Tout ce qu’il faut savoir sur la glucosamine

la glucosamine01
21 décembre 2020
-

La glucosamine est un composé organique formé de sucres ou glucoses et d’un acide aminé nommé glutamine. Elle a comme rôle principal la synthèse de lipides et de protéines dans l’organisme. Ainsi, étant un élément essentiel pour le corps humain, une carence peut alors conduire à de graves pathologies. La masse osseuse, et notamment les cartilages, sont les plus impactées. Voici les détails sur les origines et l’importance de la glucosamine en santé.

Glucosamine : historique

La glucosamine doit sa première découverte au chirurgien allemand Georg Ledderhose en 1876. Par la suite, les études cliniques se sont multipliées vers les années 60 jusqu’à ce que le professeur italien Luigi Rovati décide d’en synthétiser sous forme de comprimé.

Ce professeur est le fondateur de la firme pharmaceutique Rottapharm|Madaus group. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la recherche des solutions contre les troubles osseux, et notamment contre l’arthrose. Aussi, elle fait partie des plus grands fournisseurs mondiaux en glucosamine ou sulfate de glucosamine sous forme de complément alimentaire.

la glucosamine03

Glucosamine : sources et alimentation

Dans le corps humain, on retrouve la glucosamine dans : 

  • Les tissus articulaires cartilagineux et les os
  • Les ongles
  • La peau
  • Le liquide synovial
  • Les ligaments

Pour cela, l’organisme a recours aux sucres et aux protéines contenues dans les aliments pour en fabriquer. Cependant, ce processus de fabrication a tendance à se dégrader à mesure que l’âge avance et aussi selon les conditions de vie ou le profil médical de la personne. D’où l’importance d’adopter un régime alimentaire à la fois sain et équilibré.

Au niveau de l’alimentation, il est possible de retrouver de la glucosamine dans le bœuf, le poulet, les fromages, les crevettes et autres crustacés. D’ailleurs, la glucosamine synthétique est obtenue à partir de la chitine. Il s’agit d’une substance organique présente dans les carapaces de crustacés comme les langoustines, les homards, les crabes ou encore les crevettes.

Il convient de préciser que ces aliments sont loin d’être suffisants pour combler le besoin de l’organisme en glucosamine. Tout d’abord, la cuisson à haute température tend à les dénaturer. Ensuite, comme ce sont des produits d’origine animale, l’apport sera d’autant plus insuffisant pour les personnes qui adoptent un mode de vie végétarien ou végétalien. Ainsi, prendre de la glucosamine sous forme de complément alimentaire devient encore vital. À noter qu’il s’agit d’un produit à prix abordable et facile à trouver.

Glucosamine : bienfaits santé

Plusieurs études scientifiques, combinées à des expériences cliniques, ont permis de démontrer les principales vertus de la glucosamine sur la santé de l’Homme.

Remède efficace contre l’arthrose

la glucosamine02

Le principal bienfait santé de la glucosamine est sa capacité à améliorer la situation en cas d’arthrose du genou et de la hanche. Il participe également au ralentissement de l’évolution de cette maladie. Dans ces cas-là, la propriété du composé qui entre en jeu est son effet anti-inflammatoire. Il entre ainsi dans le soulagement des douleurs et des inflammations ressenties au niveau des cartilages et des articulations.

En outre, contrairement aux anti-inflammatoires qui atténuent uniquement la douleur, la glucosamine a l’avantage de pouvoir stopper la progression de l’arthrose. En résumé, elle améliore la mobilité et le confort articulaire.

Augmentation de l’espérance de vie

Toujours dans le cadre des recherches sur les effets de la glucosamine sur la santé humaine, deux revues scientifiques ont démontré des résultats intéressants. Il s’agit de la revue européenne d’épidémiologie et du journal américain de la nutrition clinique. Ces deux revues ont respectivement publié des informations liées aux études sur l’« Utilisation de la glucosamine et de la chondroïtine en relation avec la mortalité » et le « Risque de mortalité total lié à l’utilisation de compléments alimentaires moins courants ».

Selon les deux études, un apport suffisant en glucosamine contribue à réduire les risques de mortalité causée par certaines maladies, à savoir : 

  • Cancer : taux de diminution de 13 %
  • Troubles respiratoires : taux de diminution de 41 %

Enfin, ce taux de diminution est de 18 à 33 % pour d’autres causes.

Amélioration de la santé cardiovasculaire

la glucosamine04

Une recherche scientifique au sein du Clinical Laboratory Science se portant sur les « Effets de la glucosamine et de Celadrin sur la fonction plaquettaire » a mis l’accent sur les actions de la glucosamine sur la circulation sanguine. Dans l’ensemble, cette étude démontre qu’à l’instar de l’aspirine, la glucosamine est capable de réduire l’agrégation plaquettaire.

Cette action empêche la formation de caillots sanguins et stimule la circulation sanguine. De ce fait, l’apport en nutriments au niveau des tissus se fera normalement. À noter que la combinaison de ces phénomènes permet de réduire le risque de contracter une crise cardiaque ou encore un accident vasculaire cérébral (AVC).

Précautions d’usage et contre-indications

Étant un produit pharmaceutique composé par plusieurs éléments chimiques, la prise de glucosamine sous forme de complément alimentaire est soumise à quelques précautions.

En premier lieu, le respect des doses prescrites est primordial. Dans un second lieu, du fait de la forte teneur en sucre, les personnes diabétiques doivent s’abstenir d’en prendre. En troisième lieu, ceux et celles présentant une allergie aux fruits de mer doivent également faire preuve de prudence.

Chez les femmes en période de grossesse et d’allaitement, la prise est déconseillée au vu des données toxicologiques insuffisantes.

Dans tous les cas, il est préférable de solliciter au préalable l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste avant de décider une cure à base de glucosamine.

Sources et références :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3392795/

https://www.laboratoire-lescuyer.com/nos-actifs/glucosamine#:~:text=La%20glucosamine%20est%20une%20mol%C3%A9cule%20naturellement%20pr%C3%A9sente%20dans%20l’organisme,dans%20la%20carapace%20des%20crustac%C3%A9s.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4649492/


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !