Qu’est-ce que l’artériosclérose ou la sclérose des artères ?

sclérose des artères03

Quand on parle de maladies du cœur, la plus fréquente est l’artériosclérose ou sclérose des artères. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un durcissement des artères. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans l’approvisionnement du cœur en nutriments et en oxygènes. Lorsque les artères sont sclérosées, elles perdent leur efficacité, avant de se durcir et s’épaissir.  

Quels sont les facteurs d’influence ?

Le cholestérol 

Les taux élevés de cholestérol et l’hypertension sont les facteurs les plus connues des maladies cardiovasculaires. On peut distinguer 2 types de cholestérol :

  • HDL (lipoprotéine lourde) qui rapporte les gras vers le foie ;

  • LDL (lipoprotéine légère) qui transporte les gras du foie vers les autres cellules du corps. LDL est connu comme étant le mauvais cholestérol. Les taux haut de HDL quant à eux sont associés à une réduction du risque de maladies du cœur.

sclérose des artères01

L’hypertension (haute pression)

L’hypertension fait aussi partie des facteurs de risques majeurs des maladies du cœur et l’un des plus grands pour la sclérose des artères et l’AVC. Cette condition peut aussi être provoquée par un début de maladie du cœur. En effet, quand la plaque qui se forme sur les parois des artères réduit l’espace par lequel le sang transite, il faut que la pression soit plus élevée afin de faire circuler le sang. 

Le diabète

Le diabète augmente le risque d’avoir une maladie du cœur, en l’occurrence la sclérose des artères. C’est la raison pour laquelle il est très important pour un individu diabétique de diminuer les facteurs de risque associés aux AVC et aux crises cardiaques.  

Le mode de vie

Le fait de fumer est le facteur principal lié au mode de vie. D’après l’US Surgeon General, fumer devrait être considéré comme étant l’élément déclencheur principal de maladie coronarienne. Il est toujours recommandé d’arrêter de fumer, en particulier chez les personnes à risque. Par ailleurs, faire de l’exercice régulièrement est vital. Cela permet de réduire le taux de cholestérol, d’approvisionner le cœur en oxygène et en sang. Mais aussi, de contrer l’obésité et réduire la pression sanguine. Si vous avez une maladie du cœur, l’exercice peut avoir un rôle important pour votre santé. Une consultation au préalable auprès d’un médecin, d’un instructeur qualifié est vitale pour un programme d’exercice adapté. Le poids est aussi un élément à considérer. EN effet, l’obésité contribue au développement de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires. Enfin, on devrait aussi tenir compte du rôle du stress en cas d’hypertension. 

Quelques recommandations alimentaires

Il est très important d’éviter certains types de gras : les gras saturés et hydrogénés.

sclérose des artères02

Gras saturés

Ils proviennent principalement de sources animales. Comme le bœuf, le porc, l’agneau, la crème glacée, le beurre, le fromage et autres produits laitiers.

Gras hydrogénés

Ce sont les gras des plantes dont l’hydrogène a été retiré de manière à le changer en solide. C’est un procédé qui modifie aussi les acides gras en gras trans, qui sont mauvais pour la santé. Ce procédé est souvent utilisé durant la fabrication de margarine. Ces gras favorisent la formation de cholestérol de type LDL er endommagent les parois des artères. 

D’autre part, certains gras sont toutefois bons pour le cœur. Il s’agit surtout des acides gras oméga-3. Ils aident à réduire le LDL et augmenter les niveaux de HDL. Ces gras proviennent des poissons gras comme la truite, le saumon ou le thon. Les graines de citrouilles et les graines de lin en sont aussi de bonnes sources végétales. Ces aliments devraient s’ajouter à l’alimentation afin de favoriser la santé du cœur et éviter la sclérose des artères

La consommation élevée en sodium : cause importante d’hypertension

Les personnes victimes de maladies cardiovasculaires devraient couper le sel de leur alimentation. De ce fait, il est alors important de lire les emballages des aliments préparés, car du sel y est souvent ajouté. Combiné à trop peu d’aliments riches en potassium, les effets nocifs du sel empirent. La majorité des fruits et légumes sont de bonnes sources de potassium. Ainsi, il est conseillé de consommer les 5 portions de légumes et fruits recommandées par jour. 

Eliminer la caféine

sclérose des artères04

La caféine augmente le niveau de stress et a un effet nocif sur la pression sanguine, ce qui favoriserait l’artériosclérose. 

Les suppléments alimentaires

Au-delà de l’alimentation et du mode de vie, il y a aussi des suppléments et des plantes qui s’avèrent utiles. Cependant, si vous souffrez d’une sclérose des artères, il serait déraisonnable de prendre des médicaments sans en avoir parlé avec un médecin. 

  • vitamine E : la vitamine E contribuent dans la prévention des maladies du cœur. Le manque de vitamine E aurait une incidence dans le développement des affections cardiovasculaires. 

  • Vitamine C : la vitamine C permet de renforcer la structure des artères afin de prévenir la détérioration. Elle réduit aussi la pression sanguine et le cholestérol. 

  • Aubépine : c’est une plante qui a démontré sa capacité à améliorer la fonction du cœur. Elle permet d’augmenter le débit sanguin à travers les artères. 

  • Ail : l’ail permet d’augmenter le cholestérol HDL et de diminuer le LDL. De plus, l’ail seconde l’action de certains nutriments, notamment la vitamine E


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !