Les principales causes des maladies cardiovasculaires

maladies cardiovasculaires01

Les maladies cardiovasculaires figurent parmi les maladies qui caractérisent le 21ème siècle. Ces lésions et atteintes au cœur et aux artères peuvent toucher tant les jeunes que les adultes. Néanmoins, les femmes sont les plus touchées par ce type de pathologie. Quelles sont donc les maladies cardiovasculaires les plus fréquentes ? Et quelles sont leurs causes ?

Quelles sont les maladies cardiovasculaires les plus courantes ?

maladies cardiovasculaires02

Les atteintes à la santé du cœur et à la santé des artères sont très nombreuses. Certaines sont très rares tandis que d’autres sont très fréquentes. Parmi celles-ci, il y a :

  • L’infarctus du myocarde : il s’agit d’une lésion touchant le cœur et qui se manifeste par l’obstruction de plusieurs artères coronaires. Cette  atteinte entraîne des difficultés d’approvisionnement en sang et en oxygène au niveau du cœur. L’infarctus du myocarde se manifeste par des douleurs au niveau de la poitrine qui peuvent s’étendre jusque dans la mâchoire. Le sujet peut ressentir des palpitations et un essoufflement, même au repos.

  • L’accident vasculaire cérébral (AVC) : cette pathologie se traduit par l’arrêt brutal de la circulation du sang dans certaines parties du cerveau. Lorsqu’elle n’est pas prise en charge le plus rapidement possible, des handicaps moteurs peuvent survenir. L’AVC se manifeste par un engourdissement au niveau du visage, des jambes ou du bras. Ce symptôme touche généralement un seul côté du corps. Le sujet concerné peut aussi être atteint de confusion, de difficulté à parler et à comprendre.

  • L’artériosclérose : cette maladie correspond à un épaississement de la paroi des artères. Un durcissement de cette paroi survient également lors d’une artériosclérose. Ce qui entrave au bon fonctionnement des artères.

  • L’Angor : appelé aussi angine de poitrine, l’angor se manifeste par une violente douleur au niveau de la poitrine.

  • L’arythmie cardiaque : Comme son nom l’indique l’arythmie cardiaque se manifeste par un trouble du rythme cardiaque.

  • L’insuffisance cardiaque : cette pathologie se manifeste lorsque le cœur ne peut plus pomper le sang de manière correcte.

  • L’hypertension artérielle : cette pathologie cardiovasculaire se caractérise par l’augmentation de la pression sanguine au niveau des artères.

Causes et facteurs de risque des maladies cardiovasculaires

D’une manière générale, les maladies cardiovasculaires sont provoquées par l’accumulation de dépôts graisseux au niveau des parois des artères coronaires. Ces dépôts de graisses entraînent alors la diminution du flux sanguin qui arrive au niveau du cœur. Et même si certains troubles cardiovasculaires peuvent être d’origine congénitale, d’autres causes peuvent être tenue pour responsables de ce type de pathologie.

maladies cardiovasculaires04
  • Le tabagisme : cette cause inclut aussi le tabagisme passif. En effet, fumer ou vivre avec un fumeur favorise la survenue de nombreuses maladies cardiaques.

  • Le mode de vie sédentaire : il s’agit d’une des causes des maladies cardiovasculaires les plus fréquentes. En effet, un style de vie sédentaire est mauvais pour la santé cardiovasculaire. Il est plus sain de rester actif et de faire de l’activité physique assez régulièrement.

  • Un taux élevé de mauvais cholestérol dans le sang ;

  • L’obésité et le surpoids : de nombreux facteurs de risque de troubles cardiovasculaires sont favorisés par l’obésité. Tel est le cas du diabète ou encore l’hypertension artérielle.

  • Le diabète : il s’agit d’une maladie chronique qui peut avoir de conséquences néfastes sur la santé en général. Parmi les complications les plus graves du diabète, il y a les pathologies cardiovasculaires. Toutefois, si le patient suit correctement son traitement et qu’il adopte une bonne hygiène de vie, il peut prévenir les éventuels troubles cardiaques que le diabète provoque.

La majorité de ces causes et facteurs de risque ont pour effet de favoriser l’athérosclérose. Cette dernière correspond à l’accumulation et au durcissement de graisses dans les parois des artères. Cette accumulation, à son tour, est à l’origine de la thrombose ou l’apparition de caillots de sang dans les artères.

Quel est le rôle de l’hérédité dans ce type de pathologie ?

Outre les causes citées précédemment, l’hérédité figure aussi parmi les causes des maladies cardiovasculaires. Il s’agit même d’un facteur de risque majeur de ce type de pathologie. Effectivement, les chercheurs ont trouvé que les jeunes ayant un antécédent de troubles cardiovasculaires dans leur famille ont des taux de triglycérides et de cholestérol relativement élevés. Ce taux élevé signifie que ces jeunes ont un risque élevé d’être sujets à des maladies cardiovasculaires. D’ailleurs, près de la moitié des jeunes adultes ayant subi un infarctus du myocarde présentent tous un taux anormalement élevé de cholestérol. Ils sont également sujets à des anomalies glucido-lipidiques sévères.  

Que faire pour éviter les maladies cardiovasculaires ?

Même s’il est impossible de modifier les causes héréditaires des pathologies cardiovasculaires, il est tout à fait possible d’agir sur les autres facteurs de risque. En effet, vous pouvez avoir une influence positive sur votre tension artérielle. Il est également possible d’arrêter le tabac et d’opter pour une alimentation saine. Outre cela, il existe d’autres façons de prévenir les maladies cardiovasculaires.

maladies cardiovasculaires03
  • Réduire la consommation d’alcool ;

  • Éviter autant que possible les situations stressantes et savoir gérer son stress ;

  • Combattre la sédentarité en pratiquant régulièrement une activité physique ;

  • Ne pas consommer des aliments riches en sel et en matière grasse ;

  • Surveiller son poids.

Vous l’aurez compris, à part l’hérédité, la génétique et l’âge, les facteurs de risque et les causes des maladies cardiovasculaires sont modifiables. Il vous faut juste de la bonne volonté pour y arriver.


Références :

https://www.hal.inserm.fr/inserm-00222750/

https://www.cairn.info/sante-medecine-societe–9782130566342-page-105.htm

http://snmsu.unsa-education.org/beh_22_2011.pdf


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !