L’hiver arrive avec de nombreux maux comme la grippe, la rhinopharyngite ou encore l’irritation de la gorge. Pour soigner ces affections bénignes, il est conseillé d’opter pour des remèdes naturels afin de limiter les effets secondaires, mais aussi d’optimiser son immunité. Voici toutes les informations sur le sujet ainsi qu’une liste des huiles incontournables pour passer un hiver serein et en pleine forme.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

C’est la quintessence d’une plante aromatique dont les principes actifs sont extraits des fleurs, des tiges ou des écorces. Ce concentré multiplie les propriétés de la plante. Ce procédé permet également une meilleure utilisation au quotidien. Une huile essentielle agit non seulement sur le corps, mais aussi sur le psychisme d’après certaines études.

huiles essentielles01

L’utilisation de ces huiles, appelée également aromathérapie, est en effet codifiée. Les doses sont généralement précises pour obtenir des bienfaits thérapeutiques. Elles peuvent agir en complément de médecines traditionnelles ou homéopathiques en fonction des besoins.

Les huiles essentielles sont disponibles en vente libre dans les pharmacies ou les magasins spécialisés dans les remèdes naturels. Elles sont généralement conditionnées dans des petits flacons à doseur pour faciliter leur usage. Mais vous en trouverez aussi sous d’autres formes, en fonction de la marque.

Les huiles essentielles sont préventives et curatives

Pour vous permettre de passer un hiver dans les meilleures conditions, les huiles essentielles peuvent soigner et prévenir.

  • Une action préventive : elles sont toutes antiseptiques, antibactériennes et antivirales. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’attendre d’être malade pour les utiliser. En fonction de la plante, elles peuvent être utilisées en externe ou en interne.

  • Une action curative : leur efficacité dans le traitement de nombreuses affections liées au froid (et dans d’autres circonstances d’ailleurs) est relayée par plusieurs études. 

Quelles sont les essences incontournables pour l’hiver ?

Il existe des milliers d’huiles essentielles sur le marché. Mais pour l’hiver, voici les indispensables :

huiles essentielles03

L’huile essentielle d’eucalyptus 

L’essence d’eucalyptus est traditionnellement utilisée pour dégager le système respiratoire et pour lutter contre les désagréments hivernaux. Elle permet de lutter contre les toux grasses, les bronchites ainsi que le rhume. Pour l’utiliser, il vous suffit de mettre 1 ou 2 gouttes sur un demi-sucre pour la laisser fondre sous la langue. Vous pouvez également placer l’huile essentielle d’eucalyptus dans un diffuseur. Plus simple encore, vous pouvez la mettre sur votre poignet pour une inhalation constante toute la journée.

L’huile essentielle de Ravintsara 

Elle est reconnue pour optimiser les défenses immunitaires. L’huile de ravintsara contribue également à la relaxation et agit contre l’insomnie. En hiver, elle est fortement recommandée pour prévenir la grippe. Dans ce cas, vous devez l’utiliser en inhalation humide pour dégager vos sinus. Pour ce faire, il vous suffit de mettre quelques gouttes dans un bol d’eau chaude et de vous pencher au-dessus pour respirer la vapeur. Pensez à recouvrir votre tête avec une serviette pour plus d’efficacité. 

L’huile essentielle de Tea Tree

C’est l’essence de l’arbre à thé. Elle est incontournable dans l’aromathérapie pour limiter les épisodes infectieux. Elle permet aussi de lutter contre la gorge irritée. Dans ce cas, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle avec une cuillère à café de miel. Vous pouvez prendre cette mixture 3 fois par jour pour une meilleure efficacité. En cas de rhume, mettez deux gouttes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive.

L’huile essentielle de menthe poivrée 

Cette huile peut être utilisée toute l’année pour la migraine. En hiver, l’huile essentielle de menthe poivrée est parfaite pour décongestionner les voies respiratoires en cas de rhinite ou de sinusite. Il suffit pour cela de diluer 2 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez aussi la mélanger avec une huile de massage pour une application journalière sur le torse. 

L’huile essentielle de saro

Très peu connue, l’huile essentielle de Saro est pourtant très efficace contre les virus. Elle a des propriétés prouvées contre les bactéries également et contre les infections respiratoires comme le rhume, la grippe et la bronchite. Elle s’utilise aussi bien en inhalation ou en application locale.

L’huile essentielle de niaouli

Elle est à la fois antimicrobienne et antivirale. L’huile essentielle de niaouli permet de lutter contre les voies respiratoires encombrées . Pour une meilleure efficacité, vous pouvez mélanger 3 gouttes d’huile essentielle de Niaouli, 3 gouttes de Ravintsara et 3 autres gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, le tout en inhalation. 

Comment bénéficier des vertus des huiles essentielles ?

huiles essentielles04

Les huiles essentielles sont commercialisées sous plusieurs formes : en gouttes, en gélules, en suppositoires, en gel ou encore en baume. Leur concentration dépend ce packaging. Vous devez ainsi choisir en fonction de vos besoins, mais aussi de votre mode d’administration. Toutefois, dans la mesure du possible, optez celle en flacon. Cette dernière est plus concentrée.

En outre, l’origine de la plante est primordiale pour une huile essentielle. C’est pourquoi il est primordial de choisir une d’origine biologique. Ce mode de production garantit la qualité et les propriétés de l’huile essentielle. Celles qui sont certifiées et labélisées bio sont en effet plus efficaces que les autres. 

Il est toutefois à noter que les huiles essentielles ne sont pas conseillées pour les femmes enceintes et allaitantes. Il en va de même pour les enfants de moins de 6 ans. De plus, lorsque vos symptômes durent plus de 3 jours, pensez à consulter un médecin.

Vous êtes maintenant prêt à affronter l’hiver sereinement !

Sources et références : 

https://www.pierrefranchomme-lab.com/module/wtblog/post/57-1-quelles-he-pour-se-proteger-cet-hiver-.html

https://www.naturactive.fr/solution-sante-naturelle/maux-de-lhiver/pour-lhiver-des-huiles-essentielles-au-fort-caractere

https://www.santediscount.com/blog/perles-pour-se-soigner-avec-les-huiles-essentielles