Santé des yeux et maladies cardiovasculaires, quelle relation ?

Santé des yeux01

Malgré l’amélioration des systèmes de soins ainsi que les efforts mis dans la prévention, les maladies cardiovasculaires restent l’une des principales causes de mortalité à travers le monde. En France, elles occupent la seconde marche du podium. Même s’il est très important de connaître les gestes qui sauvent, il est plus efficace de détecter le plus tôt possible ces maladies. Un des moyens pour y parvenir est de prêter attention à la santé oculaire

Les différentes atteintes constituant les maladies cardiovasculaires

Avant de s’intéresser à la relation existante entre la santé des yeux et maladies cardiovasculaires, il convient de faire le point sur les principales pathologies pouvant toucher le système cardiovasculaires. En effet, cette appellation regroupe plusieurs atteintes touchant les diverses parties constituant le système cardiovasculaire (le cœur et les vaisseaux sanguins). 

Santé des yeux02

Elle comprend les maladies cérébro-vasculaires (qui touchent les vaisseaux sanguins alimentant le cerveau), les cardiopathies coronariennes (touchant les vaisseaux qui alimentent le muscle du cœur), les artériopathies périphériques, les cardiopathies rhumatismales, les thromboses veineuses profondes et les malformations cardiaques congénitales.

L’aspect des paupières, un signe d’un excès de cholestérol

Les maladies cardiovasculaires peuvent avoir de graves conséquences lorsqu’elles ne sont pas décelées et traitées à temps. Pour les identifier, se fier aux divers symptômes est la solution la plus courante adoptée par les médecins. Mais lorsqu’il existe déjà des symptômes que l’on peut clairement identifier, la maladie a déjà débuté depuis quelques temps. Examiner la santé des yeux constitue un bon moyen de diagnostiquer le plus tôt possible les maladies cardiovasculaires. Et pour cela, vous pouvez prêter attention à l’aspect de vos paupières. En fait, il a été découvert que celles-ci peuvent indiquer des problèmes cardiovasculaires.

Santé des yeux03

Concrètement, il faut être attentif au xanthélasma. Il s’agit d’une formation de graisse sur la peau des paupières. Cette graisse peut aussi se former au niveau des reliefs osseux ou encore des tendons. Elle est indolore et peut ne pas alerter la personne concernée. Cependant, lorsque le xanthélasma est localisé sur les paupières, il est indicateur très fiable d’une maladie cardiovasculaire. En fait, il confirme l’excès de cholestérol. Et tout le monde sait qu’un taux de cholestérol élevé peut être nocif pour la santé cardiovasculaire sur le long terme. Il peut donner lieu à la détérioration des artères et former des plaques d’athérosclérose. Ces dernières favorisent la formation de caillots sanguins et la survenue des accidents cardiovasculaires. 

Par ailleurs, il faut noter que l’hypercholestérolémie peut aussi être confirmée par un bilan lipidique. Ce bilan se fait tous les 5 ans pour une personne bien portant. 

Les vaisseaux sanguins de la rétine et l’hypertension artérielle

L’état des vaisseaux sanguins de la rétine peut aussi être un signe révélateur d’un problème cardiovasculaire . En effet, passer un examen chez l’optométriste permet non seulement d’évaluer la santé des yeux, mais aussi de déceler divers symptômes de diverses maladies. Parmi celles-ci, il y a l’hypertension artérielle. 

L’hypertension artérielle peut être repérée grâce à l’examen des fins vaisseaux sanguins de la rétine. Ceux-ci sont situés au fond de l’œil. Concrètement, l’artère ophtalmique relie l’artère centrale de la rétine à l’artère carotide interne. Le flux sanguin de tous les petits vaisseaux sanguins de l’œil découle de ces artères. Et ce flux se régule automatiquement en se basant sur la tension artérielle au niveau du reste du corps. Ainsi, en cas d’hypertension, les vaisseaux en question se contractent. Et si la personne est atteinte d’hypotension, les artères se dilatent. 

Si jamais la personne concernée souffre d’hypertension chronique, le mécanisme d’autorégulation des vaisseaux de la rétine se fige. Par la suite, les parois vasculaires de l’œil son rigidifiées et diverses lésions comme des saignements peuvent être observées. Quand l’hypertension s’aggrave, on peut facilement remarquer des altérations artérielles et veineuses au niveau des yeux. En d’autres termes, l’état des vaisseaux sanguins au niveau des yeux peut indiquer l’existence d’une hypertension artérielle et sa gravité. 

Les autres atteintes oculaires liées aux maladies cardiovasculaires

La majorité du temps, les atteintes oculaires peuvent révéler des problèmes d’hypertension artérielle. Et à part les altérations citées ci-dessous, l’hypertension artérielle peut aussi provoquer d’autres dégâts au niveau des yeux. Ces derniers peuvent servir d’indicateur du problème de tension avant même que les médecins ne décèlent cette hypertension chez la personne concernée.

Santé des yeux04

Parmi les plus fréquentes des atteintes aux yeux révélatrices de problèmes de tension, il y a les occlusions vasculaires rétiniennes. Celles-ci sont dues à un problème de flux sanguin au niveau des veines et des artères. Elles se manifestent par une baisse de la vision. Il y a aussi les hémorragies sous-conjoctivites. Cette atteinte oculaire se présente sous forme de tache rouge au niveau du blanc de l’œil. Elle est assez fréquente en cas d’hypertension artérielle et disparaît de manière spontanée la majorité du temps. Si jamais vous remarquez ce type d’hémorragie oculaire, il est important d’en informer votre médecin pour qu’il contrôle votre œil et votre tension artérielle.

Vous l’aurez compris, surveiller la santé de ses yeux régulièrement peut vous aider à prévenir à temps certaines maladies cardiovasculaires. C’est également l’une des meilleures manières pour éviter leur aggravation.

Sources et références :

https://www.lci.fr/bien-etre/avc-des-chercheurs-decouvrent-un-lien-entre-l-aspect-de-l-oeil-et-les-risques-de-maladies-cardiovasculaires-2102999.html

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00464374/document


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !