Pour son bon fonctionnement, et pour préserver sa santé, l’organisme puise les nutriments, les minéraux et les substances dont il a besoin de l’alimentation. Quelques fois, ces nutriments en question résultent d’une synthèse au niveau de l’organisme lui-même à partir des minéraux et vitamines contenus dans les aliments.

Comme pour le cas du sulforaphane. Ayant des propriétés antioxydantes, ce dernier est essentiel à l’organisme. Mais il est courant que l’alimentation ne permette pas à l’organisme d’obtenir tout ce dont il a besoin pour mieux fonctionner. C’est pourquoi, il est intéressant de prendre des compléments alimentaires. Pourquoi prendre du sulforaphane en supplément alimentaire ? Pourquoi est-il plus intéressant que les autres antioxydants ? Quels sont ses autres propriétés ? Comment le prendre de manière efficace ? Les réponses dans ce qui suit.

Qu’est-ce que le Sulforaphane ?

Le sulforaphane fait partie de la famille des isothiocyanates. Il s’agit de substances obtenues à partir de l’hydrolyse enzymatique des glucosinolates qui sont principalement présents dans les crucifères. Le plus important et le plus accessible des glucosinolates est la glucoraphanine, présente en quantité importante dans le brocoli. Cette substance est inactive d’un point de vue biologique. Mais lorsque l’aliment est sujet à des transformations (haché, mastique, …), elle se libère et se transforme en sulforaphane lorsqu’elle est en contact de la myrosinase.  La sulforaphane est facilement assimilable par le sang.

Pourquoi est-il plus intéressant que les autres antioxydants ?

De nombreux antioxydants sont actuellement disponibles en complément alimentaire. Cependant, leur usage est sujet à de nombreux débats par rapport à leur efficacité. D’autant plus que bon nombre d’usagers ont été déçus par rapport à l’usage de ce type de produit. Mais ces déceptions ne concernent en rien le sulforaphane. Effectivement, ce produit ne cesse d’intéresser de plus en plus de personne et figure parmi les plus populaires des antioxydants que l’on peut prendre comme supplémentation alimentaire.

L’intérêt grandissant pour le sulforaphane s’explique par son mode d’action en tant qu’antioxydant. En fait, beaucoup pensent que les meilleurs antioxydants sont ceux qui agissent directement en capturant les radicaux libres et en les neutralisant. Or, ce n’est pas le meilleur moyen de booster l’immunité et de favoriser le bon fonctionnement de l’organisme. Le sulforaphane, quant à lui, agit en s’accrochant et en agissant sur différents gênes et protéines au niveau de l’organisme.

Ce sont ces derniers qui vont agir et capturer par eux-mêmes les substances oxydantes et les neutraliser. Et pour que ces actions soient possibles, il faut cibler un gène en particulier : le NRF2. C’est là tout l’intérêt du sulforaphane car il est l’un des principaux activateurs du NRF2. Une fois que ce dernier est activé, tout une batterie de cellules travaillent en cascades pour capturer et neutraliser les oxydants de manière plus efficace.

Quels sont les propriétés du Sulforaphane ?

Le sulforaphane, connu aussi dans le monde de la recherche scientifique comme étant le principe actif du brocoli, est une substance très puissante. Outre ses vertus antioxydantes, il est aussi doté d’une propriété anti-inflammatoire et protectrice au niveau des cellules. Chez l’homme, ces propriétés du sulforaphane sont d’une grande aide par rapport au bon fonctionnement de la prostate.

Une action anti-inflammatoire

Au niveau de l’organisme, le sulforaphane agit en favorisant l’élimination des substances et des composés à l’origine des inflammations. Concrètement, il agit en modulant l’activité du NFKB (un facteur de transcription au niveau des cellules) par rapport à la production de gènes pro-inflammatoires.

Une propriété antioxydante

Il existe deux types d’antioxydants : les antioxydants directs et les antioxydants indirects. Le sulforaphane fait partie de ces derniers. A ce titre, il ne neutralise pas directement les radicaux libres mais il agit en activant et en boostant les mécanismes protecteurs de l’organisme. Notons que les radicaux libres sont responsables du processus de vieillissement des cellules.

sulforaphane

Une action protectrice au niveau des cellules

En plus de retarder le vieillissement cellulaire, le sulforaphane agit aussi en tant que protecteur. Effectivement, il participe activement à la modulation de divers changements d’activité au niveau des gènes. En inhibant une des enzymes impliquées dans la régulation de l’expression du gène, le sulforaphane participe à l’activation des gènes responsables de la régulation de la croissance des cellules. Par la même occasion, il aide aussi à restaurer le bon fonctionnement de toutes les cellules de l’organisme.

Les principaux bénéfices à tirer d’une supplémentation en sulforaphane

À travers ses nombreuses propriétés, le sulforaphane peut agir sur divers aspects de la santé. À cet effet, plusieurs bienfaits peuvent être tirés de sa prise en tant que complément alimentaire.

Des effets anti cancer

Caractérisé par la croissance incontrôlée des cellules, le cancer est une maladie potentiellement mortelle. Plusieurs études concernant le sulforaphane ont démontré qu’il possède des propriétés anticancéreuses. Pour cela, il agit en réduisant à la fois le nombre et la taille des cellules cancéreuses en question. Et en permettant la libération de certaines enzymes antioxydantes, il permet d’empêcher la croissance des cellules à l’origine du cancer. En même temps, le sulforaphane permet de détoxifier le corps et offre une protection contre les substances cancérogènes. Quoi qu’il en soit, les études en question nécessitent d’être plus approfondies.

Un allié de taille pour la santé cardiaque

Des études menées sur des animaux ont permis de mettre en exergue que le sulforaphane peut améliorer la santé cardiaque selon plusieurs manières. Par exemple, il peut agir en réduisant l’inflammation à l’origine du rétrécissement des artères. Une étude menée sur des rats a aussi permis de savoir que le sulforaphane agit en réduisant l’hypertension artérielle, permettant ainsi de prévenir certaines maladies cardiaques. Malgré ces études prometteuses, d’autres recherches supplémentaires doivent être menées pour déterminer les effets du sulforaphane sur la santé cardiaque de l’homme.

sulforaphane

Des propriétés antidiabétiques

Une étude menée auprès de 97 personnes atteintes de diabète de type 2 durant 12 semaines a consisté a examiné les effets de l’extrait de germes de brocoli sur leur taux de sucre sanguin au quotidien. Il a été remarqué que le sulforaphane agit sur la glycémie en la réduisant à jeun. Ses effets seraient ainsi plus importants sur les patients obèses.

Divers autres effets sur la santé en général

Outre les bienfaits cités précédemment, le sulforaphane peut aussi avoir divers autres effets sur la santé. En effet, d’après certaines études, il permettrait de :

  • Se protéger contre les effets néfastes des rayons solaires ;
  • Prendre en charge certains symptômes de l’autisme ;
  • Préserver la santé du cerveau ;
  • Soulager la constipation.

La principale source de Sulforaphane

Le brocoli est la crucifère ayant la plus forte teneur en sulforaphane. Concrètement, il ne s’agit pas du sulforaphane en tant que tel, mais du produit de la réaction entre le glucosinolate et une enzyme appelée myrosinase présente dans le brocoli. La réaction en question se passe lorsque le brocoli est mastiqué. Par ailleurs le sulforaphane qui procure au brocoli cette faculté de booster les défenses immunitaires afin de mieux combattre les cellules cancéreuses.

Cependant, il faut retenir que la myrosinase peut facilement être détruite par la cuisson et par les procédés utilisés pour la surgélation. Ainsi, il est préférable de manger le brocoli cru pour profiter pleinement de sa forte teneur en sulforaphane. Mais malheureusement, peu de personne consomme cette légume de cette manière.

D’où l’importance de prendre des compléments alimentaires à base de sulforaphane. Ses propriétés antioxydantes font également de ces derniers un produit plus intéressant à prendre pour booster son immunité et retarder les effets du vieillissement sur le corps. Ce qu’il faut surtout retenir à propos du sulforaphane est que pour l’obtenir, il vous faut du glucoraphanin et de la myrosinase.

Les différentes méthodes pour obtenir du sulforaphane

Pour aider l’organisme à obtenir le sulforaphane dont il a besoin, trois méthodes s’offrent à vous selon une étude menée en 2015, et publiée au mois de novembre de cette même année.

  • Les pouces de brocoli : en mangeant des pouces de brocoli, l’étude en question certifie que vous apportez à votre corps 69 % de sulforaphane. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui peut faire pousser des brocolis et en manger de manière régulière.

  • La consommation de glucoraphanin : il s’agit d’une méthode qui permet aussi d’obtenir du sulforaphane, mais qui n’est pas très efficace. En effet, d’après toujours cette étude de 2015, seul 10 % du glucoraphanine consommé est transformé en sulforaphane au niveau de l’organisme. Ce qui est assez minime face à la consommation de pouces de brocoli.

  • Une combinaison de myrosinase et de glucoraphanin : cette dernière méthode permet, selon l’étude en question, de transformer 36 % des compléments en sulforaphane. Ce qui est plus intéressant par rapport au fait de ne consommer que du glucoraphanin.

En somme, les résultats de cette étude affirment que le meilleur moyen d’obtenir du sulforaphane est de manger des pouces de brocoli. Ensuite, il y a la consommation de myrosinase et de glucoraphanin que l’on a combiné. Et le pire moyen est de ne prendre seulement que du glucoraphanin.

Quel est le meilleur supplément alimentaire à base de sulforaphane ?

Pour être sûr de ne pas manquer de sulforaphane, le meilleur moyen qui s’offre à vous est d’en prendre comme complément alimentaire. Mais avec la diversité des produits disponibles sur le marché, vous pourrez ne pas savoir lequel choisir et prendre.

Tout d’abord, il vous faut éviter les suppléments alimentaires à base d’extrait de brocoli qui ne contiennent pas de la myrosinase. Vous pouvez donc oublier les marques LL, Thorne ou encore les produits Source Naturals.

Ensuite, il est nécessaire de comparer les principales références en termes de supplément alimentaire à base de sulforaphane : Yarrow et Avmacol. Ces deux produits contiennent  à la fois de la myrosinase et du glucoraphanin. C’est une combinaison gagnante permettant à l’organisme de profiter de plus de sulforaphane.

En ce qui concerne Avmacol, il s’agit d’un produit développé à l’université John Hopkins. Il a fait l’objet de divers tests cliniques, et le flacon de 60 capsules est proposé à $ 23, 95. La capsule revient alors à $ 0, 4. Pour ce qui est de Yarrow, le flacon de 60 capsules est vendu à $ 13,48. La capsule revient donc à $ 0,22. Par ailleurs, Yarrow bénéficie aussi d’un GMP certificate ou certificate for Good Manufacturing Practice. Toutefois, ce produit n’a fait l’objet d’aucune étude ni tests cliniques. Ainsi, la décision vous revient de choisir entre un produit plus cher, mais qui a fait ses preuves par rapport aux diverses études cliniques effectuées ou un produit qui est relativement moins cher, mais sans études pour assurer sa fiabilité et son efficacité.

Il existe également un autre produit qui est très intéressant par rapport à sa forme. Il s’agit du Prostaphane. Ce dernier est une forme pure et stabilisée de sulforaphane, qui est, notons-le, très difficile à mettre en place. Ce produit est destiné aux personnes ayant dû subir l’ablation de la prostate en raison d’un cancer. Le Prostaphane est uniquement disponible en France, et la capsule est vendue à $ 1, 14.

Ainsi, vous aurez donc le choix entre trois produits distincts ayant chacun leur prix.

sulforaphane

Comment le prendre pour de meilleurs résultats ?

L’alimentation ne permet pas d’apporter à l’organisme la quantité nécessaire de sulforaphane dont il a besoin. De plus, le mode de consommation de brocoli ne permet toujours pas de profiter pleinement de cette substance. Alors, la meilleure solution est de prendre des compléments alimentaires. Et pour mieux profiter des bienfaits du sulforaphane, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer :

  • À la maison : afin de maximiser les effets du sulforaphane par rapport à l’activation du NRF2 et par rapport au renforcement du système immunitaire, faire croitre ces propres pouces de brocoli est la meilleure solution. Les jeunes pousses peuvent être consommées sous forme de jus.

  • En déplacement : lorsque vous êtes en voyage ou en déplacement d’affaire, ou tout simplement en vacances, vous ne pouvez pas accéder à vos plants de brocoli et ne pouvez donc pas faire votre boisson. Dans ces cas-là, vous devez prendre un complément alimentaire combinant le glucoraphanin et la myrosinase. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir parmi les trois produits cités précédemment.

En optant pour ces solutions, vous n’aurez plus besoin de prendre d’autres antioxydants.

Sources et références :


https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=brocoli_nu

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-sulforaphane-5109/

https://hiro.care/source-mode-of-action-benefits-and-consumption-pattern-of-sulforaphane

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6885086/