Vous avez probablement déjà mangé de la soupe au poulet ou d’autres aliments faits avec du bouillon d’os. Mais saviez-vous que le bouillon d’os comporte de nombreux bienfaits pour la santé ?

Le bouillon d’os est utilisé pour faire de la soupe de poulet et de la soupe de boeuf. Il est fait à partir des os et du cartilage de la viande. Ils sont mijotés dans un pot d’argile. Parfois, la viande peut aussi utilisée lors de la cuisson du bouillon d’os.

Les os contiennent une grande variété de minéraux, ainsi que de gélatine et de collagène. Le bouillon d’os peut ainsi avoir de nombreux avantages pour la santé.

Le contenu nutritionnel du bouillon d’os

Le bouillon d’os est en fait chargé de minéraux, ainsi que de certaines vitamines. Le bouillon osseux contient une quantité très élevée de magnésium. C’est aussi une bonne source de fer, de sélénium, de cuivre, de phosphore, de potassium, de sodium, de vitamine C et de vitamine B6.

Le bouillon osseux contient également plusieurs acides aminés « conditionnels ». Ces acides aminés sont appelés conditionnels parce que notre corps ne les produit pas quand nous sommes stressés. Cela signifie que nous devons obtenir ces acides aminés par notre alimentation. Le bouillon osseux contient quatre acides aminés : l’arginine, la glycine, la glutamine et la proline. Ces derniers sont nécessaires à la fonction immunitaire, intestinale, aux capacités cognitives et à la désintoxication du corps.

La moelle osseuse vous est-elle bénéfique ?

Bon nombre des bienfaits du bouillon osseux pour la santé proviennent de la moelle osseuse. Elle renferme de grandes quantités de gélatine et d’acides aminés.

La gélatine contenue dans le bouillon d’os contient du collagène. Ce dernier contribue à réparer, guérir et reconstruire les tissus endommagés, ainsi que des cellules souches lymphoïdes et myéloïdes, qui aident à renforcer notre système immunitaire.

Le bouillon d’os présente plusieurs avantages pour la santé lorsqu’il est consommé quotidiennement grâce à ses nombreux nutriments.

bouillon d'os

Les bienfaits du bouillon osseux

Alors à quoi sert le bouillon d’os ? Voici quelques-uns des principaux avantages que vous pouvez tirer de la nutrition à base de bouillon d’os.

1. guérir la perméabilité intestinale

Pour les personnes souffrant de fuites intestinales ou la perméabilité intestinale et d’autres troubles digestifs, boire une tasse de bouillon d’os tous les jours peut aider. La gélatine est aussi efficace pour réparer les trous dans l’intestin qui causent la diarrhée, les intolérances alimentaires, la constipation et les ballonnements.

2. stimuler la fonction immunitaire

Le bouillon osseux présente-t-il des avantages pour la prévention du cancer ? Peu de gens le savent, mais le bouillon osseux peut aider à prévenir une vaste gamme de problèmes de santé en améliorant la fonction immunitaire. Cela est dû à sa concentration riche en minéraux, acides aminés et autres nutriments.

3. Combattre le rhume et les virus

On a une bonne raison d’avoir de la soupe au poulet quand on tombe malade. Des études ont démontré que le bouillon osseux est efficace pour réduire les symptômes du rhume. Le bouillon osseux aide à dégager les sinus et les voies respiratoires. Il fournit également une nutrition facile à digérer.

4. Éliminer les douleurs articulaires

Pendant des années, les gens ont utilisé des suppléments de glucosamine pour soulager les douleurs articulaires. Le bouillon osseux contient de la glucosamine, ce qui signifie qu’il peut également être efficace pour réduire la douleur articulaire. Le bouillon osseux peut aussi aider à renforcer les os et à prévenir l’ostéoporose.

5. Améliorer le sommeil

Le bouillon osseux contient de la glycine, qui a de nombreux bienfaits pour la santé. En fait, des études ont montré que la glycine peut améliorer la qualité du sommeil et améliorer la mémoire. La prise de bouillon osseux peut permettre un sommeil plus réparateur et une meilleure fonction cognitive.

6. Avoir l’air jeune

Le bouillon d’os est composé de collagènes. Ce dernier possède de nombreux bienfaits pour la peau avec le bouillon d’os. Le collagène est essentiel à la santé de la peau et nous garde jeunes. De nombreux produits pour la peau utilisent du collagène. Mais le fait de boire du bouillon d’os aide votre peau à paraître ferme, radieuse et jeune.

7. Perdre du poids

Le bouillon d’os présente également des avantages pour les athlètes. Le bouillon d’os combiné avec des régimes paléo peuvent vous aider à maintenir votre poids. L’obésité est en fait liée à certains types de bactéries intestinales, dont le bouillon osseux peut aider à réduire l’obésité.

8. Hydratez votre corps

Le bouillon d’os contribue à l’hydratation, car il est chargé de minéraux et d’électrolytes. Comme la déshydratation est fréquente chez les femmes enceintes, le bouillon osseux présente de nombreux avantages pour la grossesse. Le bouillon osseux peut également aider les athlètes à réhydrater leur corps.

Le bouillon d’os est incroyablement nutritif et a de nombreux avantages pour la santé….

Préparer un bouillon à partir d’os de bœuf, de poisson ou de poulet et de légumes peut être bénéfique pour votre peau, votre cœur, vos muscles, vos articulations et votre santé intestinale.

Le bouillon d’os est une mine d’or de nutriments.

Les os contiennent une grande quantité de minéraux et environ 17 acides aminés différents, du collagène et de la gélatine.

Bien que le contenu nutritionnel exact varie en fonction des os utilisés, du temps et de la méthode de cuisson, il influe également.

Collagène

Avec 28 types différents, le collagène représente environ 30 % des protéines de l’organisme. C’est le principal composant des tissus conjonctifs, tels que :

  • Cartilage
  • Ligaments
  • Tendons
  • Os
  • Peau

Elle est également présente dans les vaisseaux sanguins, la cornée et le cristallin de l’œil.

Le nom collagène vient du grec « kólla », qui signifie « colle », et le suffixe « -gen », qui signifie « produire ».

En fait, la colle initiale a été fabriquée à partir de collagène il y a plus de 8 000 ans, probablement en faisant bouillir la peau et les nerfs des animaux. En plus de fournir une structure, le collagène joue également un rôle important dans le développement et la régulation des tissus.

Lorsque le collagène est mijoté, il forme de la gélatine. Cette hydrolyse du collagène est irréversible et entraîne la décomposition des fibrilles de protéines de collagène longues en peptides protéiques plus petits.

Cependant, sa composition chimique est très semblable à celle de sa molécule d’origine, le collagène. La gélatine donne au bouillon osseux sa consistance gélatineuse lorsqu’il a refroidi.

Glycosaminoglycanes

Les glycosaminoglycanes (GAG) sont des glucides complexes impliqués dans de nombreux processus biologiques. Ils peuvent se lier aux protéines pour former des protéoglycanes, qui font partie intégrante du tissu conjonctif et du liquide synovial, le lubrifiant qui entoure l’articulation.

Si le tissu conjonctif, comme les tendons, les ligaments et le cartilage, est encore attaché, les os du bouillon fourniront au corps la matière première pour la formation de la peau, des os et du cartilage, qu’ils contiennent : Les sulfates de kératane aussi appelés kératosulfate, sulfates de dermatane, sulfate de chondroïtine et le fameux acide hyaluronique.

Glycine

La glycine est un acide aminé qui contient plus d’un tiers de collagène. Il agit également comme neurotransmetteur, se liant aux récepteurs de glycine présents dans tout le système nerveux et les tissus périphériques.

La signalisation par ce récepteur est particulièrement importante dans la médiation de la neurotransmission inhibitrice dans le tronc cérébral et la moelle épinière.

Proline                                  

La proline est un acide aminé qui constitue environ 17 % du collagène. La proline augmente significativement la stabilité du collagène et est essentielle à sa structure.

Bien que de petites quantités de proline sont fabriquées dans l’organisme, il est prouvé que la proline alimentaire est nécessaire pour maintenir un niveau optimal.

Glutamine

La glutamine est un autre acide aminé important que l’on trouve dans les os et qui est l’acide aminé le plus abondant dans le sang. C’est l’un des rares acides aminés qui peuvent traverser directement la barrière hémato-encéphalique.

Les cellules épithéliales intestinales et les cellules immunitaires activées consomment anxieusement de la glutamine pour leur énergie cellulaire.

Moelle osseuse

Dans la cavité centrale de l’os se trouve la moelle osseuse, qui se compose de deux types : rouge et jaune. Les deux types contiennent du collagène.

La moelle osseuse rouge est le siège de nouvelles cellules immunitaires et de globules rouges. La moelle jaune est quant à elle constituée de graisses saines.

La biodisponibilité des facteurs de soutien immunitaire et nutritionnel extraits de la moelle ne diminuent pas pendant la cuisson.

Minéraux

Les os sont également pleins d’une variété de minéraux, qui incluent : Calcium, magnésium, cuivre, fer, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc.

Un milieu acide est nécessaire pour extraire ces minéraux de votre alimentation. Donc, lorsque vous préparez du bouillon d’os, ajoutez toujours du vinaigre (environ deux cuillères à soupe) pour obtenir le maximum de minéraux de l’os.

Ses multiples bienfaits sur la santé

Vous connaissez déjà les nutriments que les os ont et ce que vous apporterez à votre corps lorsque vous allez manger une bonne assiette de bouillon d’os, maintenant nous allons détailler ses avantages.

Indiquons la plus importante, car la liste est infinie :

Améliore les os et les articulations

Il devrait être évident que la meilleure façon d’obtenir les nutriments nécessaires à la formation des os est de consommer des aliments à base d’os. La soupe de bouillon d’os de manger fournit toute la matière première pour construire les os sains, qui incluent :

  • Calcium
  • Phosphore
  • Acides aminés

Une carence en ces nutriments peut, dans certains cas, créer des problèmes liés à la santé des os. L’ostéoporose est par exemple associé à des taux réduits de collagène et de calcium dans les os.

Pour garder vos os en santé, vous aurez besoin des nutriments nécessaires pour soutenir le processus de construction, comme les vitamines D, K2 et C.

C’est pourquoi un supplément de calcium sans vitamine D et K2 ne fera pas grand-chose de bon, peut-être même le contraire, puisque le calcium que vous prenez n’ira pas aux bons endroits comme les os.

En ce qui concerne la santé des articulations, la lubrification GAG (Glycosaminoglycanes) est essentielle. Les GAG permettent à une partie d’un os de glisser en douceur et sans douleur sur une partie d’un autre os.

Le bouillon d’os est l’aliment le plus puissant, pour garder vos articulations en bonne santé, fournit GAG et du collagène en grandes quantités.

Améliore la santé métabolique et cardiovasculaire

La glycine, un acide aminé particulièrement abondant dans les soupes à base d’os, joue un rôle dans la régulation de la glycémie en contrôlant la gluconéogenèse, la production de glucose dans le foie, et a même été suggérée pour contrecarrer certains des effets négatifs de la consommation de fructose alimentaire.

La glycine réduit également la taille des crises cardiaques.

Améliore la santé intestinale 

Un intestin sain contient une couche serrée de cellules épithélialess, une épaisse couche de mucus et une collection variée de microbes.

La dysbiose bactérienne et l’amincissement de cette couche de mucus peuvent rapidement compromettre l’intégrité de la barrière épithéliale et causer une perméabilité intestinale.

Chez les personnes ayant un intestin perméable, les microbes et les protéines (comme les lectines) provenant de l’alimentation peuvent « s’infiltrer » dans la circulation sanguine et provoquer une réponse inflammatoire du système immunitaire.

Manger du bouillon d’os est un moyen efficace de guérir votre intestin, c’est dommage que la plupart utilisent des enveloppes préfabriquées et ne perdent pas de temps à faire de la soupe de bouillon d’os.

La gélatine absorbe l’eau et aide à maintenir la couche de mucus qui éloigne les microbes intestinaux de la barrière intestinale.

Améliore la santé du cerveau

De nombreux composants du bouillon osseux sont bénéfiques pour le système nerveux. Les graisses saines du bouillon d’os constituent une source de combustible et de matière première pour votre cerveau.

Comment utiliser le bouillon osseux ?

Mais comment préparer le bouillon d’os ? Il existe de nombreux aliments différents que vous pouvez préparer à l’aide de bouillon d’os.

Le bouillon d’os traditionnel est la soupe au poulet, mais le bouillon d’os est une excellente base pour toutes sortes de soupes et de ragoûts, vous permettant d’ajouter d’autres légumes sains au mélange. Le bouillon d’os peut également être utilisé pour faire différents types de sauces.

Cependant, si vous n’êtes pas un grand amateur de soupes ou de sauces, vous pouvez utiliser du bouillon d’os pour préparer vos autres repas. Par exemple, au lieu de faire bouillir les légumes dans l’eau, utilisez du bouillon d’os pour ajouter des nutriments et des saveurs supplémentaires.

Enfin, si vous voulez simplement profiter des bienfaits du bouillon d’os sans avoir à l’incorporer à d’autres recettes, vous pouvez simplement en boire une tasse chaude.

Non seulement le bouillon d’os est bon, mais il est aussi très facile à préparer. Vous pouvez faire du bouillon d’os avec des os de viande, de l’eau et du vinaigre de cidre de pomme.

Lorsque vous choisissez des os de viande pour votre bouillon, essayez de choisir de la viande qui ne contient pas d’antibiotiques, qui est biologique et qui se nourrit d’herbe ; ceux-ci sont généralement plus sains. Si vous ne pouvez pas obtenir ces types de viande, alors la viande ordinaire sera très bien.

Pour faire votre bouillon d’os, placez les os de viande dans une mijoteuse puis remplissez-les d’eau filtrée. Avant la cuisson, ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme. Cela aide à extraire les nutriments de l’os pendant le processus de cuisson.

Lorsque vous commencez à cuire votre bouillon d’os, portez-le à ébullition, puis réduisez-le à feu doux. Vous devriez laisser mijoter pendant au moins six heures. Mais vous pouvez cuire le bouillon d’os pendant 24 heures (pour le poulet) à 48 heures (pour le bœuf).

Une fois que vous avez fini de cuire le bouillon d’os, il est probable qu’il y ait une couche de graisse dessus. Il est préférable de la laisser jusqu’à ce que vous soyez prêt à utiliser le bouillon d’os, car la graisse préserve le bouillon.

Sources et références :

https://www.louisehay.com/18-amazing-health-benefits-bone-broth/
https://www.kettleandfire.com/pages/bone-broth-benefits
http://www.ketosanteplus.com/2018/08/18/le-bouillon-dos-les-bienfaits-un-vrai-remede-de-grand-mere/
https://www.xn--simonlangloiscoachsant-w8b.com/l/le-bouillon-d-os/