Insuffisance veineuse et varice, quels traitements ?

Insuffisance veineuse01

La santé cardiovasculaire peut être menacée par divers troubles. Ceux-ci peuvent atteindre le cœur en lui-même ou les veines et les vaisseaux sanguins. Certaines atteintes cardiovasculaires ne présentent pas de signes extérieurs tandis que d’autres, comme l’insuffisance veineuse, peuvent se manifester sous la peau. Dans ce cas, elle peut se présenter sous forme de varices. Et si vous êtes sujet à ces dernières, découvrez dans ce qui suit tout ce qu’il y a à savoir à propos de l’insuffisance veineuse et des varices. 

Quand parle-t-on d’insuffisance veineuse ?

Insuffisance veineuse02

Dans les pays industrialisés, l’insuffisance veineuse est l’un des problèmes de santé qui touchent le plus les femmes. Dans ce type de problème de santé, les veines peinent à ramener le sang des pieds vers le cœur. Il s’agit d’une affection chronique caractérisée par la mauvaise circulation du sang au niveau des veines. Par conséquent, l’insuffisance veineuse peut être à l’origine des jambes lourdes, des gonflements (notamment au niveau des chevilles), de douleurs diverses, des crampes et des varices. Dans la pire des cas, elle peut provoquer des ulcères au niveau des membres inférieurs.

Quel rapport entre l’insuffisance veineuse et les varices ?

Comme il a été mentionné plus haut, l’insuffisance veineuse peut donner lieu à des varices. Celles-ci peuvent se former dans toutes les veines, mais surtout au niveau du mollet, des cuisses et de la jambe entière.

Les varices sont des veines gonflées et parfois douloureuses. Elles touchent 20 à 30 % des habitants des pays occidentaux. Il s’agit du symptôme typique et plus fréquent de l’insuffisance veineuse, et touche particulièrement les femmes. 

A quoi sont dues les varices ?

Généralement, la principale cause des varices est le défaut de fermeture des valvules de la veine concernée. En fait, il faut souligner que le retour du sang des pieds vers le cœur s’effectue à l’intérieur des veines. Des valvules sont localisées dans ces dernières pour éviter le reflux du sang vers les pieds. Mais lorsque ces valvules sont altérées, elles ne peuvent plus exercer leur principale fonction qui est de servir de clapet. Par conséquent, le sang stagne dans les veines des jambes. La paroi de ces dernières se distendent et les varices se forment. En d’autres termes, les varices sont dues à la modification des parois internes des veines. Les varices se manifestent alors sous forme de bosse et de nœuds visibles à la surface de la peau. 

Insuffisance veineuse03

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas penser que les varices sont uniquement des signes du vieillissement. En fait, chez certains jeunes, une prédisposition génétique peut les provoquer. Il en est de même pour les activités qui impliquent une position assise ou debout de manière prolongée. Aussi, le développement des varices peut être accentué par la surcharge pondérale. Enfin, du fait des modifications hormonales et de l’augmentation de la pression artérielle, les varices sont aussi très fréquentes durant la grossesse.

Où les trouve-t-on et comment se manifestent-elles ?

Comme il a été mentionné un peu plus haut, les varices se développent parfois dans toutes les veines du corps. Cependant, on les retrouve surtout au niveau des jambes, derrière le genou et dans les cuisses. Dans certains cas, les varices peuvent s’étendre jusqu’à l’aine. En fait, elles se développent toujours depuis le réseau de la veine saphène et de ses multiples branches. 

Les symptômes des varices sont les suivants :

  • Des œdèmes ;

  • Des sensations de fourmillements ;

  • Une sensation de jambes lourdes ;

  • Des gonflements ;

  • Des crampes qui se manifestent surtout durant la nuit ;

  • Une sensation de brûlure ou de courant électrique.

Il arrive aussi que la personne atteinte de varice souffre de démangeaisons. Quoi qu’il en soit, ces symptômes n’apparaissent pas au même moment. 

Quels traitements pour se débarrasser des varices ?

Le traitement de référence pour les varices est la compression médicale. Il s’agit d’une solution simple qui s’adapte à toutes les morphologies. D’ailleurs, elle n’implique pas la prise de médicament. En fait, elle se présente sous forme de collant, de chaussettes ou de bas à base de textile élastique. Ces derniers exercent alors une pression tout le long de la jambe, ce qui favorise la circulation sanguine au niveau de la jambe tout en évitant le reflux sanguin.

Insuffisance veineuse04

En fait, le bas de compression exerce plus de pression au niveau de la cheville. Cette pression décroit progressivement vers le haut de la jambe. Les effets bénéfiques de ce dispositif médical se font ressentir dès les premières utilisations. Les sensations de jambes lourdes, les douleurs et les brûlures s’atténuent. D’ailleurs, bas de compression sert aussi à prévenir les complications. 

D’autres solutions médicales existent aussi pour traiter les varices. Tel est par exemple le cas de la sclérothérapie qui consiste en une injection d’un agent sclérosant au niveau des veines pour favoriser leur fermeture et provoquer leur rétrécissement. Il y a aussi la phlébectomie qui est l’ablation chirurgicale des varices. De petites incisions sont effectuées dans la peau pour extraire les veines superficielles. Enfin, il y a aussi l’ablation endothermique par laser ou encore par radiofréquence. Il s’agit d’une technique permettant de fermer les varices via un traitement laser ou encore via radiofréquence.

Références :

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01954608/document

https://www.revmed.ch/RMS/2004/RMS-2472/23644


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !