Le sauna infrarouge – est-il vraiment efficace pour maigrir ?

sauna infrarouge01
16 novembre 2020
-

Plusieurs personnes, particulièrement les hommes voient leur poids comme un défaut. Ces personnes cherchent des solutions efficaces pour se débarrasser des kilos en trop. Si ce problème vous concerne et que vous pensez avoir tout essayé, pourquoi ne pas se tourner vers le sauna infrarouge ? Cette technique révolutionnaire semble efficace pour perdre du poids et maigrir.

Pourquoi le sauna infrarouge fait perdre du poids ?

Certaines personnes ne parviennent pas à perdre du poids même en respectant un régime alimentaire strict. Ce problème peut se produire lors d’une perturbation au niveau du métabolisme. Il peut s’agir d’une rétention d’eau trop importante, d’une digestion irrégulière ou d’un problème hormonal. Quelle que soit la cause, une remise en forme au sauna peut résoudre tous les problèmes du métabolisme. Cette technique apporte beaucoup d’avantages et présente peu d’inconvénients.

Les avantages du sauna infrarouge

Cette technique procure de nombreux bienfaits thérapeutiques :

  • améliore le bien-être de l’organisme,

  • la vapeur à forte température facilite la transpiration et l’évacuation des toxines,

  • fait perdre du poids,

  • réduit la tension artérielle,

  • diminue la cellulite et la rétention d’eau,

  • soulage les douleurs,

  • procure un effet relaxant.

Les inconvénients du sauna à infrarouge

Même si le sauna infrarouge garantit des résultats satisfaisants, il est contre-indiqué aux personnes ayant des problèmes cardiaques. Les femmes enceintes et les jeunes enfants de moins de 12 ans doivent également éviter cette pratique. Quoi qu’il en soit, cette technique apporte tous les avantages d’une bonne suée, sans les inconvénients de l’effort physique. Elle permet de perdre du poids tout en évitant le risque de blessure, le traumatisme articulaire ou la fatigue…

Différence entre sauna classique et sauna infrarouge

Il n’y a pas de grande différence entre le sauna classique et celui à infrarouge. Ce dernier est doté d’un revêtement en bois. Ce qui fait la différence, c’est que le poêle a été remplacé par des rayonnements infrarouges. Ces derniers agissent comme les rayons du soleil qui pénètre en profondeur dans les tissus. Ce rayonnement va agir pour stimuler la circulation sanguine, accélérer le rythme cardiaque et favoriser la détoxification de l’organisme.

sauna infrarouge02

Comment peut-on perdre du poids avec ce dispositif ?

La transpiration pour perdre du poids

La perte de poids dépend d’une bonne alimentation associée à une activité physique régulière. Le sauna à infrarouge peut booster l’efficacité de ces deux éléments. Dans la cabine de sauna à infrarouge, la chaleur provient d’un dispositif qui produit de radiations infrarouges. La température à l’intérieur de la cabine varie entre 40 et 50° et ne doit pas dépasser 60°. Cette forte chaleur déclenche le processus thermostatique. Lorsque le mécanisme naturel de refroidissement entre en action, il va stimuler la circulation sanguine. Les vaisseaux sanguins se dilatent, permettant au sang chauffé à l’intérieur du corps de refroidir à la surface de la peau. C’est ce mécanisme qui va favoriser l’évacuation de la chaleur par la peau, suivi d’une bonne transpiration. Cette dernière favorise la perte en eau et l’élimination des toxines.

Le sauna infrarouge pour brûler des calories

En moyenne, une séance de 30 minutes dans une cabine de sauna à infrarouge fait perdre entre 300 et 800 kcal. C’est l’équivalent d’une heure de vélo ou de tennis et d’une course à pieds de 4 à 6 km. La quantité de calories brûlée varie selon la réaction de la personne à la chaleur. Une personne conditionnée à la chaleur peut transpirer jusqu’à 800 kcal.  Ce phénomène se produit grâce à sa capacité à activer le métabolisme. Celle-ci permet donc d’enlever le blocage, responsable de l’accumulation des cellulites dans certaines parties du corps. Ce processus permet aussi de faciliter l’évacuation des toxines. Il faut rappeler que l’utilisation régulière d’un sauna entraîne un stress similaire sur le système cardiovasculaire. C’est aussi efficace pour la mise en forme cardiovasculaire, notamment pour les personnes qui ne peuvent pas pratiquer des exercices physiques.

Est-ce suffisant pour perdre du poids ?

Même si le sauna à infrarouge est l’un des secrets pour maigrir, il ne s’agit pas d’une activité quotidienne de bien-être. Pour perdre du poids, il est conseillé de l’associer à un changement du mode de vie. Il faut manger des plats équilibrés, bien s’hydrater et rester actif pour perdre du poids et garder sa silhouette de rêve le plus longtemps possible. Dans les instituts spécialisés, d’autres soins précèdent le sauna. Des produits spécialisés sont utilisés pour préparer les tissus à l’application des principes actifs et d’optimiser les bienfaits du sauna. Après chaque séance, d’autres produits sont aussi appliqués sur le corps du patient. Ils sont sélectionnés pour leurs actions relaxantes et drainantes.

sauna infrarouge03

Les autres bienfaits du sauna à infrarouge

Au-delà de son rôle dans un programme minceur, le sauna infrarouge favorise également l’élimination des bactéries pathogènes, des virus et des parasites. Elle constitue également une solution efficace pour soulager les sentions musculaires et articulaires. En effet, la chaleur produite aide le corps à booster ses capacités intentionnelles de guérison. Par ailleurs, le sauna à infrarouge procure aussi des bienfaits incomparables sur le système immunitaire. Cela permet donc d’améliorer l’état de santé global et la réaction face aux attaques virales et bactériennes.


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !