Lumière sur les principaux stades de la maladie d’Alzheimer

maladie d’Alzheimer02
13 novembre 2020
-

La maladie d’Alzheimer est l’une des maladies de vieillesse les plus fréquentes. Contrairement à certaines maladies, cette pathologie est évolutive et passer par diverses phases. Cette évolution peut prendre entre 8 à 12 ans et, malheureusement, elle aboutit au décès du patient. Quoi qu’il en soit, la rapidité de cette évolution dépend de chacun des patients. Vous avez un proche qui souffre d’Alzheimer et vous voulez mieux comprendre sa maladie pour mieux l’aider ? Découvrez dans ce qui suit les principaux stades de la maladie d’Alzheimer.

Maladie d’Alzheimer, qu’est-ce que c’est ?

maladie d’Alzheimer03

Ayant une prévalence très importante chez les seniors, la maladie d’Alzheimer est avant tout une maladie dégénérative du cerveau. Concrètement, il y a accumulation de substances chimiques anormales au niveau de ce dernier, ce qui conduit à une détérioration progressive des capacités cognitives et de la mémoire. Il faut aussi souligner que les lésions dans le cerveau sont irréversibles dans le cas de la maladie d’Alzheimer. Et au fur et à mesure que la maladie progresse, le patient peut devenir entièrement dépendant dans tous les aspects de sa vie.

Généralement, la maladie d’Alzheimer ne se reconnaît que lorsque les symptômes suivants apparaissent :

  • Des pertes de souvenirs plus anciens ;
  • Une perte de mémoire immédiate ;
  • Des changements de comportement et d’humeur ;
  • Des changements par rapport aux capacités de raisonnement.

Quelles sont ses principales causes ?

Plusieurs théories existent en ce qui concerne l’origine de cette pathologie démentielle. Quoi qu’il en soit, il importe de s’attarder un peu sur l’origine et la forme familiale de la maladie d’Alzheimer. Cette forme de la maladie est assez singulière dans la mesure où elle peut commencer à un âge précoce. Quoi qu’il en soit, cette forme est très rare, car elle ne concernerait pas plus de 7% des malades. Elle trouve sa source dans la défaillance et la mutation de certains gènes portés par les chromosomes 21, 14 et 1.

Les autres hypothèses concernant la cause de la maladie d’Alzheimer sont les suivantes :

  • Les antécédents familiaux joueraient un rôle important dans la survenue de cette pathologie. Ainsi, plus vous avez des parents et de la famille atteints par cette maladie, plus vous risquez d’en souffrir.

  • Un mauvais fonctionnement de l’organisme pourrait aussi être une cause de la maladie d’Alzheimer. Tel est par exemple le cas lorsqu’une personne présente un déficit dans la production d’une enzyme. D’autres avancent aussi que la pathologie serait le fruit d’anticorps qui se retournent contre l’organisme.

  • L’environnement est également pointé du doigt par les scientifiques comme étant à l’origine de cette maladie. Durant longtemps, l’aluminium a été soupçonné par les spécialistes. Cependant, le rôle que ce composant chimique peut jouer dans la survenue de la maladie n’a jamais été confirmé.

Comment cette maladie se manifeste-t-elle ?

maladie d’Alzheimer01

Sept stades bien distincts résument la manifestation de la maladie d’Alzheimer. Découvrez ci-après tous les détails concernant les 7 stades de cette pathologie.

Le stade 1

A ce stade, aucun signe de démence n’est détecté. Le stade 1 s’applique d’ailleurs à toutes les personnes qui vieillissent normalement et naturellement. A cette étape, chacun est susceptible de développer la maladie d’Alzheimer. Toutefois, le risque varie en fonction d’une personne à une autre et de ses antécédents familiaux.

Le stade 2

Ce second stade de la maladie se caractérise par un trouble cognitif léger. Ce trouble peut être lié à l’âge tout comme il peut constituer un signe de la maladie. A ce stade, le sujet a l’impression d’avoir de temps en temps des trous de mémoire. Il peut aussi oublier certains mots courants et la place de divers objets du quotidien. Toutefois, aucun signe de démence n’est encore détecté durant les examens médicaux.

Le stade 3

Ce stade a fait l’objet de nombreuses recherches chez les scientifiques. Il correspond à un déficit cognitif léger relatif à la pathologie d’Alzheimer. D’ailleurs, les symptômes se manifestant durant ce stade permettent de poser le diagnostic. Le patient peut, par exemple, avoir du mal à trouver le bon mot ou le bon nom, à se souvenir du nom de certaines personnes qu’il a rencontré récemment, à effectuer certaines tâches du quotidien, à se souvenir de ce qu’il vient de lire. De la difficulté à planifier ou à organiser est également présent à ce stade.

Le stade 4

Il s’agit du stade d’un déficit cognitif modéré. Il est caractérisé par l’oubli d’évènements récents, l’altération des capacités cognitives, notamment celles relatives à la résolution des calculs mentaux, et l’oubli de son passé. Le patient peut aussi avoir des sautes d’humeur.

Le stade 5

Ce stade correspond à un déficit cognitif modérément sévère. Le patient est incapable de se souvenir des renseignements le concernant, il est désorienté dans le temps et dans l’espace, il a besoin d’assistance pour choisir des vêtements adaptés à la saison ou à l’occasion, mais il est encore autonome en ce qui concerne son hygiène.

Le stade 6

S’agissant du stade de déficit cognitif sévère, les autres symptômes qui s’ajoutent à ce stade sont : la dépendance pour aller aux toilettes, des troubles de sommeil, des incontinences urinaires et fécales et la tendance à se perdre.

Le stade 7

Ce stade correspond au déficit cognitif très sévère. Il s’agit de la phase terminale de la maladie d’Alzheimer. A ce stade le patient est incapable d’interagir avec son entourage. Une aide importante est nécessaire pour toutes les activités.


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !