Vivre avec le diabète, les bonnes habitudes à avoir

le diabète01
17 novembre 2020
-

La maladie peut avoir des impacts sur notre quotidien. Et lorsqu’il s’agit d’une maladie chronique comme le diabète, il faut redoubler de vigilance afin d’éviter les complications. Effectivement, vivre avec le diabète n’est pas facile, tant pour le malade que pour ses proches. Toutefois, il est tout à fait possible d’être diabétique et de vivre correctement, en évitant les risques liés aux complications de la maladie. Comment faire ? Quelles habitudes adopter ? Les réponses dans ce qui suit.

Surveiller régulièrement son état de santé

En étant diabétique, vous savez très bien que votre état de santé est assez fragile même si vous vous sentez très bien. En fait, vivre avec le diabète nécessite de la vigilance au quotidien. D’ailleurs, même si vous avez un diabète bien équilibré cela ne signifie pas que vous êtes guérit. Ainsi, pour mieux vivre votre maladie, il est important de surveiller régulièrement votre taux de glycémie. Aussi, vous devez respecter scrupuleusement vos rythmes de rendez-vous et d’examens chez votre médecin.

le diabète02

Et lorsque quelque chose vous tracasse, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin durant vos rendez-vous. En plus de surveiller votre santé, vous devez aussi vous assurer de bien conserver vos médicaments et traitements, notamment de l’insuline. Assurez-vous de ne pas stocker votre traitement contre le diabète dans des endroits exposés à des températures extrêmes.

Prendre soin de son alimentation et de sa forme

Lorsqu’on est diabétique, une alimentation saine et équilibrée est plus qu’important pour garder la forme. Pour cela, vous devez manger à heure régulière et dans le calme. Il est formellement interdit aux diabétiques de zapper le petit-déjeuner. Aussi, vous devez suivre les quelques conseils suivants :

  • Limiter sa consommation de sel. Si vous ressentez que vos plats ne sont pas goûteux, n’hésitez pas à utiliser des herbes et des épices au lieu d’ajouter du sel ;

  • Limiter sa consommation d’aliments contenant du sucres raffinés et riche en graisses ;

  • Limiter sa consommation d’alcool ;

  • Miser sur les féculents complets ;

  • Manger plus d’aliments riches en fibres et plus de fruits et légumes ;

  • Ne pas oublier de consommer des protéines chaque jour.

En ce qui concerne l’activité physique et le diabète, vous devez savoir que le sport présente de nombreux bienfaits pour une personne diabétique. En effet, il aide à diminuer naturellement le taux de glycémie. Aussi, le sport permet de lutter contre le surpoids qui constitue un des principaux facteurs de risque de complication en cas de diabète. Quoi qu’il en soit, il faut toujours consulter votre médecin traitant avant de vous mettre au sport. Il saura vous recommander l’activité physique la plus adaptée à votre état de santé et à votre forme physique.

Le diabète au quotidien

le diabète03

Outre les précautions à prendre par rapport à son alimentation et à sa forme physique, vivre avec le diabète, c’est aussi éviter les complications au quotidien. Que ce soit durant un voyage, au boulot ou lorsque vous conduisez, il est important de toujours surveiller votre santé et prendre les précautions nécessaires.

Diabète et voyage

Une personne diabétique peut parfaitement voyager. Néanmoins, cela nécessite une bonne préparation. Avant un voyage, vous devez consulter votre médecin et faire un bilan par rapport à votre diabète. C’est également l’occasion pour lui demander des ordonnances pour votre traitement durant le voyage. Selon votre destination, il est aussi préférable d’avoir des copies en anglais de ces ordonnances et de votre certificat médical d’autorisation à voyager.

Pour ce qui est de votre insuline, il est toujours de rigueur de prévoir un surplus par rapport à la dose normale dont vous aurez besoin. Cela vous permettra d’avoir un stock que vous pourrez utiliser en cas de perte ou de vol.

Conduire en étant diabétique

le diabète04

Avant, il était nécessaire pour un diabétique qui voulait avoir son permis de déclarer sa maladie. Ensuite, il devait passer par une commission médicale afin que celle-ci détermine la validité de son permis selon son état de santé cardiovasculaire et oculaire. Mais actuellement, si vous souffrez du diabète et que vous voulez passer votre permis de conduire, il vous faut prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. La décision revient à ce dernier par rapport au fait que vous devez passer ou non un contrôle médical.

Vie professionnelle et diabète

Vivre avec le diabète dans le cadre professionnel peut être éprouvant pour la personne malade. Toutefois, cette dernière doit parler de sa maladie au médecin du travail afin que ce dernier puisse déterminer si son état de santé lui permet d’occuper son poste. Le fait d’en discuter permet de prévenir d’éventuelles complications et des difficultés au travail. D’ailleurs, si le médecin du travail estime nécessaire de parler à votre employeur des aménagements nécessaires pour vous permettre de poursuivre votre activité professionnelle de manière sécurisée, il le fera. Rassurez-vous, le médecin ne prendra aucune décision de la sorte sans votre accord. Par ailleurs, même si rien n’oblige la personne diabétique à parler de sa situation à son employeur, il est toujours conseillé de prendre les dispositions nécessaires pour éviter les éventuels problèmes de santé au bureau. Pour cela, le malade peut se confier à une personne de confiance et lui apprendre ce qu’il faut faire en cas de malaise. Il peut également confier à cette personne les coordonnées de son médecin traitant.


Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !

Recevez tous nos astuces pour rester en bonne santé !