Quelles sont les principales pathologies liées au froid ?

pathologies03

Le froid peut être propice à l’apparition de certaines maladies spécifiques. Mais à part ces dernières, la saison hivernale peut aussi aggraver certaines pathologies déjà existantes. En effet, la peau n’est pas la seule partie de l’organisme à souffrir du froid. Voilà pourquoi certaines personnes malades doivent faire attention à leur santé durant cette saison. Et pour vous aider à vous y retrouver, découvrez ci-après les maladies liées au froid et celles qui s’aggravent durant cette période.  

L’hypothermie

pathologies02

L’hypothermie est sans aucun doute l’une des pathologies liées au froid les plus fréquentes. Il s’agit d’un abaissement de la température corporelle. Il concerne l’organisme tout entier et peut être à l’origine d’une contraction des vaisseaux sanguins constituant tous les organes. Cette contraction est due au manque de sang. Ces organes ne peuvent pas alors assurer leurs fonctions principales. Lorsqu’il est prolongé, l’état d’hypothermie peut conduire à des conséquences très graves, voire même au décès. 

Cette maladie liée au froid se manifeste par une sensation de fatigue physique extrême, une pâleur extrême, une somnolence irrésistible, une confusion mentale ou encore le ralentissement de la respiration et de la fréquence cardiaque. Il convient de noter qu’à partir de 35° C, on parle d’hypothermie modérée. 

La gelure

Avec l’hypothermie, la gelure est la maladie la plus courante durant la saison hivernale. Elle se produit lorsque l’organisme sacrifie les zones périphériques du corps pour préserver les organes vitaux internes. À cet effet, la gelure touche surtout les doigts, les orteils, les mains, les oreilles et la pointe du nez. Tout comme l’hypothermie, la gelure est due à la diminution de la quantité de sang qui arrive aux tissus. Ce qui favorise le refroidissement des extrémités. 

La gelure se reconnaît par la douleur ou la sensation de fourmillement et de diminution de la sensibilité tactile au niveau des parties concernées. Celles-ci peuvent perdre de la couleur et être sujettes à un refroidissement plus important. Des ampoules de couleur rouge violacée peuvent aussi apparaître lorsque la gelure s’aggrave. Elles s’ouvrent très facilement et donnent lieu à une plaie superficielle. 

L’onglée

pathologies05

Appelée également « débattue » cette pathologie relative au froid correspond à la revascularisation brutale des doigts après que la gelure débute. L’onglée est très douloureuse, mais n’est pas dangereuse. Il vous faut tout simplement prendre votre mal en patience pour pouvoir réutiliser vos mains ou vos pieds. Généralement, cette maladie survient lorsqu’il y a un important changement de température corporelle. Pour prévenir l’onglée, il est recommandé de changer très rapidement de sous-vêtements avant que tout votre organisme et les zones périphériques ne se refroidissent. 

L’engelure 

Il s’agit d’une pathologie chronique qui a tendance à survenir avec une température très basse et de l’humidité. L’engelure se manifeste par des papules rouges qui démangent. Elles se trouvent généralement au niveau des pieds. Pour se protéger contre l’engelure, il vaut mieux éviter les chaussures peu transpirantes et toujours garder les pieds au sec.  

Les maladies qui s’aggravent avec le froid

À côté des pathologies qui ne surviennent que durant la saison hivernale, vous avez aussi ces maladies qui s’aggravent avec le froid. Celles-ci concernent aussi bien la santé cardiovasculaire, le système respiratoire ou encore le système digestif. 

Les risques cardiovasculaires aggravés par le froid

Le froid engendre la contraction involontaire des vaisseaux sanguins. Ce phénomène favorise l’accumulation de dépôts de graisse et de calcaires au niveau des parois des artères. Ce qui entraîne l’apparition ou l’aggravation de l’angine de poitrine. Certains patients peuvent même être sujets à un infarctus du myocarde ou une crise cardiaque. La saison hivernale est également propice à la survenue d’une thrombose artérielle cérébrale. Cette pathologie est à l’origine d’un accident vasculaire cérébrale ou AVC. Celui-ci est généralement de type ischémique, ce qui signifie qu’il se manifeste par l’interruption de la circulation sanguine provoquée par un caillot se trouvant dans une des artères menant au cerveau. 

Les maladies respiratoires

pathologies04

L’inhalation de l’air froid durant la saison hivernale favorise aussi l’apparition des maladies respiratoires durant cette période. En effet, l’air froid agit en refroidissant la muqueuse des voies respiratoires supérieures. Ce refroidissement peut entraver au bon fonctionnement de l’organisme pour combattre les infections. Par ailleurs, le froid engendre aussi le rétrécissement des bronches dont le diamètre diminue. Ce qui a pour conséquence de gêner la respiration.

Pour les personnes asthmatiques, l’hiver est une saison difficile à passer. En effet, le froid a tendance à irriter les poumons, ce qui entraîne une réaction inflammatoire. Les crises d’asthme peuvent devenir fréquentes durant cette saison. 

Les pathologies infectieuses 

Durant l’hiver, certaines pathologies infectieuses ont tendance à prendre de l’ampleur. Tel est le cas des otites, des gastro-entérites aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte ainsi que les angines. Aussi, le risque de rhinopharyngites chez l’enfant peut s’aggraver avec le froid.

Vous l’aurez compris, la saison hivernale est particulièrement propice à la survenue de diverses maladies. Celles-ci ne touchent pas uniquement la peau ou les parties les plus extrêmes du corps. En effet, elles peuvent être plus graves. Le meilleur moyen de les prévenir et d’éviter que certaines pathologies ne s’aggravent avec le froid est de bien vous protéger. Assurez-vous de bien vous tenir au chaud et de toujours garder vos pieds secs.

Références :

https://www.inrs.fr/risques/froid/accidents-effets-sante.html#:~:text=Les%20principales%20pathologies%20li%C3%A9es%20%C3%A0,origine%20d’accidents%20du%20travail.

https://optipharm.eu/votre-pharmacien-vous-conseille/124/les-pathologies-du-froid-1.html


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !