Le cardio training et ses bienfaits sur la santé

Le cardio training01

Le cardio training apporte de nombreux avantages sur la santé. Comme votre corps est votre bien le plus précieux, il est essentiel d’en prendre soin en lui donnant toute l’attention nécessaire. Comme il s’agit de garder la santé , ce type d’entraînement est la meilleure routine d’exercices physique qu’on peut faire, surtout pour la santé cardiovasculaire. 

Qu’est-ce que c’est ?

Le cardio training02

Le cardio training, appelé aussi entrainement cardiovasculaire, consiste à faire toute activité physique impliquant l’usage d’un grand groupe de muscles corporels. Et ce, d’une façon continue et non interrompue durant une période de temps suffisamment longue. Il sert à élever la fréquence cardiaque (fréquence de battements du cœur par minute) jusqu’à un niveau prédéterminé. Les activités cardiovasculaires incluent notamment :

  • La marche ;
  • L’aérobic (gymnastique rythmique ou gym tonique) ;
  • La course ;
  • Le stepper (stimule l’action de monter un escalier) ;
  • La natation ;
  • L’aviron ;
  • Le cyclisme ;
  • La natation ;

Quels sont les points forts associés à un cardio training assidu ?

Pratiquer régulièrement un entrainement cardiovasculaire présente de nombreux points forts :

Réduit la graisse corporelle

Comment passer à côté de cet avantage indéniable du cardio training ? En effet,  le faire de manière assidu peut aider à améliorer l’Indice de Masse Corporelle (IMC) en réduisant la graisse corporelle. L’IMC est une mesure de la graisse corporelle qui se base sur le poids et la hauteur. Il peut ainsi vous dire si vous êtes en surpoids ou obèse ou de poids standard. Faire régulièrement un entrainement cardiovasculaire vous permettra de garder la ligne sur le long terme. 

Augmente le niveau d’énergie

Le cardio training04

Il s’agit du principal avantage santé d’un cardio training régulier. Cela donne en résultats, une meilleure endurance et une plus grande énergie. 

Aide à contrôler le poids

Un entraînement qui fait régulièrement travailler le système cardiaque aide à brûler beaucoup de calories. Cela aide également à maintenir un métabolisme plus élevé. Un entrainement cardiovasculaire peut donc vous aider à perdre du poids. S’il est pratiqué en complément d’une alimentation équilibré et saine, cet entrainement peut aussi permettre de stabiliser un poids idéal. La quantité de calories qu’on brûle et la quantité de poids qu’on perd dépendent du poids actuel et du type d’entrainement cardio pratiqué. Pour mieux comprendre vos besoins, il est possible de consulter un coach sportif ou un médecin. 

Aide à gérer le taux de cholestérol

Avoir un entrainement cardio régulier vous permettra de mieux gérer le taux de cholestérol. Et ce, en diminuant le mauvais cholestérol (cholestérol LDL) et en augmentant le bon cholestérol (cholestérol HDL). Ainsi, il est important pour préserver la santé.

Prévient les maladies

C’est aussi un autre grand bienfait de ce type d’entrainement. En effet, l’entrainement cardiovasculaire aide dans la prévention des maladies du cœur. Il aide aussi à prévenir un taux de cholestérol trop élevé, le diabète et l’hypertension. D’autre part, il renforce également les poumons et le cœur. 

Aide à contrôler la tension artérielle

Ce type d’entrainement peut aider à contrôler la tension artérielle, tout en améliorant la circulation sanguine dans tout le corps. Il s’agit ainsi d’un réel avantage pour la santé du corps sur le long terme. 

Permet de maintenir un taux correct de sucre sanguin

Faire régulièrement un entrainement cardiovasculaire vous aidera à conserver un taux de sucre sanguin dans une portée normale. Cela est très important dans la prévention du diabète de type 2. Par ailleurs, ce type d’entrainement aide également dans la prévention du diabète de type 2 en vous aidant à gérer votre poids. 

Que peut-on conclure sur les bienfaits santé de cet entrainement 

Le cardio training03

Afin d’améliorer votre santé, faire du cardio training régulièrement est essentiel. Cependant, il faut savoir que les séances d’entrainement ne doivent pas durer plus d’une heure, effectué 3 à 5 fois par jours par semaine. Si votre objectif est de perdre du poids, faire de l’entrainement cardio pendant 5 jours par semaine est mieux. Cependant, il faudra également adopter une alimentation équilibrée en complément. Plus vous vous entrainez régulièrement, plus vous aurez plus de chances de perdre du poids. Toutefois, il faut veillez à ne pas trop tirer sur votre corps, au risque de le fatiguer plus que nécessaire. En effet, la régularité compte beaucoup plus que la quantité. Par conséquent, il vaut mieux vous entrainer 5 fois par semaine et 30 minutes à chaque séance, plutôt que 150 minutes en une seule fois par semaine. 

Autres informations à savoir

Etant donné que votre niveau de forme augmente, l’intensité de l’entrainement cardio devrait aussi augmenter. Ainsi, il est important de se fixer des défis pour que les séances d’entrainement puissent continuer à s’améliorer. De cette manière, vous resterez motivé. Par ailleurs, il est aussi important de varier la routine d’exercices cardio afin de les rendre non ennuyeux. Cela risque d’habituer vos muscles à effectuer les mêmes efforts répétés. Il faut être régulier en suivant bien un programme d’entrainement une fois après l’avoir commencé. C’est l’unique façon pour vous d’obtenir tous les avantages santé associés à ce type d’entrainement et de rester en bonne santé.


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !