Quels sont les risques et les complications de l’obésité?

obésité01
21 novembre 2020
-

Devenue une épidémie mondiale, l’obésité peut toucher tout le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il s’agit d’une accumulation excessive de graisse au sein de l’organisme. Cet excès peut être nuisible à la santé, que ce soit chez les plus jeunes ou chez les adultes. Que ce soit sur le plan physique ou psychique, le fait d’être obèse peut avoir des conséquences néfastes. La connaissance de ces dernières peut aider à mieux prévenir cette maladie. C’est pourquoi, cet article est dédié à faire le point sur les complications de l’obésité.

Les causes de l’obésité

Avant d’entrer dans les détails de tous les risques encourus par les personnes obèses, il importe de revenir sur les principales causes de cette pathologie. Plusieurs facteurs sont, effectivement, à l’origine de l’obésité. Mais en haut de la liste se trouve le déséquilibre énergétique entre les calories apportées par l’alimentation et les calories dépensées. Ainsi, au fil des ans, ce déséquilibre provoque l’accumulation de kilos superflus et, à terme, l’obésité. Une baisse de la pratique d’effort physique, due à un mode de vie sédentaire, est également à l’origine de l’obésité. Cette sédentarité est, par ailleurs, accentuée par l’urbanisation et l’évolution des modes de transport.

obésité02

Outre le mode de vie, des facteurs génétiques peuvent aussi être à l’origine de l’obésité. En effet, certaines anomalies génétiques  chez certaines personnes obèses font que le corps dépense moins d’énergie au repos et à l’effort physique.

Les facteurs de risque

Même si tout le monde peut être en surpoids et devenir obèse, il existe plusieurs facteurs de risque à la survenue de l’obésité :

  • Un mode de vie sédentaire ;

  • Les comportements alimentaires, comme le fait de se servir de grosses portions, manger trop grasse ou consommer trop de sel ;

  • Le stress qui conduit le sujet à se calmer en grignotant ;

  • Une alimentation déséquilibrée ;

  • La consommation d’alcool ;

  • La carence en calcium ;

  • Le manque de sommeil.

Les principales complications de l’obésité

A part les gênes que peuvent provoquer le fait d’avoir des kilos en trop au quotidien, l’obésité peut aussi impacter, de manière plus sérieuse, sur la santé. Ces impacts ne sont pas seulement physiques, mais peuvent aussi être psychiques. Aussi, ces diverses complications médicales peuvent être à court ou à long terme.

Les complications physiques

obésité03

Les troubles cardiaques

Les personnes souffrant d’obésité, même les enfants et les adolescents, sont plus exposées aux maladies cardiaques. Cette hausse du risque s’explique par l’accumulation de la plaque sur les parois des artères. Ces dernières deviennent alors plus étroites et provoques de nombreux troubles cardiovasculaires. En effet, le cœur est poussé à travailler davantage pour faire circuler le sang correctement, dans tout l’organisme. Cette étroitesse des artères provoque également la réduction du sang parvenu au muscle cardiaque.

L’hypertension artérielle

La tension artérielle se définit comme étant la force qu’exerce le sang en circulant dans toutes les artères. Et plus un individu est massif, plus le sang doit faire circuler des nutriments dans le corps. L’organisme aura alors besoin d’un plus grand volume de sang. Or, plus de sang implique plus de pression sur les parois des artères. D’où l’augmentation de la tension artérielle.

Le diabète

Le risque de contracter un diabète de type 2 est relativement élevé chez les enfants et les adolescents obèses. En effet, à cause de leurs surpoids, leurs organismes ont plus de difficulté à métaboliser l’insuline pour réguler la glycémie.

L’apnée du sommeil

Il s’agit là d’un des troubles et affections respiratoires liées au sommeil que l’obésité peut provoquer. L’apnée du sommeil peut toucher toutes les personnes obèses, qu’il s’agit d’enfants ou d’adultes.

L’insuffisance veineuse

Cette complication se manifeste généralement par la lourdeur des jambes, des ulcères et des varices. Ils s’accentuent au fil du temps et avec le manque d’activité physique.

L’arthrose

obésité04

Il s’agit là d’une maladie chronique qui peut survenir à la suite de l’obésité. L’arthrose est causée par l’usure inhabituelle des articulations au niveau du bas du corps.

Les troubles musculosquelettiques

Les poids en trop chez les personnes obèses peuvent provoquer des lésions au niveau du squelette et des articulations. Ces problèmes s’expliquent par la forte pression exercée sur ces dernières.

Les conséquences psychologiques

A part les effets sur la santé physique, l’obésité impact aussi, de manière importante, la santé pshychologique des personnes qui en sont atteint. Il s’agit d’une maladie qui est très dure à vivre chaque jour. Elle laisse d’ailleurs des séquelles mentales à vie chez le patient. Tout d’abord, il y a la gêne ressentie pour effectuer certains gestes et activités du quotidien. Cela peut être frustrant. Ensuite, il y a diverses formes de discriminations auxquelles les patients doivent faire face. Que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie de tous les jours. Enfin, tous les problèmes auxquels la personne obèse fait face au quotidien peuvent aboutir à un mal-être. Ce dernier se transforme facilement en dépression. C’est une des raisons pour lesquelles les patients traités pour obésité bénéficient d’un suivi psychologique. Outre cela, les complications mentales de l’obésité comptent aussi l’anxiété et la baisse de l’estime de soi. Le patient a, effectivement, tendance à ne pas apprécier l’image de son corps en cas d’obésité. Cela provoque également un sentiment de culpabilité.


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !