Peut-on guérir de la maladie de Lyme?

maladie de Lyme01
10 novembre 2020
-

Nombreuses sont les maladies encore méconnues du grand public alors qu’elles touchent pas mal de personnes. La maladie de Lyme fait partie de cette catégorie et elle est potentiellement très handicapante. Tout le monde peut attraper cette maladie du fait qu’elle se transmet par les piqûres de tiques. Il est donc important de bien connaître cette pathologie, sa transmission, ses causes et ses symptômes. En entendant parler de cette maladie pour la première fois, le réflexe des gens est de demander si elle peut être traitée et si on en guérit. Eh bien, vous trouverez toutes les réponses à vous questions dans ce qui suit.

Qu’entend-on par maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est, avant tout une maladie vectorielle. Cela signifie qu’elle n’est transmise à l’homme que par un agent tierce qui sont certaines espèces de tiques. A l’origine de la maladie, il y a la bactérie appelée Borrelia burgdorferi que les tiques portent et qu’elles transmettent à l’homme ou aux animaux via la morsure. Il s’agit d’une bactérie qui est présente chez la musaraigne, l’écureuil ou encore la souris.

maladie de Lyme02

Les personnes travaillant à l’extérieur (agriculteur, éleveur,…) ainsi que ceux qui passent beaucoup de temps en forêt ou en plein air sont les plus exposées à cette maladie. Néanmoins, tout le monde peut la contracter.

Quelles sont les causes de cette maladie ?

Comme il a été mentionné un peu plus haut, la maladie de Lyme est causée par des bactéries provenant des piqûres de tiques. Il existe deux souches de cette bactérie qui peuvent être à l’origine de cette pathologie :

  • La Borrelia afzelii – cette souche de la bactérie n’est pas très fréquente. Mais lorsqu’elle affecte l’homme, les symptômes de la maladie de Lyme sont principalement cutanés. Cette forme de la maladie touche surtout les habitants d’Asie et de l’Europe de l’Ouest.

  • La borréliose transmise par la tique Ixodes ricinus – il s’agit de la souche la plus fréquente en Europe. Ce type de tique se rencontre d’ailleurs dans la majorité des zones humides et boisées, les parcs et les prairies. Les citadins peuvent donc être piqués par cet insecte lors des promenades dans les parcs urbains. A tous les stades de son développement, cette forme de tique peut transmettre la bactérie. Quoi qu’il en soit, elle n’est pas présente dans les endroits faisant plus de 1500 mètres d’altitude.

Est-elle contagieuse ?

Comme la maladie de Lyme se transmet par la piqûre des tiques, elle n’est pas contagieuse. Ainsi, il n’y a aucun risque qu’une personne malade la transmette à une autre bien portant. Néanmoins, vous devez faire attention par rapport à vos animaux domestiques car ils peuvent transporter les tiques infectées depuis l’extérieur et vous infecter.

Comment la maladie de Lyme se manifeste-t-elle ?

maladie de Lyme03

Dans la majorité des cas, les morsures de tiques passent inaperçues car elles sont indolores. Mais une fois que la personne est infectée par la bactérie responsable de la maladie de Lyme, plusieurs symptômes peuvent apparaître au fil du temps. Ci-après les plus fréquents d’entre eux :

  • De la fatigue ;
  • Des maux de tête ;
  • Des frissons et de la fièvre ;
  • Des spasmes ;
  • Une sensation de faiblesse ;
  • Des éruptions cutanées ;
  • Les ganglions lymphatiques qui sont enflés ;
  • Des picotements et des engourdissements.

Les éruptions cutanées qui sont très caractéristiques de cette maladie ont la particularité d’être grandissante et de ressembler à une cible qui s’élargit. Des anneaux se forment, en effet, autour de la piqûre.

En outre, d’autres symptômes peuvent également apparaître selon la gravité de l’infection. Il s’agit surtout de :

  • Raideurs au cou ;
  • Une fatigue extrême ;
  • Des douleurs au niveau des articulations ;
  • Des troubles du système nerveux ;
  • Des dysfonctionnements cognitifs ;
  • Une arythmie cardiaque.

Comment se passe son évolution ?

maladie de Lyme04

Les nombreux symptômes de la maladie de Lyme ne surviennent pas en même temps. En effet, la gravité de la maladie et de ses symptômes progresse avec le temps et passe par trois stades :

  • Le premier stade – il se passe entre 3 jours à un mois après la piqûre et est caractérisé par l’apparition des taches rouges et ronde non douloureuse à l’endroit de la piqûre de tique. Au bout de quelques jours les tâches se répandent.

  • Le second stade – quelques semaines à quelques mois plus tard, si le patient n’a pas suivi un traitement antibiotique, les symptômes neurologiques et rhumatologiques apparaissent.

  • Le troisième stade – après plusieurs années, la maladie de Lyme persiste et les symptômes de la phase deux deviennent chroniques tout en s’aggravant. Il peut donc y avoir une méningite lymphocytaire  ou encore des troubles de la vue, des pertes de mémoire et une dépression.

Peut-on guérir de cette maladie et quels sont les traitements disponibles ?

Même si les conséquences de la maladie de Lyme peuvent être très graves, vous devez savoir que cette maladie peut se soigner correctement. La condition la plus importante pour une guérison totale est de commencer les traitements le plus tôt possible. D’ailleurs, puisque cette pathologie est d’origine bactérienne, un traitement à base d’antibiotiques peut être utilisé pour la guérir. Comme il a été souligné plus haut, l’efficacité du traitement dépend du stade de la maladie auquel il a été administré.


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !