Il existe différents types de thés que l’on connait tous (thé vert, thé blanc, du thé oolong, etc.). Le thé pu Erh est rarement connu. Il s’agit d’un thé proposant divers avantages. Sa fabrication et sa préparation passent par quelques étapes. 

Qu’est-ce que le thé pu Erh ? 

le thé pu Erh02

Pour mieux comprendre le sujet, il faut commencer par définir ce que c’est le thé pu Erh. Également orthographié pu’Er, c’est un thé post-fermenté, c’est-à-dire un thé sombre. 

Ce thé nous vient de la Chine. Son nom vient de la ville pu’Er où il est planté, dans la province chinoise du Yunnan. Il s’agissait auparavant un centre commercial situé sur l’ancienne route du thé et des chevaux. Mais, pour pouvoir être transporté plus facilement jusqu’au Tibet, il a fallu compresser le thé. 

Le thé pu’Er est composé de caféines. Par rapport au thé classique, il est plus foncé, avec une saveur et un arôme plus affermis. Elle est consommée le matin ou en début d’après-midi. Cella permet d’optimiser son énergie.

Quels sont les différents thés pu Erh ? 

Il existe différentes variétés de thé pu Erh sur le marché. Chaque type de thé possède leurs propres goûts. Ils sont doux, avec une saveur légèrement sucrée. Ils dégagent également un arôme de feuilles d’automne. 

  • Le thé pu Erh cru ou vert 

Également connu sous le nom de Sheng Cha, c’est le thé obtenu en comprimant les feuilles en forme de galette rectangulaire ou carrée. Ensuite, elles sont enveloppées dans un papier fin et poreux. Après, elles sont placées dans une cave d’affinage humide pour obtenir un grand cru. Sinon, vous pouvez le consommer tel qu’il est.

  • Le thé pu Erh cuit 

Ce thé est appelé Shu cha. Il s’agit d’une variété de thé pu Erh post fermenté. Pour réaliser cette fermentation, il faudra passer par l’humidification des feuilles de thé, la combinaison de champignons microscopiques, de levures et de bactéries. Les feuilles sont placées sous une bâche dans une pièce à chaleur et humidité constantes. Pendant ce temps, on les brasse régulièrement. Plus le processus de fermentation dure longtemps, plus le thé va gagner une grande richesse aromatique. 

Pourquoi consommer du thé pu Erh ? 

Nombreux sont les avantages que vous pourrez bénéficier en consommant du thé pu Erh sur votre santé.

L’augmentation de l’énergie 

Comme le thé put’Er conscient de la caféine, il est évident que vous allez augmenter votre énergie. Dans une tasse de 8 onces de thé, on retrouve entre 60 à 70 mg de caféine. Cependant, on retrouve dans les 105 mg de caféine dans une tasse de café. Pour toutes personnes ne supportant pas les effets du café, le thé pu’Er sera votre allié. Une tasse de ce thé peut alors vous aider à augmenter votre niveau d’énergie. À cela s’ajoute l’augmentation de votre niveau de concentration mentale. 

La purification du corps 

L’organisme fait face tous les jours à des toxines et à des radicaux libres. Le thé pu Erh est l’une des solutions qui permet de nettoyer le corps de toutes ces impuretés. Mais comment c’est possible ? Le thé pu Erh possède une propriété oxydante. Grâce à cela, il fournit des niveaux accrus d’oxygène. Cela améliore ainsi la circulation et le flux sanguin. Vous pourrez lutter contre les maux de tête et les migraines. Vous allez également réduire les radicaux libres qui causes des maladies graves.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, ce thé est utilisé pour purifier l’estomac des toxines dans le corps. Il contient des microorganismes qui vont nettoyer le sang et éliminer les radicaux libres. En le consommant régulièrement, vous allez restaurer les fonctions essentielles de votre corps. 

La réduction du stress

Si vous êtes sujet au stress dans la vie quotidienne, il est recommandé de consommer régulièrement du thé pu Erh. Ce dernier permet de réduire le stress. Il possède des propriétés inflammatoires qui vont aider à la relaxation. 

De plus, le thé pu Erh contient des phytochimiques GABA et théanine. Ces derniers augmentent la production de mélatonine. Ils améliorent également le sommeil. Vous bénéficierez d’un comportement plus calme tout au long de la journée. Ces composants phytochimiques sont généralement attribués à des niveaux de stress inférieurs. 

La garantie de la santé 

Plusieurs maladies peuvent être évitées en consommant du thé pu Erh. Il en est ainsi des maladies cardiaques. Le thé pu’Er est notamment connu pour sa capacité à favoriser un cœur sain. Une tasse de ce thé par jour va réduire les risques de maladie cardiaque. Cela est possible parce que le thé aide à produire de la lova statine qui va réduire le mauvais cholestérol. 

Avec le temps et l’âge, les os perdent leur densité. Il y a alors un grand risque d’affection osseuse grave. Il en est par exemple ainsi de l’ostéoporose. Vous pourrez aussi développer votre masse osseuse grâce aux polyphénols contenu dans le thé. Vous disposerez d’une plus grande résistance osseuse. De plus, vous pourrez aussi minimiser la douleur et l’inconfort. Les polyphénols sont des antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires. 

Le thé pu Erh peut vous éviter également des maladies comme le rhume et la grippe. Il est riche en antioxydant et en vitamine C. Il est aussi riche en catéchines anti-maladie. Tout cela est possible grâce à la fermentation du thé pu’Er. Contre le cancer, le thé pu Erh est une plante vraiment efficace. Il va aider dans la diminution de croissance de nouvelles cellules cancéreuses. Ce sont les polyphénols qui vont éliminer les radicaux libres et arrêter la production de cellules cancéreuses. 

La perte de poids 

Pour perdre ou maintenir votre poids, il est recommandé de boire du thé pu Erh régulièrement. Déjà, le thé améliore la digestion. En cas de problème de constipation, vous pouvez le soulager. Le thé pu’Er permet également de dégrader les graisses dans l’organisme. Il élimine la synthèse des acides gras. 

Mais comment c’est possible ? Le thé permet de produire des hormones épinéphrines et norépinéphrines. Cette perte et ce maintien du poids sont surtout possibles si vous adoptez un régime sain et de l’exercice. À trois, le thé, le régime et l’exercice vont vous rapporter une ligne parfaite. 

On vous recommande de boire du thé pu Erh après un repas. En une journée, vous pouvez prendre une ou deux tasses de thé. 

Comment fabriquer du thé pu Erh ? 

le thé pu Erh04

Le thé pu Erh ne se fabrique pas n’importe comment. Pour fabriquer du thé pu Erh, il faut passer par plusieurs étapes bien précises. Ses étapes sont à suivre minutieusement si vous voulez obtenir du thé pu Erh de bonne qualité. 

La cueillette des feuilles à transformer 

La première étape est de cueillir les feuilles d’une variété de théier nommé « Camellia sinensi ». On le connait aussi sous le nom de théier de l’Assam ou théier à grandes feuilles. 

La déshydratation des feuilles 

Après la cueillette, les feuilles fraîches sont à la chaleur. Il s’agit d’une sorte de torréfaction naturelle qui va éviter l’oxydation des feuilles. Par la suite, vous allez rouler ces feuilles pour faciliter l’extraction des arômes. Cette étape peut se faire manuellement ou aussi mécaniquement. Suite à cela, il faudra penser à exposer les feuilles au soleil pendant quelques heures, voire plusieurs jours. Cette étape permet de déshydrater les feuilles exposées. Vous allez obtenir du thé brut après toutes ces étapes. Le thé brut est appelé « mao cha » en mandarin. 

La fermentation des feuilles 

La fabrication du thé pu Erh ne s’arrête pas à la déshydratation des feuilles de Camellia sinensis. Pour en obtenir, il faudra les faire subir deux voies de transformations possibles. Ce sont ces différentes transformations qui permettent d’obtenir un thé pu erh cru ou un thé pu erh cuite.

Cette étape consiste à fermenter les feuilles. Plus les feuilles du thé sont fermentées avec le temps, plus ce il va s’améliorer. Il existe même sur le marché des thés vieux de plus de 50 ans. Ce sont ainsi les thés les plus rares et les plus coûteux sur le marché. 

Pour fermenter les feuilles de thé, il faudra des feuilles et un environnement humide. La fermentation permet ainsi aux bactéries bénéfiques et aux bactéries fongiques de se développer. Ce processus va améliorer la santé du thé. Ensuite, quand les feuilles du thé sont bien vieillies et bien fermentées, elles vont être emballées dans des briques, sinon, elles seront vendues en vrac. 

Comment préparer le thé pu Erh ? 

Pour préparer votre thé pu erh à la maison, on vous présente quelques étapes à prendre en considération. Pour commencer, il faut préparer les feuilles de thé. Ces dernières sont disponibles sous forme de thé en vrac ou sous forme solides. Ensuite, les thés en vrac sont préparés comme tous les thés en feuilles.

Les thés sous forme solide sont les briques, les gâteaux et les boules. Leurs préparations consistent à casser de petites quantités en fonction du nombre de tasses que vous souhaitez. À noter que pour fabriquer 15 ml d’eau, il faudra au moins utilisé 1 g de feuilles de thé pu erh. 

L’étape suivante consiste à rincer les feuilles de thé. Pour ce faire, vous aurez besoin d’eau chaude. Placez dans ce cas le thé dans un récipient. Si vous possédez une théière, vous allez placer les feuilles de votre thé dedans. Ensuite, vous allez ajouter une bonne quantité d’eau pour recouvrir les feuilles. En rinçant vos feuilles de thé pu erh, vous pourrez donner un goût plus doux à votre thé.  

La dernière étape de préparation du thé pu erh consiste à infuser les feuilles de thé. C’est une méthode occidentale. Infusez-le pendant 3 à 4 minutes avant d’être consommé. Cependant, il y a aussi la méthode asiatique. Les feuilles du thé pu erh seront trempées par incréments de 10 secondes à chaque trempage. Ainsi, cela veut dire que vous allez doubler le temps d’infusion du second trempage. Par exemple, pour une première infusion, vous allez la laisser pendant 10 secondes. Pour la seconde infusion alors, vous allez la laisser pendant 20 secondes. 

Comment consommer le thé pu Erh ? 

le thé pu Erh03

Le thé pu erh peut proposer divers avantages à condition que vous le consommiez comme il le faut. Cette consommation prend en compte la dose à prendre, les contre-indications de consommation et les effets indésirables. 

  • La dose de thé pu erh 

Il n’y a pas de dose exacte à prendre de thé pu erh pour bénéficier de ses avantages. Vous pouvez consommer le produit autant que vous le voulez comme vous le souhaitez. Une, deux ou trois fois par jour, vous pouvez toujours boire ce thé. Vous pouvez en boire même la nuit. Il va même vous aider à trouver le sommeil. 

  • Les contre-indications de consommation du thé pu erh 

Il n’existe pas de contre-indication connue avec le thé pu erh. Tout le monde sans exception peut en consommer. Hommes, femmes, enfants et malades peuvent tous consommer ce produit. Il n’y a pas de risques d’interaction entre le thé pu erh et certains aliments. Il en est de même avec les médicaments. Vous pouvez ainsi consommer du thé pu erh sans avoir à encourir des risques de maladies graves. 

  • Les effets indésirables de la consommation du thé pu erh

Généralement, il n’y a pas d’effets indésirables avec le thé pu erh. Dans le cas où des effets indésirables commencent à apparaître, il est recommandé d’arrêter immédiatement votre consommation de thé. Lorsque les effets ne disparaissent pas après l’arrêt du thé pu erh, il faudra consulter un médecin. Celui-ci vous aidera à comprendre les problèmes qui vous empêchent de le consommer régulièrement comme les autres thés. 

Sources et références :

1. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/ptr.3247

2. https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/jf061663o

3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3233424/

4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5382226/

5. https://www.algaecal.com/expert-insights/bone-health-benefits-of-tea/