Le vélo, la course à pied, la natation et la zumba sont les activités physiques mises en avant pour dépenser beaucoup de calories. Mais il existe aussi d’autres activités physiques à pratiquer partout pour perdre du poids. Quelles activités physiques choisir pour affiner son corps ? Existe-t-il d’autres moyens pour perdre du poids facilement et durablement ?

L’importance de l’activité physique dans un programme minceur

perte de poids07

Nombreuses personnes se mettent au sport pour perdre du poids et affiner leur silhouette. Cette pratique procure aussi de multiples bienfaits pour la santé en général. Il faut souligner que l’accumulation des graisses dans certaines parties du corps augmente le risque de développer plusieurs maladies. Les cancers, les maladies du cœur, les troubles cardiovasculaires et le diabète figurent parmi les problèmes les plus fréquents.

Les activités physiques jouent un rôle important dans un programme minceur pour une perte de poids optimale. Elles ont le pouvoir de brûler les calories et d’éliminer la masse grasse dans les différentes parties du corps. Pourtant, l’activité physique à elle seule ne suffit pas pour perdre du poids. Il faut apporter une modification sur le mode de vie et associer l’activité physique à un régime alimentaire qui favorise la perte de poids. 

Perdre du poids – comment optimiser les bienfaits des activités physiques ?

La masse grasse s’accumule à cause d’un déséquilibre entre les calories ingérées, apportés par les aliments et les calories brûlées. Ce déséquilibre résulte souvent d’un mauvais choix des aliments et de l’absence des activités physiques.

En effet, un adulte doit ingérer 1 500 à 2 000 calories par jour pour le bon fonctionnement de l’organisme. Pour éviter l’accumulation de masse grasse, il faut bouger au moins 30 minutes par jour. Ce n’est pourtant pas suffisant. Pour perdre ou garder le poids, il faut faire le bon choix de l’activité physique. En une semaine, une marche à pied pendant 30 minutes, permet seulement de brûler 500 calories. Si nécessaire, il vaut mieux demander conseil auprès d’un expert.

Perte de poids optimale – comprendre la compensation par les calories

Hormis le choix de l’activité physique, il faut également prendre en considération le principe de compensation par les calories. Lorsqu’une personne pratique une activité physique le matin et reste moins actif dans la journée ou mange plus, elle pourra récompenser facilement l’énergie dépensée.

De même, la pratique d’une même activité, pendant une même durée peut aussi influencer la perte de poids. Si une personne a l’habitude de marcher deux kilomètres ou courir pendant 30 minutes, elle pourra perdre du poids. Mais lorsque son poids diminue, elle brûlera moins de calories avec le même rythme. Pour une perte de poids optimale, il faut faire varier les activités physiques effectuées.

Idées d’activités physiques faciles à réaliser 

Pour une perte de poids optimale, voici deux exercices physiques que vous pouvez réaliser n’importe où et à tout moment. Elles n’exigent aucun accessoire spécifique, mais peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. 

Le gainage pour garder la forme

Les exercices de gainage se réalisent au poids du corps, en mode statique, d’où leurs efficacités pour une perte de poids optimale. Elles consistent à contracter les muscles de l’abdomen et du fessier en même temps. Il faut ensuite continuer à respirer et compter jusqu’à 80 en gardant toujours le ventre bien rentré. Répéter cet exercice plusieurs fois par jour pour un résultat satisfaisant. En effet, le gainage apporte plusieurs avantages. Il :

  • intervient sur plusieurs groupes musculaires,

  • brûle un max de graisse qui s’accumule au niveau de l’abdomen,

  • protège des risques de blessures,

  • renforce les muscles du dos, le tronc et les cuisses,

  • permet d’obtenir un ventre plat et tonique,
  • stimule les fessiers,

  • agit sur les muscles stabilisateurs pour favoriser l’équilibre et la coordination et pour garantir une posture d’excellence. 

Perdre du poids avec les exercices de respiration

Les exercices de respiration permettent aussi de se débarrasser efficacement des kilos en trop. Ils sont particulièrement recommandés après une séance de sport. Toutefois, il est aussi possible de les pratiquer au repos ou pendant le sommeil. Il existe différentes techniques comme la respiration sur le dos, en position allongé, la respiration debout et la respiration sur une chaise.     

perte de poids01

Le massage du ventre pour une silhouette de rêve

Le massage du ventre, avec la paume de la main permet aussi une perte de poids optimale. Il consiste à effectuer un mouvement circulaire autour du nombril avec la pulpe des doigts. Les experts recommandent de réaliser environ 80 mouvements dans le sens de l’aiguille d’une montre et 80 autres dans l’autre sens.

Ce geste permet de déclencher de nombreuses réactions chimiques dans tout le corps et de dénouer les tensions abdominales. Le massage du ventre permet aussi de travailler les amas graisseux afin de déstocker les graisses sur la zone du ventre. Pour un résultat optimal, il vaut mieux pratiquer ce massage du ventre à la même heure. Pour une perte de poids optimale, chaque individu doit mettre en place son propre rituel. Il s’agit d’une habitude à réaliser avec intention pour bénéficier de tous ces bienfaits.

Sources et références :

https://www.healthline.com/nutrition/best-exercise-for-weight-loss

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3925973/

https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/HealthyLiving/physical-activity-choosing-the-one-for-you

https://www.cdc.gov/healthyweight/physical_activity/index.html