Avec l’âge, de nombreux problèmes de santé apparaissent. Pour retarder les signes du vieillissement et conserver sa longévité , l’utilisation du sauna a prouvé de multiples avantages. C’est une ancienne pratique qui permet de ralentir les effets de l’âge en se baignant dans un sauna. Retrouvez plus de détails dans ce qui suit.

Comment le sauna prévient-il le vieillissement ?

Le « bain de sauna » expose le corps à une vive chaleur qui entraîne une forme de stress bénéfique. De multiples études ont montré que ce type de stress augmente la durée de vie et prévient les signes du vieillissement. Il contribue également à réduire les maladies liées à l’âge, comme les pathologies cardiovasculaires et les déséquilibres psychologiques.

L’étude Kuopio Ischemic Heart Disease Risk Factor (KIHD) menée dans la Finlande a démontré que les personnes qui utilisaient le sauna 2 à 3 fois par semaine étaient moins sensibles de mourir face aux troubles liés au vieillissement. Elle a aussi révélé qu’une utilisation fréquente du sauna réduit le risque des maladies cognitives liées à l’âge, comme l’Alzheimer.

sauna03

Comment ça marche ? 

Pour comprendre ces effets, il faut étudier de près le mode de fonctionnement du sauna. Ce dernier délivre une chaleur extrême qui augmente considérablement la température du corps. Vous commencez à transpirer et votre rythme cardiaque s’intensifie suite au besoin plus important d’oxygène. Votre flux sanguin est ainsi redirigé plus vite vers votre peau pour optimiser la transpiration. 

Le volume de votre sang augmente pour combler les manques et l’organisme fournit une source de réserve de liquide pour remplacer la transpiration. Cela va empêcher une hausse trop brusque de la température. Ces réactions sont similaires à celles que vous éprouvez lorsque vous faites de l’exercice physique. Il s’agit ici d’un stress thermique très bénéfique pour la santé et le corps. Pour répondre à ce stress, le corps va déclencher de multiples réactions qui vont à leur tour entraînés des adaptations à long terme pour réparer les dommages cellulaires et fournir une protection efficace.

Tout cela contribue ainsi à prévenir le vieillissement et à optimiser les cellules du cerveau pour éviter les maladies dégénératives.

Les vertus du sauna pour le cœur vieillissant

Les personnes qui utilisent le sauna à long terme obtiennent de nettes améliorations dans plusieurs aspects de la santé vasculaire. Il permet de réguler et/ou réduire la pression artérielle, améliorer la fonction endothéliale et ventriculaire. Le sauna contribue aussi à la réduction des inflammations.

L’utilisation de toutes les formes de thermothérapie, que ce soit le chaud ou le froid, est une excellente alternative pour les personnes incapables de faire de l’exercice. Cela s’applique notamment aux personnes âgées et celles à mobilité réduite. 

Les vertus du sauna sur le cerveau vieillissant

Le cerveau est le plus sensible aux effets du vieillissement. Ces derniers peuvent être dus à l’âge, mais aussi aux habitudes alimentaires malsaines, à un métabolisme peu performant ou à un mauvais stress. Grâce au sauna, la chaleur entraîne la production d’une protéine qui va agir sur les neurones et favoriser leur croissance.

sauna02

Il va également améliorer le flux sanguin vers le cerveau et faciliter la clairance de l’amyloïde-bêta, une protéine associée à la maladie d’Alzheimer. Le sauna contribue aussi à la prévention et la réduction de la dépression et à la production de bêta-endorphines qui sont des analgésiques naturels de votre corps. Il entraîne une augmentation de la production de norépinéphrine qui améliore la concentration et l’attention, et celle de la prolactine qui contribue à la réparation des lésions des cellules nerveuses.

Comment faire pour obtenir des résultats ?

Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut suivre quelques indications. Il est toutefois à noter que seuls les adultes en bonne santé peuvent recourir au sauna. Si ce n’est pas votre cas, consultez d’abord votre médecin traitant, surtout lorsque vous prenez des traitements à  long terme.

Voici les recommandations pour optimiser les résultats du sauna :

  • Une séance de sauna 4 à 7 fois par semaine
  • Une durée moyenne de 20 minutes par séance
  • Une température équivalente à 80 ° C à 90 ° C

Plus vous allez transpirer, plus vous aurez des résultats !