des prises d’insuline ;

  • Apprenez à mieux connaître votre corps en commençant par surveiller, de manière rigoureuse, votre glycémie ;

  • Evitez de pratiquer des activités physiques seul. Aussi, si vous pratiquez un sport collectif, assurez-vous que tous les membres de votre équipe et votre entraîneur soient au courant de votre état de santé 

  • Vous devez toujours prévoir des aliments riches en glucides à portée de main durant et après l’effort physique.


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !