Les diabétiques peuvent-ils manger des bananes ?

diabétique01
29 décembre 2020
-

Le fait de manger des bananes avec modération est généralement sans danger pour un diabétique. Ce sont des fruits qui poussent sur des plantes pouvant contenir 50 à 150 bananes par grappe. Les diabétiques peuvent utiliser l’index glycémique (IG) afin de prendre en compte l’impact du type d’aliment sur la glycémie. C’est un système de classement qui permet de connaitre la vitesse à laquelle certains glucides peuvent stimuler la glycémie.

Les bananes ont un indice glycémique faible, avec un score GI de 51 pour les bananes mûres. Les aliments qui ont un indice glycémique faible ont un score de 55 ou moins. Les personnes diabétiques peuvent donc en profiter à condition de tenir compte soigneusement de la taille des portions. Nous examinerons les raisons pour lesquels ce fruit est sans danger, ainsi que ses avantages nutritionnels. 

Diète et bananes

diabétique02

Un diabétique peut manger des bananes, à condition d’inclure des quantités bien contrôlées dans son alimentation. Les bananes ont une teneur en minéraux, en vitamines et en fibres qui peuvent donner un bénéfice nutritionnel aux diabétiques.

Cependant, il faut veiller à ne pas en consommer une quantité trop importante de portions. Selon l’American Diabetes Association, les personnes diabétiques devraient intégrer les fruits à un régime contrôlé. Notamment en mangeant une demi-portion de gros fruits ou un petit fruit entier à chaque repas comme dessert.

Il faut savoir que les bananes sont pauvres en sodium, ainsi qu’en graisses saturées. Ils sont riches en fibres et en nutriments. Par ailleurs, ils sont également une excellente source de potassium. C’est un minéral qui aide à équilibrer les niveaux de sodium dans le sang.

Résultat d’une étude

Les auteurs d’une étude réalisée en 2014 ont donné 250 ou 500 g de bananes à 15 participants atteints de diabète de type 2 et 30 ayant un taux élevé de cholestérol dans le sang. Les bananes étaient consommées en tant que déjeuners.

On a constaté qu’après avoir mangé, la portion de banane n’affectait pas significativement la glycémie, mais que manger les portions tous les matins diminuait considérablement la glycémie à jeun. Toutefois, les auteurs admettent qu’une plus vaste étude serait nécessaire afin de confirmer l’effet réducteur du glucose des bananes de façon cliniquement utile. 

La cuisson et la préparation pour les diabétiques

La préparation de certains produits à base de banane transformés est susceptible de le rendre moins adaptés aux diabétiques. Certains fabricants d’aliments commercialisent par exemple des chips de banane séchées comme collation santé ou gâterie.

Cependant, ceux-ci pourraient contenir des sirops ou des sucres ajoutés afin de rehausser le goût. Le fait de manger une portion de chips de banane risque de provoquer une pointe de sucre dans le sang. Et ce, plus que de grignoter une petite portion de banane fraîche. 

diabétique03

Quelques conseils en matière de régime et de sécurité pour les diabétiques

Les conseils suivant peuvent aider un diabétique à manger des bananes en toute sécurité :

Accompagner une banane avec une source « saine » de protéines ou de graisse

Manger des bananes aux côtés d’une source de graisses non saturée comme le beurre d’arachide ou d’amande, les graines de tournesols ou les pistaches peut avoir un effet positif sur la glycémie. Cela peut aussi aider à augmenter le goût. D’autre part, une autre option consiste à associer une banane à une source de protéine comme le yaourt à la grecque. Cela permettra à la personne de se sentir rassasié plus longtemps. Cela réduira également son envie de grignoter toute la journée, ce qui permettra de réguler sa glycémie. 

Manger des bananes peu mûre

Les bananes peu mûres peuvent libérer du glucose plus lentement. Une étude de 10 personnes diabétiques réalisée en 1992 examinait la maturité de la banane concernant la glycémie. Les auteurs ont découvert que les bananes immatures avaient tendance à présenter un effet plus lent sur la glycémie comparée aux bananes mûres. Le corps est incapable de décomposer aussi facilement les amidons que les sucres moins complexes Cela amène à une augmentation plus contrôlable et plus lente de la glycémie. 

Manger des bananes plus petites

diabétique04

Le fait de contrôler les portions peut avoir un effet sur la quantité de sucre consommé par une personne dans une banane. Ce fruit est disponible dans de nombreuses tailles. Un individu consommera moins de glucide s’il opte pour une banane plus petite. Une petite banane de 6 à 7 pouces de long contient par exemple 23,07g de glucide par portions. En revanche, une banane extra-large contient un peu moins de 35g de glucides. 

Combien de banane les diabétiques peuvent-ils manger par jour ?

La réponse à cette question dépend de la personne, de la façon dont les bananes modifient sa glycémie et de son niveau d’activité. La glycémie de certains individus peut-être plus sensible aux bananes que d’autres. Le fait de savoir si ce fruit affecte le taux de sucre dans le sang de la personne peut aider à gérer ses injections d’insuline et ses médicaments, en cas de besoin. Il est conseillé de discuter avec un médecin ou un diététicien la possibilité d’ajouter les bananes dans un plan de repas pour les personnes diabétiques.

Sources et références :

https://www.allodocteurs.fr/maladies/diabete/quels-fruits-et-legumes-un-diabetique-peut-il-manger-sans-restriction_20513.html#:~:text=On%20peut%20citer%20le%20raisin,entra%C3%AEner%20une%20insulino%2Dr%C3%A9sistance.%22

https://www.a7la-home.com/fr/banana-for-diabetes-does-it-help-or-harm/

https://spccfpstore1.blob.core.windows.net/digitallibrary-docs/files/5e/5e9e2307993f9dfb88d95d70489ad125.pdf?sv=2015-12-11&sr=b&sig=%2FsIQxZuMmjfvGTqlJ0QJ0%2B2g1nTbMWX9MqidlWI7T60%3D&se=2021-07-13T13%3A36%3A47Z&sp=r&rscc=public%2C%20max-age%3D864000%2C%20max-stale%3D86400&rsct=application%2Fpdf&rscd=inline%3B%20filename%3D%22Recommandations_nutritionelles_pour_les_personnes_diabetiques_dans_le_Pacifique.pdf%22


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !